Dans une épreuve relevée et toujours grandement dépendante des dynamiques du moment, Françaises, Britanniques, Américaines et Allemandes se donnent rendez-vous lors d’une lutte au sommet pour se partager les médailles.
Une couronne remise en jeu
Nombreuses sont celles pouvant prétendre à la consécration ultime sur ce triathlon parisien. Honneur à la reine des précédentes olympiades, Flora Duffy : l’athlète bermudienne, championne olympique en titre, aura bien du mal à conserver sa couronne de Tokyo. Du haut de ses 37 ans, l’une des légendes de la discipline commence à piocher physiquement mais reste néanmoins capable de jouer les premiers rôles, à l’image de cette 7e place obtenue à Yokohama le 11 mai, ou encore de sa 8e place à Cagliari. Possibilité pour elle d’aller chercher les places d’honneur donc, mais il semble difficile pour la tenante du titre de remettre le couvert à Paris.
Des prétendantes aux dents longues
Pour lui succéder, la bataille fait rage. Les Françaises arrivent en forme, et auront forcément à coeur de briller à la maison. En cheffe de meute, Cassandre Beaugrand, 1ère mondiale et ayant remporté le Championship series de Cagliari, fait figure de favorite de l’épreuve. Emma Lombardi, 3e mondiale et auteure de très bonnes performances à Yokohama (3e) et Cagliari (4e), ainsi que Léonie Periault, 12e mondiale et victorieuse des Championship Series de Yokohama, l’accompagneront sur ce parcours. Du très solide donc côté français, dont les athlètes devraient jouer les premiers rôles durant cette course.
Les Britanniques, grandes habituées des premières places lors des évènements majeurs ces dernières années, seront également de la partie. Beth Potter, actuelle 2e mondiale et vainqueur des World Championship Series en 2023, sera évidemment à surveiller, de même que Georgia Taylor-Brown, 6e à Cagliari, et Kate Waugh 10e de la même course et actuelle 8e au classement mondial.
Les Allemandes ne sont pas en reste, et Lisa Tertsch, Nina Eim et Laura Lindemann, respectivement 4e, 6e et 7e au classement mondial, arriveront à Paris dans la peau des outsiders aux dents aiguisées, Lisa Tertsch ayant notamment pris la 2e place à Cagliari. Sans oublier les Américaines Taylor Spivey et Taylor Knibb, 5e et 11e au World Triathlon Ranking et en grande forme : Spivey a fini 4e à Yokohama, tandis que Knib prenait la 2e place.
Ce grand nombre de candidates aux excellentes performances montre surtout une concurrence acharnée : tout paraît ouvert pour cette course unique. Cela laisse forcément la place à des surprises, et dans ce lot d’une bonne dizaine d’athlètes, Jeanne Lehair, forte de sa 9e place au World Triathlon Ranking, et d’une belle 5e place obtenue à Cagliari. La Française naturalisée Luxembourgeoise semble capable de se glisser dans la discussion pour les places d’honneur, voire un podium arraché dans les derniers hectomètres sur le Pont Alexandre III dans une épreuve qui pourrait être reportée voire prendre la forme d’un duathlon ?
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu