C’est une sixième journée qui devrait être attrayante à plusieurs titres qui se profile : les quatre premiers du championnat se tiennent dans un mouchoir de poche, et le constat est aussi valable pour les six derniers. Cinq équipes sont toujours invaincues après cinq journées, mais sera-ce encore le cas après ce week-end ? Rien n’est moins sûr…
Alisontia Steinsel (8) – FC Mamer 32 (2)
L’Alisontia souffle le chaud et le froid depuis le début de saison, avec deux victoires, deux défaites et un nul. Ils auront à cœur d’effacer leur défaite à Canach (3-1), lors de la dernière journée. Certes, ils marquent facilement (11), mais force est de constater qu’ils encaissent presque au même rythme (8). Redresser la barre, même à domicile, ne sera pas chose aisée car leur adversaire du jour sera le FC Mamer qui est invaincu avec la meilleure attaque (14 réalisations) et une des meilleures défenses (5 buts encaissés).
Résidence Walferdange (4) – Jeunesse Canach (7)
Seuls deux points séparent ces deux équipes (Walferdange 11, Canach 9). Les locaux ont ramené un point de Rumelange (4-4), alors que Canach a pris la mesure de Steinsel (3-1), lors de la dernière journée. Walferdange est toujours invaincu et possède la deuxième meilleure attaque (13 buts) juste derrière Mamer. Canach les suit avec 11 buts, mais en a malheureusement encaissé presque autant (10). Devrait-on s’attendre à un match équilibré comme le laisse sous-entendre le classement ? Peut-être, mais gardons à l’esprit que la meilleure attaque va rencontrer une défense qui tarde à trouver ses marques.
Berdenia Berbourg (3) – US Rumelange (13)
Le Berdenia tourne à un train de sénateurs, ils ne marquent pas énormément, mais ont la meilleure défense avec seulement 2 buts encaissés sur cinq matchs ! Rumelange tarde à démarrer sa saison, même s’ils marquent beaucoup (11 buts), ils ne seront assurément pas les favoris tant leur défense est actuellement perméable. Avec seulement deux points, Rumelange n’est pas à sa place et devrait reprendre du poil de la bête rapidement. Et si la sixième journée marquait leur vrai départ ? Quoiqu’il en soit, il devrait y avoir du spectacle à Berbourg !
UN Käerjeng (1) – US Feulen (6)
Ce match nous proposera un duel entre deux équipes invaincues depuis le début de saison. Lors de la dernière journée, Feulen a été tenu en échec par le Berdenia Berbourg (1-1), alors que Käerjeng a laissé filer deux points chez la lanterne rouge (2-2 à Sandweiler). Les deux équipes encaissent très peu de buts (4 buts chacune), ce qui laisse présager d’un match assez fermé, d’autant plus que les deux équipes auront à cœur de confirmer leur bon début de saison.
Etzella Ettelbrück (10) – US Sandweiler (16)
Avec une victoire, trois nuls et une défaite enregistrés lors des cinq premiers matchs, Ettelbruck fait figure de favori face à la lanterne rouge actuelle. Sandweiler n’a, jusqu’à présent, qu’un seul point au classement grâce à un match nul face au leader (2-2). Les deux équipes marquent peu (3 buts pour Ettelbruck et quatre pour leur adversaire du jour). Ce match va donc voir l’attaque la moins prolifique croiser le fer avec la deuxième défense la plus perméable de PH.
FC Koeppchen (9) – Luxembourg City (12)
Seuls deux points séparent les deux équipes, six pour Koeppchen et quatre pour Luxembourg City qui a enregistré sa première victoire face à Ettelbruck lors de leur dernier match. Koeppchen, quant à eux, ont pris la mesure de Schifflange (2-1) lors d’un match d’alignement. Cette rencontre pourrait être une belle occasion, d’un côté comme de l’autre d’engendrer une seconde victoire d’affilée.
Atert – Bissen (5) – FC Schifflange 95 (11)
L’avantage semble bel et bien être du côté de Bissen, avec dix points au classement, ils ne sont qu’à trois points de leader. Ils sortent d’un nul en déplacement à Mamer qui est actuellement second au classement (2-2). Du côté de Schifflange, la constatation est différente. Onzième au classement, ils n’ont pu éviter la défaite à Koeppchen (2-1), cette semaine. Les deux équipes auront certainement pour ambition de renouer avec la victoire, ce qui devrait nous valoir un beau spectacle.
Marisca Mersch (15) – Avenir Beggen (14)
C’est assurément le match des mal lotis. En effet, les deux équipes siègent en bas de classement avec respectivement un et deux points. Mersch, tout comme Beggen tardent à démarrer leur championnat. Même si les premiers nommés ont fait un match correct à Schifflange, lors de la dernière journée, ils n’ont pu éviter la défaite (2-1). On ne peut pas encore parler de match de la peur, mais il faut tout de même avouer que, de part et d’autre, une défaite serait une petite catastrophe.
Marc Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu