Rosport attend des renforts

6 minutes
© FC Victoria Rosport

Malgré le départ de certains cadres et un effectif restreint, Martin Forkel voudrait offrir à Rosport une saison aussi exaltante que la saison passée. Il lui restera encore à enregistrer des arrivées après le début du championnat.

Trois jours avant le lancement de la saison 2024-2025, suite de la présentation des équipes de la division d’élite du football national avec le FC Victoria Rosport.

Un début canon (4e place après 9 journées) et une phase retour enthousiasmante, qui a même permis au Victoria de croire en une qualification européenne et de batailler avec Strassen jusqu’à la dernière minute. Il s’en est fallu en effet de bien peu (une différence de buts d’une unité d’écart) pour que Rosport participe à l’UEFA Conference League cet été et profite du sésame laissé par le Swift et la Jeunesse. Une anomalie dans le parcours du club ? Pas sûr, au vu de la régularité et de la constance d’une équipe qui joue sur ses valeurs particulières. Martin Forkel, coach depuis 2022, ne peut que le reconnaître : « La saison dernière a été formidable, notamment la deuxième partie du championnat où des joueurs nous ont apporté beaucoup et ont développé notre jeu, dont certains qui n’avaient pas ou peu de temps de jeu au début de la saison : je pense par exemple à Yanick Kissi. L’objectif des joueurs est le même que le mien : confirmer cette belle performance, mais ce sera difficile.* »

Un groupe resserré

On pourrait craindre en effet que les départs d’Andre Redekop (11 buts, 9 assists en 29 matchs) et Adham El Idrissi (9 buts, 4 assists en 16 matchs) sonnent le glas des espoirs du Victoria en BGL Ligue avec un effectif de 21 joueurs seulement dont 17 joueurs de champ. Ce serait oublier que la saison passée, c’est avec un groupe restreint de 20 joueurs et les absences conjuguées de Van Lingen (parti à Dudelange), Gaspar (retraite) et Davis Spruds (parti au Swift – puis revenu sous forme de prêt au mercato hivernal) que Forkel a réussi à tirer le meilleur de son équipe et pu compter sur les bonnes pioches de l’intersaison. Toutefois cette année, le recrutement est pour le moment resté très léger, avec deux gardiens en renfort et aucune arrivée offensive à ce stade pour compenser un secteur à la peine.

Martin Forkel abonde en ce sens : « Après la pré-saison, les joueurs semblent prêts, ce qu’ils ont montré au cours de la préparation était très bon, une bonne intensité. Aucune blessure n’est à déplorer, heureusement car nous sommes dans une situation compliquée, l’effectif n’est pas encore complet. Il nous manque deux ou trois joueurs avec les départs de plusieurs membres du groupe, et il y a des postes qui n’ont pas été remplacés. La saison dernière nous avons eu la chance de ne pas avoir de blessures ou très peu et jamais graves… Les quatre prochaines semaines vont être déterminantes : chaque semaine, des joueurs nous rejoignent à l’essai, ce qui a compliqué la préparation car nous avons fait tourner la composition pour tester des talents et des dispositifs. Mais les joueurs cadres sont en forme et connaissent le projet de jeu après maintenant deux saisons à évoluer ensemble.* »

En 2023-2024, Rosport a débuté le championnat sur les chapeaux de roue et pointait près des places européennes après un tiers des rencontres. La série de 5 matchs sans défaite dont trois victoires consécutives à l’automne avait permis aux hommes de Forkel de relâcher la pression et d’atteindre la trêve hivernale confortablement installés. « C’était le but l’an passé de prendre un meilleur départ que lors de ma première saison. Cela rend les choses beaucoup plus facile quand on prend rapidement des points en début de compétition et qu’on atteint le milieu de tableau : on peut regarder vers le haut plutôt que derrière soi. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut concéder le moins de buts possibles. La saison dernière, on a pris 14 buts de moins qu’en 2022-2023 et au final on a terminé avec 12 points de plus.* »

Une assise en défense certes, malgré la perte des frères lettons Spruds, mais surtout, mais il va falloir au tacticien allemand des solutions pour compenser dans le secteur offensif les départs de Redekop et El Idrissi : « Ces deux joueurs étaient des éléments clés pour nous ; jusqu’à présent nous ne les avons pas encore remplacés, et il le faudra. Mais nous avons des joueurs talentueux comme Jimenez, et de jeunes joueurs prometteurs comme Ferreira, qui ont performé durant la phase de préparation. Nous recherchons aussi un profil en défense pour remplacer Spruds.* »

L’identité Rosport

Le constat est lucide : la magie de Rosport ne pourra fonctionner qu’avec des renforts, et le comité du club n’a d’autre choix que de faire confiance à Forkel sans lui donner d’objectifs avec cet effectif. « Le club voit bien le développement que nous avons insufflé à l’équipe ces deux dernières saisons. Nous travaillons de manière concertée, et même dans la difficulté, le comité de me met pas la pression des résultats. Cela permet de faire évoluer le jeu et de construire sur la durée avec le staff.* »

Une philosophie et une confiance qui correspondent à l’identité du Victoria Rosport : « C’est un club spécial, très familial, avec des valeurs comme le respect, l’esprit combattif, le fair-play, la solidarité, dans lesquelles je me retrouve. Ce club mise beaucoup sur des joueurs locaux dans son équipe première, ce qui lui donne une vraie identité avec des jeunes sortis de la formation U19. Dans cette région, c’est un vrai avantage et cela participe au soutien des supporters.* »

Le coach attendra les encouragements du mur rouge à domicile dès la reprise, avec la réception du Fola, et une implication sans faille de ses joueurs pour rentrer immédiatement dans leur match selon son plan de jeu : possession du ballon et animation offensive garanties? Verdict dimanche à 16h à la Party-Rent-Arena.

Calendrier des cinq premières journées du Victoria Rosport : 
J1 (04/08 à 16h) : Rosport – Fola
J2 (11/08 à 16h) : Dudelange – Rosport
J3 (18/08 à 16h) : Rosport – Mondorf
J4 (25/08 à 16h) : Progrès – Rosport
J5 (01/09 à 16h) : Rosport – Pétange

* L’entretien avec Martin Forkel ayant été réalisé en anglais, ses propos ont été traduits.

Marco Noel

31 juillet 2024

Dudelange – Hesperange : nos paris avec Loteriesport.lu

22 novembre 2024 par
Moien Régie

El Alaoui : l’heure de briller  

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Handball : Differdange nouveau leader ! 

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Pétange se sort du piège 

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Volley : Pas d’exploit pour Lorentzweiler

20 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Nations League : Le Luxembourg verra les barrages 

20 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !