Après le titre d’Axa League obtenu la saison passée au terme d’un exercice exceptionnel de régularité, retour avec Marko Stupar sur les ambitions du HC Berchem pour la saison à venir qui reprend ce week-end.
Comment jugez-vous la saison passée, vous devez forcément être satisfait du chemin accompli ?
C’était vraiment une très bonne saison, mais ça a également été très dur, car nos adversaires nous ont obligé à garder une concentration optimale jusqu’au bout. C’est vraiment une saison exceptionnelle, nous avons réussi à faire quelque chose avec ce groupe qui compte, avec ce titre après lequel le club courrait depuis 13 ans. Pour nous, c’était très important de rester sur le même chemin, du début de la préparation jusqu’au dernier match, et c’est ce que nous avons réussi à faire, avec le résultat que l’on connait.
Le week-end passé, votre équipe a remporté Lodyss Supercup au terme d’une rencontre très serrée face à Esch, cela semble donner le ton pour la saison qui vous attend, avec chaque équipe qui aura pour ambition de faire chuter le champion sortant …
Effectivement, mais il est important de souligner que nous avions un très bel adversaire en face de nous. Esch a toujours mon respect, car ils ont été champions durant 5 années consécutives, et ils ont donc cette mentalité de champion qui est ancrée en eux et leurs joueurs. Ils ont fait un super match et nous ont posé des soucis, mais de notre côté, nous avons aussi acquis cette mentalité de champion grâce à la saison passée, et on voulait, à travers ce match, montrer à tout le monde que l’on est encore là et qu’on va faire tout notre possible pour répéter ce que l’on a fait la saison passée, et même encore plus.
« Nous avons aussi acquis cette mentalité de champion grâce à la saison passée »
L’objectif est donc de faire encore mieux que la saison passée, et d’aller chercher la coupe et le championnat ?
Nous avons effectivement fixé ces objectifs, même si on sait que cela sera encore plus dur pour nous comparé à l’année passée. Mais c’est un très beau challenge car cela n’a jamais été fait de gagner les trois titres, et on va tout faire pour essayer d’y parvenir.
Le championnat reprend ce week-end, comment sentez-vous votre groupe ?
Le groupe est très motivé. Malheureusement, nous avons eu une préparation difficile, entre les soucis personnels de certains et les blessures des autres, nous n’avons été qu’une seule fois au complet depuis la reprise, à savoir le vendredi avant la Supercup, donc ça ne facilite pas les choses pour travailler comme on le souhaite. Nous allons utilisé ce début de championnat pour continuer à travailler les automatismes et notre jeu, que l’on parle de la défense ou des attaques placées afin de garder cette bonne dynamique initiée le week-end passé le plus longtemps possible.
En ce qui concerne l’effectif, êtes-vous satisfait avec le groupe que vous avez ou auriez-vous aimé peut-être quelques renforts ?
Je suis très content avec le groupe que l’on a. C’est un groupe avec une belle énergie, spécial et où il y a beaucoup de concurrence. Il y a eu quelques jeunes qui sont partis pour leurs études alors qu’ils avaient un bon rôle dans l’équipe, ce qui est forcément un peu dommage pour nous, mais je leur souhaite beaucoup de chance là-bas, en espérant qu’ils reviennent un jour chez nous dans le futur.
« C’est un groupe avec une belle énergie, spécial et où il y a beaucoup de concurrence »
Considérez-vous l’équipe comme meilleure que la saison passée ?
Une chose est sûre, nous avons notre rotation et des concepts de jeu bien établis, qui vont nous permettre de nous adapter plus facilement à ce que vont nous proposer nos adversaires, donc c’est un vrai plus de ce côté-là comparé à la saison passée. Nous avons également cette expérience de la gagne après le titre obtenu la saison passée, et cela va forcément nous aider d’un point de vue mental pour la saison qui arrive.
Avec ce titre glané la saison passée, vous faites forcément figure de favori pour le titre, mais quels seront, selon-vous, vos principaux adversaires ?
C’est toujours plus ou moins pareil, avec des équipes qui sont toujours présentes comme les Red Boys ou Esch, et je pense qu’il ne faut pas oublier Dudelange. C’est une jeune équipe, avec des systèmes de jeu différents de ceux proposés par les autres équipes. Cette saison, je n’ai pas encore vu évoluer nos principaux concurrents, donc je ne peux pas avoir un avis plus aiguisé, mais ça sera sûrement un peu plus clair après les premières rencontres.
Vous allez disputer l’European Cup, avec un match contre le Partizan dans une ambiance qui s’annonce complètement folle. Ça va forcément être un match particulier pour vous d’un point de vue personnel ?
C’est forcément spécial pour moi, car j’ai passé plusieurs années au Partizan chez les jeunes et mon père est un grand supporter de cette équipe, donc c’est forcément particulier ! Mais nous avons déjà eu une expérience un peu similaire il y a trois ans où nous étions à Belgrade et où nous avions pu sentir cette ambiance avec 2000 spectateurs qui étaient là pour donner de la voix afin d’encourager leur club. Le Partizan a recruté 2-3 joueurs ayant de l’expérience en Ligue des Champions, donc ça sera un adversaire de très haut niveau. On espère pouvoir apprendre beaucoup de ce duel et faire une belle double confrontation.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu