Yann Mabella : « Tous à cœur de faire une meilleure saison »

4 minutes
© Racing Union Lëtzebuerg

Yann Mabella a signé son retour devant ses supporters avec une victoire et un but face au FC Wiltz 71. Après son départ du Racing en 2022, l’attaquant veut retrouver du temps de jeu dans un club qu’il connaît bien.

Le Racing a signé un nul et une victoire sur les deux premières journées de championnat. Comment jugez-vous le début de saison de votre équipe ?

YANN MABELA : Il est satisfaisant. Un match nul face au FC Rodange 91 à l’extérieur reste un bon résultat, surtout lorsque nous étions menés. Notre deuxième match est une réussite avec la première victoire de la saison. Le bilan est donc positif. Nous essayons de mettre notre jeu en place. Maintenant, il y a encore du travail, mais c’est encourageant pour la suite. 

Lors du dernier match, vous avez marqué pour votre retour au stade Achille Hammerel. Qu’est-ce que vous avez ressenti à ce moment-là ?

C’est une bonne sensation. Ça fait toujours du bien pour la confiance. J’espère qu’il y en aura d’autres. Mais le plus important reste le résultat. Je pense que les supporters sont contents de ce que nous avons proposé. Nous avons été efficaces dans les deux surfaces avec trois buts marqués et zéro encaissé.

Vous recevez Hostert samedi prochain. Comment abordez-vous la rencontre face au promu ?

Nous la préparons avec beaucoup de sérieux. Nous savons que nous allons affronter une équipe avec beaucoup d’ambitions. Il va falloir reproduire la même performance par rapport à Wiltz. Prendre match après match en restant toujours focus sur ce que nous savons faire.

« Nous n’allons pas inventer des objectifs »

Le club a fini 10e au classement l’an dernier. Vous avez déjà joué au Racing entre 2019 et 2022. Comment sentez-vous l’équipe après une saison décevante ?

Je ne sais pas exactement ce qu’il s’est passé. J’ai seulement eu quelques échos. Mais je sais que tout a été bien digéré par le club. Chaque saison est différente. Maintenant, il faut se concentrer sur ce nouveau projet. Nous avons tous à cœur de faire une meilleure année. C’est pourquoi, notre ambition est de faire du mieux possible. Nous n’allons pas inventer des objectifs pour nous mettre la pression. Mais c’est vrai que nous avons une équipe avec des qualités. Nous ferons les comptes à la fin de la saison. Comme on dit, c’est à la fin du bal qu’on paye les musiciens. 

Vous sortez de deux années compliquées après votre départ du Racing. Qu’est-ce qui vous a donné envie de revenir ?

Je pense que c’est un tout avec le retour de Romain Ruffier et l’arrivée de l’entraîneur Yannick Kakoko. J’ai eu deux saisons où je n’ai pas eu beaucoup de temps de jeu. Le Racing est un club que je connais. Lorsqu’on m’a présenté le projet, j’ai immédiatement adhéré. C’était le plus cohérent pour moi. Tout était réuni pour que je revienne ici. Le choix était finalement naturel. 

« Le championnat s’est beaucoup renforcé »

Lors de l’exercice 2021-2022, vous avez planté 18 buts en BGL Ligue. Quelles sont vos ambitions pour cette nouvelle saison ?

Mon premier objectif est de retrouver du temps de jeu. Avec le projet de cette année, je vais avoir l’opportunité de jouer. Il faut que je reprenne mes repères avec une nouvelle équipe et des nouveaux coéquipiers. Plus je vais être sur le terrain, plus je vais gagner en confiance. 

Depuis votre départ, qu’est-ce qui a changé dans le championnat luxembourgeois par rapport à votre premier passage ?

J’ai continué à suivre la BGL depuis deux ans. Il y a quand même une différence de niveau par rapport à mes premières années. Les infrastructures se sont améliorées. Le championnat s’est beaucoup renforcé avec plus d’équipes. Les parcours lors des qualifications pour les compétitions européennes attirent aussi de nouveaux joueurs qui renforcent les équipes.

Thomas Guth

31 août 2024

Differdange champion d’automne!

24 novembre 2024 par
Marco Noel

PH : Käerjeng affronte Bissen, leurs concurrents

24 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Dudelange au bout du suspense ! 

23 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Nations League : Malte pour le Luxembourg !

22 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Basket : L’équipe nationale perd son amical avant la Roumanie 

22 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Dudelange – Hesperange : nos paris avec Loteriesport.lu

22 novembre 2024 par
Moien Régie

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !