Pour leur XVIIe édition, les Jeux paralympiques sont étroitement associés à leurs cousins olympiques dans une démarche d’inclusion et de médiatisation toujours plus progressiste. Lumière sur les JP Paris 2024.
Nés en Grande-Bretagne en 1948, les Jeux paralympiques officiellement associés aux Olympiades de Rome en 1960 sont devenus une vitrine de l’inclusion sportive. Au fil des compétitions, ils sont une célébration mondiale des sports paralympiques et des athlètes en situation de handicap. Du 28 août au 8 septembre, la quinzaine des Jeux Paralympiques se déroulera à Paris pour la première fois de leur histoire, avec à leur programme 22 sports représentés pour un total de 549 épreuves diffusées par pas moins de 160 pays à travers le monde.
Le système de classification défini par le Comité International Paralympique (CIP) garantit l’équité de la performance sportive en regroupant les athlètes en fonction de handicaps spécifiques. Il se base sur une logique commune avec des lettres (pour désigner le sport) et des chiffres (pour indiquer le degré de handicap). Par exemple, S11 pour des nageurs non-voyants ; « S » correspondant à la natation et 11 à la catégorie des personnes non ou malvoyantes. Les handicaps mentaux complètent depuis peu également les handicaps physiques et sensoriels : désormais trois disciplines leur sont accessibles (para athlétisme, para natation, para tennis de table).
Au programme, des sports accessibles aux personnes à mobilité réduite en version « fauteuil »(Basket, Escrime, Rugby, Tennis), des versions adaptées aux athlètes souffrant de handicaps physiques (Volleyball assis) ou sensoriels (Cécifoot), ou ouverts à toutes formes de handicaps (Para athlétisme, Para aviron, Para badminton, Para canoë, Para cyclisme, Para équitation, Para judo, Para natation, Para taekwondo, Para tennis de table, Para tir à l’arc, Para tir sportif, Para triathlon et Para haltérophilie).
Deux disciplines n’ont par ailleurs aucun équivalent olympique : il s’agit de la Boccia (une forme de pétanque accessible aux sportifs en fauteuil) et du Goalball (un mélange de bowling et de handball au sol pour les personnes atteintes de déficience visuelle). Des sports à découvrir d’urgence pour celles et ceux qui douteraient encore de la véritable préparation physique et mentale pour des compétitions de haut niveau.
Les Jeux de Paris ont fait le choix de se tourner vers l’inclusion médiatique du paralympisme. Alors que les Olympiades de Rio et Tokyo n’avaient diffusé qu’une quinzaine de compétition, Paris 2024 entrera dans l’histoire en proposant une couverture en direct de chacun des 22 sports par les détenteurs de droits media de 160 pays. Une grande première qui enthousiasme Tony Estanguet, président des JOP 2024 : « C’est une fantastique nouvelle ! » Dans le pays hôte, c’est la télévision publique (France Télévision) qui assurera la diffusion de plus de 300h en live de para-sport, tandis que Channel 4 couvrira pour la quatrième fois les Jeux paralympiques pour la Grande-Bretagne.
L’occasion pour Paris 2024 de faire véritablement sien les trois enjeux des Jeux paralympiques : universalité, accessibilité et visibilité, et de les conjuguer avec les valeurs du para-sport : détermination, égalité, inspiration et courage. Rendez-vous donc du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre, pour soutenir notamment notre délégation.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu