Niederkorn signe sa deuxième victoire de la semaine

5 minutes
© Marco Noel

Deuxième victoire en quatre jours pour le Progrès Niederkorn, qui entame son championnat sans trembler face à une équipe de Mondercange qui devra batailler pour le maintien.

FC Mondercange 0 – 2 FC Progrès Niederkorn
(… // Karayer 65′, Mixtur 75′ sp )

BGL Ligue 1ère journée – Dimanche 04/08 à 18h30 – Temps ensoleillé
Stade Iris de Mondercange. Pelouse satisfaisante. 450 spectateurs.
Arbitres : M. Thomas, assisté de MM. Dias Balsa et Sebastiani

Après avoir sauvé l’honneur en Conference League en s’imposant à domicile face à Djurgardens IF il y a seulement trois jours, le Progrès revient à la BGL Ligue pour l’ouverture de la saison sur la pelouse d’une équipe de Mondercange qui mise sur la continuité. Les intentions de Niederkorn sont claires : vite retrouver l’Europe et jouer chaque match à fond pour animer la tête du classement ; tandis que le FCM jouera le maintien. Strasser a forcément fait tourner, d’autant que Natami blessé regarde le match dans les tribunes à côté de Karamoko laissé au repos.

Domination stérile

Dès le coup de sifflet de M. Thomas, les hommes de Strasser se projettent vers l’avant et se montrent dangereux. Jousselin apporte son allant côté droit, relayé par Mazure, Schmid ou Burban. Pourtant ce sont les locaux qui vont créer les premiers frissons au stade Iris : Perkovic déborde à gauche et centre pour Noumansana qui n’arrive pas à attraper le cadre (16’). La réplique ne se fait pas attendre, Ahmetxhekaj joue au-dessus de la défense pour une remise de la tête en retrait de Bah : Burban bute sur Da Silva (17’). Le Progrès a la maîtrise du ballon et cela va trop vite pour les joueurs de Mazurier, souvent signalés hors jeu lorsqu’ils sont en position offensive. Par chance, Burban et ses coéquipiers ne sont pas très heureux dans l’avant-dernière passe et leur domination est stérile après la demi-heure de jeu. Mondercange tente alors sa chance sur coup de pied arrêté, mais Flauss est vigilant sur corner (34’). Juste avant la pause, Libohy d’une demi-volée décoche un boulet de canon qui s’écrase sur la barre de Da Silva largement battu (45’). Le FCM tient le coup et repart aux vestiaires avec ce score nul et vierge.

Un Progrès réaliste

Après la pause, Mazure est particulièrement en jambes et crée des déséquilibres certains. Yonni Rocha tente un rush solitaire mais sa frappe lointaine n’inquiète pas Sébastien Flauss (52’). Côté gauche du Progrès, Issa Bah très remuant trouve Schmid qui ne cadre pas (55’). Mazurier fait alors entrer Drinka qui s’illustre sur son premier ballon, obligeant d’un tir vicieux Flauss à relâcher le ballon en corner (56’). C’est également le temps du coaching pour Jeff Strasser qui fait rentrer le jeune Mixtur et l’expérimenté Daham. Immédiatement le jeu est porté vers l’avant et le capitaine Karayer profite d’une erreur de relance sur un corner défensif et de la récupération par Bah pour projeter le ballon au fond des filets (0-1, 65’).



Quelques minutes plus tard, Bah s’illustre encore en contraignant Da Silva à repousser derrière ses buts. Il sera à la réception du corner de la tête mais l’action ne donnera rien (72′). Dans la foulée, Brito attrape Mixtur dans la surface et provoque un pénalty. Le jeune numéro 25 se fait justice lui-même et aggrave la marque (0-2, 75′). Mixtur aurait même pu inscrire un doublé en deux minutes, mais sa frappe de demi-volée fuit les cages de Da Silva, tout heureux de ne pas aller chercher la balle une troisième fois dans ses filets. Daham est tout proche lui aussi de participer à la fête ; sa tête est trop croisée (85′).

Mondercange aura courbé l’échine avec courage, mais le Progrès était plus agressif dans tous les secteurs de jeu, se montrant réaliste après une nette maîtrise en terme de possession. Jeff Strasser débute la saison avec trois points pris à l’extérieur et sans pensionnaire supplémentaire à l’infirmerie. De quoi envisager la réception de la Jeunesse avec des certitudes.


Buts :
FCM : –
Progrès : Karayer (65’), Mixtur (75′ sp)

Avertissements :
FCM : Swistek (44’), Noumansana (64’), Perkovic (71′), Brito (73′), Amadei (77′)
Progrès : –

Compositions :
FC Mondercange (entr. : Mazurier)
Da Silva (G) (C) – Konte, Baldé, Brito Oliveira, Houëlche – Swistek, Amadei (Bea 89′), Klapp (Bekhaled 77′), Rocha (Drinka 56’) – Perkovic (Rodrigues 77′), Noumansana
FC Progrès Niederkorn (entr. : Strasser)
Flauss (G) – Jousselin, Peugnet, Karayer (C), Duarte – Libohy (Amofa 86′), Ahmetxhekaj, Schmid (Daham 60’), Mazure (Mixtur 60’), Bah (Sacras 86′) – Burban (Sanali 73′)

Marco Noel

31 août 2024

El Alaoui : l’heure de briller  

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Handball : Differdange nouveau leader ! 

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Pétange se sort du piège 

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Volley : Pas d’exploit pour Lorentzweiler

20 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Nations League : Le Luxembourg verra les barrages 

20 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Orange eleague : lancement de la saison 2025 !

19 novembre 2024 par
Marco Noel

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !