Le ŠKODA Tour de Luxembourg revient pour une 84e édition du 18 au 22 septembre prochain. Après une victoire sur le fil de Marc Hirschi en 2023, les organisateurs proposent plusieurs nouveautés cette année.
Le Tour du Luxembourg se précise de plus en plus à l’approche du départ. Les organisateurs ont dévoilé le parcours de la 84e édition. Du 18 au 22 septembre, les routes luxembourgeoises laisseront les coureurs s’expliquer pour les cinq étapes du Škoda Tour. Avec Lidl comme nouveau sponsor du maillot jaune, la seule course professionnelle du Grand-Duché prend encore un peu plus d’épaisseur dans le pays.
La compétition commencera par son traditionnel départ dans la capitale le 18 septembre prochain à 13h. Les coureurs entament une boucle de plus de 156 kilomètres pour gravir les routes en direction du nord jusqu’à revenir à leur point de départ. Par contre, les deux prochaines courses changent complètement par rapport à l’année dernière. La deuxième étape débute à Junglinster avant de descendre jusqu’à Schifflange.
Le troisième jour du Tour s’annonce le plus difficile. Au programme, plus de 200 kilomètres attendent les cyclistes avec une étape en montagne. Au départ de Rosport, ils doivent monter dans les hauteurs, au nord du Luxembourg, avant de redescendre jusqu’à Diekirch. L’avant-dernière course laisse la place au contre-la-montre avant l’étape final entre Mersch et la capitale le 22 septembre.
18 septembre 2024 : Étape 1 : Luxembourg-Knuedler – Luxembourg-Fëschmaart (158 km)
Après un départ neutre au cœur de la ville de Luxembourg, le peloton descendra la Côte d’Eich jusqu’à l’hôtel Alvisse Parc à la sortie de Dommeldange, où aura lieu le départ officiel d’une étape exigeante qui pourrait déjà influencer la lutte pour la victoire finale. Les coureurs devront affronter la montée de Niklosbierg à Vianden, suivie de deux autres ascensions difficiles : Côte de Bourscheid et Côte d’Eschdorf. Ces défis se situent tous dans un rayon de 45 km, ce qui promet une course intense et épuisante. Le sprint intermédiaire, situé à 23 km de l’arrivée, pourrait attirer les sprinters désireux de marquer des points. Pour conclure l’étape, le parcours grimpe les 500 derniers mètres depuis Clausen et se termine à Fëschmaart à Luxembourg-Ville.
19 septembre 2024 : Étape 2 : Junglinster – Schifflange (155 km)
Le deuxième jour, les sprinters pourraient avoir leur chance, à condition qu’ils puissent franchir le Poteau de Kayl en tête du peloton sur le circuit final. La course commence à Junglinster et traverse le pittoresque Mullerthal, également connu sous le nom de « Petite Suisse luxembourgeoise », un paradis pour les randonneurs avec plus de 112 km à travers d’impressionnants paysages forestiers et rocheux. L’itinéraire se dirige ensuite vers le sud. À 30 km de l’arrivée, le peloton atteint Schifflange et entame le circuit final, qui comprend le Poteau de Kayl, à parcourir trois fois.
20 septembre 2024 : Étape 3 : Rosport – Diekirch (201,3 km)
C’est l’étape reine : le troisième jour, les coureurs affrontent non seulement la plus longue distance, mais aussi le plus grand nombre de côtes. Le départ est donné le long de la Sûre à Rosport, où après une boucle de 36 km, les coureurs s’attaquent à la montée de Michelsbierg. La route se dirige ensuite vers le nord jusqu’à l’ascension de Um Knupp près de Wiltz avant d’entamer le circuit final à 32 km de l’arrivée. Sur les 30 derniers kilomètres autour de Diekirch, les coureurs devront gravir trois fois Haemerich et deux fois Seitert – deux ascensions de la plus haute catégorie !
21 septembre 2024 : Étape 4 : ITT Differdange – Differdange (15,5 km)
Cette journée permet à certains coureurs de récupérer. Cependant, ceux qui visent la victoire finale doivent donner le meilleur d’eux-mêmes dans le contre-la-montre individuel autour de Differdange. L’ascension du Col de l’Europe départagera les prétendants.
22 septembre 2024 : Étape 5 : Mersch – Luxembourg-Limpertsberg (176,9 km)
La 84e édition du ŠkodaTour de Luxembourg se termine comme d’habitude : l’étape finale mène à nouveau de la place Saint-Michel à Mersch à la capitale. Le parcours traverse principalement le nord du pays et comprend des ascensions classées à Nommern, Gralingen, Kautenbach et Misärshaff. À 30 km de la fin de la course, les coureurs entreront dans le circuit final. Avant l’arrivée, le peloton franchira déjà deux fois la ligne près de la salle Victor Hugo, peu après avoir gravi le Pabeierbierg, une montée courte mais extrêmement raide. Pour remporter le classement général et succéder à Marc Hirschi, les coureurs devront donner le meilleur d’eux-mêmes une fois de plus.
Marc Hischi est le tenant du titre du Skoda Tour de Luxembourg. Le Suisse s’était imposé avec seulement trois secondes d’avance sur Brandon McNulty et cinq secondes sur Ben Healy. Quant aux Luxembourgeois, seul Arthur Kluckers avait fini dans le top 20 avec une 11e place au classement général. Mais Matz Wenzel avait décroché le maillot du meilleur grimpeur.
Si la liste des coureurs n’a pas encore dévoilé, le Luxembourg espère voir ses couleurs sur la plus haute marche du podium. Même si le Grand-Duché reste le pays le plus victorieux du Tour, il faut remonter à Fränk Schleck en 2009 pour trouver trace d’une victoire finale. Seuls Jempy Drucker et Alex Kirsch s’en sont approchés en 2014 et 2016.
La nouveauté se passe aussi sur le maillot jaune avec le nouveau sponsor Lidl. Le Tour de Luxembourg et l’enseigne de distribution ont signé un partenariat jusqu’en 2025. « Cela représente une étape importante dans la croissance du Tour », estime son président Andy Schleck.
À l’occasion de cette 84e édition, Mental sera au plus proche des coureurs. Pendant cinq jours, la course sera vécue de l’intérieur avec une couverture exceptionnelle.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu