Le Progrès s’impose au terme de son chapitre européen

4 minutes
© DIF

Les astres semblaient alignés pour que Niederkorn déjoue les pronostics, son capitaine scorant dès la 3e minute contre des Suédois rapidement réduits à dix. Mais le retard pris au match aller était trop grand à combler face à une telle adversité.

FC Progrès Niederkorn 1-0 Djurgårdens IF
(Karamoko 3′ // )

UEFA Conference League 2e tour retour – Jeudi 01/08 à 19h.
Stade de Differdange. Pelouse satisfaisante. Environ 1900 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres (GEO) : M. Goga Kikacheishvili , assisté de MM. David Akhvlediani et Davit Gabisonia. 4e officiel : Giorgi Avazashvili.

Il fallait rapidement digérer la cruelle défaite (0-3) subie en terre suédoise lors du match aller, rendue encore plus amère au vu du nombre d’occasions et de la blessure du métronome Omar Natami, forfait pour 3 semaines. Il fallait se concentrer et galvaniser les troupes pour créer l’exploit. Il fallait croire un peu au miracle avant d’aller chercher un résultat à « domicile », sur la pelouse du rival differdangeois parti au Kazakhstan défendre ses chances. Jeff Strasser l’a bien compris et décide d’aligner Flauss dans les buts, Schmid dans l’entre-jeu pour remplacer Natami, et la nouvelle recrue Burban en pointe, seuls changements du onze par rapport à la semaine passée.

Entame parfaite

Les Suédois sont venus en nombre supporter les leurs, et le Djurgårdens IF pose le pied sur le ballon dès le coup de sifflet de M. Kikacheishvili, mais c’est Issa Bah qui se crée la première occasion dès la 2e minute. Sur le corner qui suit, Karamoko opportuniste propulse le ballon au fond des filets de Zetterström et permet aux Jaune et Noir d’y croire plus fort (1-0, 3’) ! Quelques minutes plus tard, l’autre capitaine, Eriksson, prend ses responsabilités sur coup-franc direct mais Flauss se détend parfaitement (11′). À partir de là, les hommes de Bergstrand monopolisent le ballon, le Progrès fait le dos rond en attendant que l’orage passe et pouvoir saisir sa chance en contre ou profiter d’une erreur adverse. Bah tente d’ailleurs de surprendre la défense sur une mauvaise relance mais Burban ajuste mal sa passe et ne trouve que le portier sur sa remise de une-deux (29′).

Nouvelle erreur de Djurgården : Larsson fauche Daham lancé et l’arbitre n’hésite pas à l’expulser (36′). Sur le coup-franc, Schmid fait briller Zetterström qui s’envole et détourne la balle qui prenait le chemin de la lucarne. Issa Bah donne le tournis à la défense suédoise, Peugnet manque de doubler la marque sur un magnifique centre de Karamoko (44′), mais à la pause, il reste encore deux buts à remonter, à onze contre dix. Le stade entier sent que tout est possible.

Espoirs déçus

À la reprise, les garçons de Strasser ne mettent cependant pas tout de suite l’intensité suffisante pour marcher sur leurs adversaires pourtant en infériorité numérique. Il faut dire que Djurgården a verrouillé, Bergstrand ayant fait sortir juste avant le retour aux vestiaires son attaquant vedette Deniz Hümmet auteur d’un doublé à l’aller pour pallier l’exclusion de Larsson. Le Progrès hausse le ton, insiste mais bute par trois fois coup sur coup sur le portier, le montant ou une jambe sur la ligne (59′). Les esprits s’échauffent, les supporters suédois s’enflamment, Duarte manque le cadre d’un rien (67′). C’est pourtant bien juste Djurgårdens IF qui mène sur l’ensemble des deux rencontres : Strasser lance alors Mazure pour décanter la situation. La fin de match se joue sur un rythme d’attaque-défense, les Jaune et Noir n’arrivant plus à se montrer réellement dangereux même s’ils dominent outrageusement les débats. Derniers frissons dans le temps additionnel sur une frappe de Burban ou le corner de Mazure, mais c’est trop tard, le score final restera à 1-0.

Le Progrès n’aura clairement pas démérité et se sera souvent montré à son avantage, mais la loi européenne est cruelle.

Buts :
Progrès : Karamoko (3′)

Avertissements :
Progrès : Jousselin (9′), Karamoko (10′), Duarte (74′), Daham (86′)
Djurgården : Schüller (15′), Larsson (carton rouge 36′), Sabovic (76′)

Compositions :
Progrès (ent. : Strasser)
Flauss (G) – Duarte (Karayer 84′), Peugnet, Karamoko (C) (Sacras 84′), Jousselin – Lybohy (Ahmetxjekaj 78′), Daham, Schmid (Mazure 68′), Bah (Sanali 78′), Mixtur – Burban
Djurgården (ent. : Bergstrand)
Zetterström (G) – Stahl, Danielson, Larsson, Kosugi – Sabovic, Schüller (Wilhelm 65′), Eriksson (C) (Radetinac 65′), Gulliksen (Bergh 65′), Fallenius (Therkildsen 88′) – Hümmet (Tenho 38′)

Marco Noel

31 août 2024

El Alaoui : l’heure de briller  

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Handball : Differdange nouveau leader ! 

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Pétange se sort du piège 

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Volley : Pas d’exploit pour Lorentzweiler

20 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Nations League : Le Luxembourg verra les barrages 

20 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Orange eleague : lancement de la saison 2025 !

19 novembre 2024 par
Marco Noel

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !