La Jeunesse en pleine reconstruction

7 minutes
© AS La Jeunesse d'Esch

À jongler entre renouvellement de la moitié de l’effectif et épuration nécessaire des comptes, le coach Arnaud Bordi devra redoubler d’ingéniosité pour revoir à la hausse les ambitions d’une Jeunesse tournée vers l’avenir.

Quatre jours avant le lancement de la saison 2024-2025, suite de la présentation des équipes de la division d’élite du football national : l’AS Jeunesse d’Esch.

La phase retour aura été celle de la Jeunesse : une série de 7 victoires consécutives en février et mars, des choix tactiques qui ont eu raison des dispositifs des clubs de tête, et une 5e place finale qui aurait pu être synonyme de qualification européenne si la situation financière du club avait su être redressée à temps (refus d’octroi de licence UEFA). Le Président Theisen entend désormais tourner la page des erreurs du passé et redonner à la Jeunesse ses lettres de noblesse, à commencer par les performances sportives.

Une équipe en chantier 

Lors de la conférence de presse de présentation officielle de l’équipe le 3 juillet, le staff avait acté un effectif au complet de 24 joueurs. De quoi doubler tous les postes en espérant une saison de transition et en misant sur les cadres qui ont fait sortir le club de la zone rouge jusqu’à le porter en haut du classement. Mais l’infirmerie n’a pas désempli au cours de la préparation, Andrea Deidda (rupture du ligament croisé antérieur, du ménisque externe et fracture de Segond) rejoignant Maxime Deruffe, David Soares et Kevin Sommer convalescents. « Andrea est un joueur qu’on a beaucoup utilisé en fin de saison, qui a vraiment travaillé sur l’aspect physique et qui revenait avec des intentions et une vraie influence sur le groupe. C’est la loi du foot… », déplore Arnaud Bordi. « Les trois autres blessés sont en phase de soins et de reprise, on espère les revoir vite car ce sont des joueurs importants. On n’a pas été épargné, mais on a déjà réussi à gérer une telle situation en janvier dernier. » 

De nouveaux renforts ont donc été logiquement enregistrés avec l’intégration de Temin Hodzic à l’équipe première (prêté à Pétange la saison passée) et surtout la signature du Franco-Algérien Yassine Mohammed. Formé au FC Metz, le milieu polyvalent et ambidextre de 33 ans a déjà l’expérience de la BGL Ligue avec plus de 50 matchs à son actif sous les couleurs de Mondorf, le premier adversaire de la Jeunesse pour cette reprise. « Yassine est un joueur qu’on ciblait depuis longtemps : il a l’expérience du niveau, une bonne technique et une complémentarité avec le groupe. Arrivé avec trois semaines de retard, il doit encore travailler physiquement mais au niveau de la mentalité, il était capitaine à Steinsel, je pense qu’il apporte vraiment quelque chose et surtout qu’il rentre dans notre philosophie de jeu. »

Construire intelligemment

Pour composer l’effectif et envisager les possibilités au moment de remplir les feuilles de match, tout a été pensé en amont : un nombre de premières licences suffisant, 5 joueurs transférés qui peuvent donc être alignés en même temps, et un secteur défensif qui reste la pierre angulaire la plus solide d’un groupe en grande partie renouvelé et étoffé dans l’entre-jeu. « On a construit notre effectif intelligemment, il n’y aura pas de restriction administrative. La cadence à trouver, c’est surtout sur les relations offensives. Il va falloir que ce bloc a priori performant pousse un peu et tire vers le haut les nouveaux joueurs. On ne doit pas compter que sur les recrues pour faire les différences, la solution viendra de l’équipe. »

Avec une bonne nouvelle niveau cadres, puisque Achraf Drif, l’ailier formé à Nancy et en fin de contrat après 27 matchs sous le maillot de la Vieille Dame, rempile avec une nouvelle signature. De quoi réjouir le coach Bordi : « Achraf est un joueur qui connaît l’équipe, qui connaît le club, et depuis sa reprise avec nous, qui montre de très bonnes choses. » Un dénouement heureux qui pourrait peut-être ouvrir la voie à un destin identique du côté de Junior Mendes, avec l’opportunité de profiter de la visibilité médiatique de la Jeunesse (prévue en prime time à huit reprises sur la phase aller) ?

Pour l’entraîneur français, l’équation de la construction de cette équipe 2024-2025 était simple et les facteurs connus. « On voulait étoffer le groupe, notamment avec des jeunes. Forcément, avec 80% de joueurs en fin de contrat, on savait que ça allait être un chantier difficile. Et le paramètre économique fait que le club est obligé de se restructurer pour faire face aux difficultés financières du passé. Mais c’est quelque chose qu’on ne découvre pas, il faut donc se montrer intelligent et concilier le sportif et le financier pour faire en sorte que la Jeunesse continue à évoluer en BGL Ligue et aille tout doucement vers un meilleur avenir. »

Objectif maintien

Loin de marquer un manque d’ambition, ce discours se veut surtout réaliste : « Au vu de notre situation, on se doit d’être humble et mesuré. On a changé beaucoup de choses par rapport à certaines équipes qui sont restées stables. Dans un premier temps, il faut qu’on arrive à être beaucoup plus régulier que la saison dernière. Plus constant, plus solide, avoir beaucoup plus de certitudes et assurer le maintien. Bien sûr après, si on peut avoir une ambition supérieure et se retrouver dans la situation de jouer le haut de tableau comme en fin de saison dernière, on ne se cachera pas, mais face à nous, des équipes sont dans la continuité avec des moyens bien différents que les nôtres. On doit savoir rester à notre place, ne pas se voir ni croire trop beau. Ce qu’on a fait l’année dernière, c’est derrière nous. Un nouveau championnat commence. »

Et la saison débutera à domicile devant les supporters qui rentreront gratuitement pour l’occasion au stade de la Frontière : « On a eu beaucoup de soutien cette saison même quand on était en difficulté. On a créé quelque chose autour de cette équipe : on a su créer du jeu, des garçons se sont donnés au maximum et ont mouillé le maillot, et les supporters le ressentent, à l’image de Tarek qui a insufflé un dépassement de soi et a tiré le groupe vers le haut. Ce soutien est forcément un facteur positif pour nous, de même que les initiatives du club, le travail qui est fait pour le solidifier et redonner une certaine force à la Jeunesse. De sorte qu’à un moment donné, on pourra espérer retrouver des compétitions européennes. »

Face à Mondorf, les attentes sont claires et plus tempérées : bien rentrer dans le match, car le calendrier en ce début de championnat ne pardonnera guère d’écueils. Arnaud Bordi se veut surtout factuel : « Physiquement, on n’est pas à 100% mais c’est le lot de toutes les équipes qui n’ont pas joué de matchs internationaux, donc le mental, la concentration et le dépassement de soi seront déterminants. On va avoir besoin de tout le monde, car il y aura forcément des rotations, tous les joueurs ne sont pas prêts pour jouer 90 minutes. Il faudra être rigoureux sur l’ensemble du match et essayer d’utiliser l’énergie du public pour fournir une bonne prestation. »

Rendez-vous dimanche à 16h à la Frontière pour prendre la température.

Calendrier des cinq premières journées de l’AS Jeunesse d’Esch : 
J1 (04/08 à 16h) : Jeunesse – Mondorf
J2 (11/08 à 18h30) : Progrès – Jeunesse
J3 (18/08 à 16h) : Jeunesse – Pétange
J4 (24/08 à 18h) : Swift – Jeunesse
J5 (01/09 à 16h) : Jeunesse – Mondercange

https://www.moien-mental.lu/fr/meilleur-entraineur-bgl-ligue-2e-arnaud-bordi-le-magicien-desch

Marco Noel

31 juillet 2024

Differdange champion d’automne!

24 novembre 2024 par
Marco Noel

PH : Käerjeng affronte Bissen, leurs concurrents

24 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Dudelange au bout du suspense ! 

23 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Nations League : Malte pour le Luxembourg !

22 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Basket : L’équipe nationale perd son amical avant la Roumanie 

22 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Dudelange – Hesperange : nos paris avec Loteriesport.lu

22 novembre 2024 par
Moien Régie

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !