Qui pour stopper Differdange ?

4 minutes

Le FCD03, qui s’est facilement imposé sur la pelouse de Mondorf (0-4), semble injouable en ce début de saison. Le derby, dimanche prochain, face à son poursuivant le Progrès changera-t-il la donne ?

US Mondorf 0 – 4 FC Differdange 03 
( // Gomes 20’, Trani 32’, Jorginho 36’, Brusco 90’+4)

Une petite heure. Le champion en titre differdangeois n’aura prêté, bien malgré lui, sa place de leader un laps de temps minimaliste à ses rivaux hespérangeois et niederkornois. Disputé de manière décalée en baisser de rideau de la quatrième journée de cet exercice 2024-2025, son opposition face à son hôte du soir mondorfois n’aura été, en effet, qu’une formalité.

Aussitôt le coup d’envoi donné, les hommes de Pedro Resende, ont, comme à l’accoutumée, imposé leur rythme, et laissé d’infimes miettes à leur vis-à-vis. Imperturbables, les visiteurs ont fait fi de la musique d’échauffement qui a continué à être jouée lors des premières minutes de la partie. Il faut dire que le bulldozer de la cité de la Forge est en mission, celle d’assumer un statut de champion en titre, candidat à sa propre succession. Dès lors, il n’est pas illogique de les observer ouvrir le score à la vingtième minute grâce à Simoes, parfaitement servi par Franzoni sur le côté droit (0-1). Cette première réalisation met les Differdangeois en confiance, et le reste de la mi-temps n’a fait que confirmer leur domination.

Et 1, et 2, et…

En face, le groupe aligné par David Zitelli a tenté de réagir, en obtenant un pénalty deux minutes après la concession de l’ouverture du score, mais le tir peu inspiré de Bekkouche a été brillamment arrêté par le Felipe. Ce tournant a semblé couper les ailes des locaux, qui se sont ensuite retrouvés submergés par les attaques differdangeoises.

À la 32e minute, une magnifique combinaison entre Trani et Jorginho  aboutit à la seconde réalisation de la soirée de Differdange. Trani lobe Machado avec une finesse remarquable et porte le score à 0-2. Les hôtes, déjà en difficulté, voient leurs espoirs d’un retour s’amenuiser encore plus. Deux minutes plus tard, le champion en titre aurait pu alourdir le score, mais une passe un peu trop appuyée de Rychelmy pour Jorginho empêche le troisième but. Ce qui n’est que partie remise. À la 36e minute, une nouvelle offensive des visiteurs met à rude épreuve la défense de Mondorf. Après deux tirs successifs, Jorginho, en embuscade, finit par pousser le ballon au fond des filets, scellant le score à 0-3 avant le retour aux vestiaires pour la pause syndicale.

Place au Progrès !

En seconde période, le technicien local réalise un choix fort en effectuant quatre remplacements d’une traite. L’idée n’est pas récompensée, surtout que, dès la 47e minute, Rauch se retrouve étrangement seul devant Machado et essaie de placer le ballon dans le coin opposé. C’était sans compter sur la vigilance du dernier rempart mondorfois qui parvient à repousser in extremis le ballon avec ses pieds.

Les supporters locaux croient assister au baroud d’honneur de leurs protégés lorsqu’Abdelkadous exécute une frappe puissante à la 57e. Mais le milieu de l’USM voit sa tentative mourir sur le poteau. La réussite était assurément du côté adverse et Brusco en toute fin des arrêts de jeu de la seconde période vient ajouter un pion au tableau d’affichage pour le 0-4 (90’+4). La bande au capitaine Franzoni repart de la cité thermale avec les trois unités dans les bagages et surtout, une statistique en béton armé: le FCD03 n’a toujours pas encaissé le moindre but depuis l’entame de cette nouvelle saison.

Loin d’être anecdotique à une semaine d’accueillir dans son antre le rival et voisin niederkornois, pour un choc qui promet de livrer encore de nombreux enseignements.

Christophe Borel

Buts
Mondorf : –
FCDO3 : Simoes (20’), Trani (32’), Jorginho (36’), Brusco (90’+4)

Avertissements
Mondorf : Costinha (26’), Cervellera (45’)
FCD03 : D’Anzico (28’), Simoes (84’)

Compositions
Mondorf (Entr : D.Zitelli)
Machado – Ubaldini, Costinha (46’ Abdelkadous), Simon, Steinmetz (46’ Tinelli) – Holter (78’ Mendes) – Cervellera (46’ Godart), Baal, Bekkouche (46’ Lopes) – Fournier, Kumbi.
FC Differdange 03 (Entr. : Resende)
Felipe – Brusco, D’Anzico, Bedouret, Franzoni – Rychelmy (88’ El Idrissi), Rauch (73’ Silva), Borges, Trani (88’ Cerqueira)– Jorginho (69’ Buch), Simoes (88’ Bei). 

Moien Rédaction

31 août 2024

El Alaoui : l’heure de briller  

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Handball : Differdange nouveau leader ! 

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Pétange se sort du piège 

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Volley : Pas d’exploit pour Lorentzweiler

20 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Nations League : Le Luxembourg verra les barrages 

20 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Orange eleague : lancement de la saison 2025 !

19 novembre 2024 par
Marco Noel

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !