La 5e journée de Promotion d’Honneur a vu trébucher la dernière équipe qui n’avait pas encore perdu de points cette saison. En effet, l’UN Käerjeng a dû concéder le nul dans les tous derniers instants à Sandweiler. Par la même occasion, l’USS remportait son premier point de la saison. Nous avons d’ailleurs eu droit à une pluie de nuls et à quelques importantes remontées. Battu 2-1 à Schifflange, celle de Mersch a été inachevée.
US Sandweiler 2-2 UN Käerjeng
Au stade Norbert Hübsch de Sandweiler, on devait assister à une promenade de santé du leader Käerjeng, auteur d’un 12/12, face à l’équipe locale qui n’avait pas encore inscrit le moindre point. C’était du moins la théorie. Mais en pratique, cela n’a pas été le cas. Pourtant, c’est bien l’UNK qui a pris le meilleur départ avec un but rapide, signé Idir Boutrif. Mais derrière, Käerjeng se ratait lors d’une relance et Luis Camota en profitait pour égaliser. L’UNK revenait sur le terrain avec de meilleures intentions et ne tardait pas à reprendre l’avantage via un coup de crâne d’Irvin Latic sur un centre de Diogo Dinis. Après cela, Käerjeng n’a pas su se mettre à l’abri et Sandweiler y a cru jusqu’au bout. C’est dans les arrêts de jeu que l’USS arrachait son premier point de la saison. Il n’y a pas de conséquence immédiate au classement. Sandweiler possède toujours la lanterne rouge alors que Käerjeng et ses 13 points restent en tête.
FC Mamer 32 2–2 Atert Bissen
L’UNK pouvait être rejoint par Mamer, mais comme décrit ici par Boris Saint-Jalmes, cela n’a pas été le cas. Avec ce score de 2-2, Bissen conserve la 5e position avec 10 points et Mamer sa deuxième avec 11 points.
US Feulen 1-1 Berdenia Berbourg
Vous l’aurez compris, Berbourg n’a pas su saisir sa chance de passer en deuxième place. En déplacement à Feulen, le Berdenia a, lui, aussi signé un partage. Mené par 1-0 au repos sur un but de Fredy Gomes, le club de l’est du pays a égalisé en seconde période par Mohamed Diaby. Les deux équipes restent ainsi invaincues. Elles font du surplace au classement, Berbourg 3e avec 11 points et Feulen 6e avec 9 points.
US Rumelange 4-4 Résidence Walferdange
Avec les nuls de toutes les équipes devant lui au classement, Walferdange pouvait réaliser l’opération en or de cette 5e journée s’il venait à s’imposer à Rumelange. À l’heure de jeu, on se dirigeait carrément vers une correction. Pour son retour sur le banc de Rumelange, Christian Lutz assistait impuissant au naufrage de sa défense, matérialisé par des buts de Ricardo Alves (2x), Hayssam Zaki et Alex Kauffmann. C’est à ce moment exact que le tacticien allemand fait entrer Malik Pinheiro. Le milieu offensif de 17 ans prêté par le Fola va tout simplement disputer les 28meilleures minutes de sa jeune carrière. C’est lui qui va chercher le corner sur lequel Nenad Dragovic réduit une première fois l’écart. C’est lui qui offre l’assist lorsque Hervaine Moukam inscrit le 2-4. Et puis, c’est lui qui va trouver le chemin des filets par 2 fois en toute fin de rencontre pour obtenir un nul tout à fait miraculeux. Il s’agit là d’ailleurs de ses toutes premières actions décisives chez les seniors! Si au classement, ce nul n’a aucune incidence pour Rumelange qui, avec ses 2 points, reste 13e, il pourrait être fédérateur et enfin lancer leur saison. Enfin, c’est déjà ce qu’on disait la semaine dernière. Walferdange devra pour sa part digérer cette fin de match complètement bâclée. Au classement, le FC Résidence reste à hauteur de Mamer et de Berbourg, 4e avec 11 points.
Jeunesse Canach 3-1 Alisontia Steinsel
Les semaines se suivent et se ressemblent pour Admir Desevic. L’attaquant de 32 ans, arrivé de Weiler-la-Tour cet été, se sent comme un poisson dans l’eau à Canach. En l’espace de 5 rencontres, il a déjà été décisif 13 fois ! Rien que ce weekend contre Steinsel, il a obtenu un pénalty, délivré un assist (sur corner) et marqué deux buts (une passe en retrait interceptée et le pénalty). Il a permis à ses couleurs d’entièrement renverser une rencontre qui était mal partie avec un but encaissé très tôt des œuvres d’Imàd Merbàh. Au classement, Canach en profite pour déborder Steinsel et s’installer en 7e position avec 9 points. Steinsel est 8e avec 7 points.
Luxembourg City 2-0 Etzella Ettelbrück
La panne d’idées offensives ne s’est pas stoppée ce weekend pour Ettelbrück. Pire, ce weekend à Luxembourg City, la défense nordiste n’a pas eu la robustesse des dernières sorties. Cela a commencé peu avant l’heure de jeu : Louis Mendy déborde sur le flanc, passe en retrait à un Gianluigi Pitisci qui n’est pas du tout suivi par les médians de l’Etzella. Ce dernier décoche une frappe lointaine hors de portée de Sergio Englaro. Un peu plus de 5 minutes plus tard, ce même Englaro devait à nouveau se retourner sur une nouvelle frappe à distance. Celle-ci venait des pieds de Keywene Furtado. Il n’en fallait pas plus pour que Luxembourg City célèbre sa première victoire de la saison. Avec 4 points, ils grimpent à la 11e position. Vainqueur une seule fois en 5 rencontres, l’Etzella est 9e avec 6 points et accuse déjà un retard de 5 points sur le Top 4.
Avenir Beggen 2-2 FC Koeppchen
Ce weekend a eu son lot de matchs hors du commun. Alors, pour rester dans cette dynamique, je vous dirais bien que Beggen a fait match nul contre Koeppchen en marquant 4 buts. Oui, oui. Vous avez bien lu. Avant de marquer les siens, l’Avenir a d’abord marqué ceux de l’adversaire. À chaque fois sur phase arrêtée, Jadir Lima et Abdel Khemal ont été les malheureux du jour, trompant malgré eux Valentin Bongart. Jadir Lima aura néanmoins réparé son erreur en réduisantl’écart juste avant la mi-temps, ce qui permettait ensuite à Nelson Furtado d’égaliser à un quart d’heure du terme. Le score ne bougeait plus, au grand dam du FC Koeppchen qui ne se contentait pas du partage. L’Avenir Beggen reste ainsi 14e mais a doublé son total de points. Les mosellans reculent de 2 places. Ils sont 12e avec 3 points avant de jouer leur match d’alignement face à Schifflange, mercredi à 20h.
Schifflange 2-1 Marisca Mersch
De Schifflange, nous en parlons immédiatement, mais sous une forme un petit peu nouvelle. Vous n’êtes pas sans savoir que notre site internet a fait peau neuve et il nous est désormais possible de vous proposer un résumé vidéo. Alors, pourquoi s’en priver ?
Avec cette défaite, Mersch chute au 15e rang avec une seule unité. Le FC Schifflange reprend quant à lui des couleurs, il est à présent 10e avec 4 points, et pourrait revenir à hauteur de Steinsel en cas de victoire mercredi.
Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu