Après une dernière saison un peu décevante, le Racing fait peau neuve et peut ambitionner de belles choses au vu du recrutement opéré cet été.
La saison arrivant à grands pas, présentation de chaque équipe faisant partie de la division d’élite du football national.
Comme souvent, le mercato rebat les cartes pour certains clubs, avec la perte de certains joueurs clés et les arrivées des futures pépites de notre championnat. Et s’il y a bien un club qui entre dans une nouvelle dimension après les changements opérés cet été, c’est le Racing.
Le club a revu la stratégie lancée la saison passée où l’effectif avait été très rajeuni avec beaucoup de joueurs issus de l’Académie, la réputée formation du club.
Un nouveau projet a été lancé cet été avec l’arrivée de Romain Ruffier au poste de directeur sportif et de gardien, Yannick Kakoko au poste d’entraineur, et un mercato ambitieux avec de nombreux joueurs de très bon niveau qui ont posé leurs valises au sein de la capitale luxembourgeoise pour compenser le départ de certains cadres (Buch, Ahmetxhekaj, Tinelli) comme le confirme l’entraineur : « Évidemment, il est toujours important d’avoir des joueurs expérimentés, qui ont déjà connu la BGL Ligue, comme Yann Mabella ou Antonio Gomes par exemple. »
Un mercato solide pour de nouveaux objectifs
Avec cela, le club peut malgré tout se montrer ambitieux, et semble armé pour de nouveau jouer la première partie de tableau. Mais comme tient à le rappeler le coach, beaucoup de changements impliquent forcément un certain temps requis avant l’obtention de résultats probants : « Nous sommes dans un nouveau processus pour le club, donc il faut être patient, en ayant bien conscience que les joueurs ont besoin de temps, car certains n’ont pas beaucoup joué la saison passée. Nous avons changé quasiment 80% de l’effectif, donc je me répète, mais il faudra du temps. »
Du temps donc, qui vaut à l’entraineur de rester également assez mesuré sur un objectif chiffré d’un point de vue du classement, et ce malgré un projet ambitieux visant à rétablir la capitale comme une place forte du football national : « Nous avons envie d’établir un football qui correspond à la capitale, c’est à dire remettre une belle structure et une culture de travail dans ces projets. Les dernières années, le club est descendu au classement, donc le but sera de remonter le plus haut possible. Il n’y a pas d’objectif de classement à proprement parlé, je suis plus focalisé sur ce que nous allons produire que sur un objectif chiffré. Je préfère me concentrer sur du « court terme », et prendre les matchs les uns après les autres avec ambition. »
Un projet ambitieux et un véritable coup de force réalisé par le club de la capitale qui a réussi à attirer l’un des coachs les plus demandés du pays. Beaucoup de choses ont su convaincre le coach de venir tenter sa chance au Racing, comme il le reconnait aisément : « Ce sont les conversations que j’ai eues avec la direction, notamment avec Romain Ruffier, la présidente et Faz Kuduzovic qui m’ont convaincu du projet, qui, on l’espère, sera à long terme. Le projet football qu’on m’a proposé et ce que le club veut devenir m’ont convaincu de signer au Racing. »
Le coach n’est pas venu seul, puisque son staff l’accompagnera également dans cette nouvelle aventure, lui apportant « beaucoup d’expérience ». Le tacticien tentera également de renouer le lien avec les supporters à travers un football protagoniste qu’il détaille : « Ma philosophie, qui a je pense séduit le Racing, est d’avoir le contrôle du jeu et d’avoir une maitrise globale, que cela soit sur les phases offensives et défensives. D’un point de vue footballistique, on peut donc s’attendre à un football offensif et courageux. Il n’y avait pas beaucoup de supporters sur les dernières années, donc nous allons essayer d’attirer les gens au stade avec un football attractif et qui amène de bons résultats. »
Et pour appliquer ses principes de jeu, le coach peut compter sur un effectif remodelé, mais déjà très réceptif aux nouvelles méthodes de travail rencontrées.
Même s’il est difficile d’évaluer à quel point le Racing pourra performer cette saison au vu de tous les changements ayant eu lieu durant l’été, une chose est sûre : le projet vendu sur le papier est excitant, et il sera intéressant de porter un regard tout particulier au club de la capitale pour cette saison 2024-2025 de BGL Ligue.
Les cinq premières journées du Racing :
1ère journée : Rodange – Racing
2e journée : Racing – Wiltz
3e journée : Racing – Hostert
4e journée : Strassen – Racing
5e journée : Racing – Fola
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu