Alors que le quart du championnat a quasiment déjà été disputé à l’issue de la 7e journée de BGL, Niederkorn figure comme un sérieux dauphin. Pendant ce temps-là, les Bianconeri d’Esch reprennent des couleurs alors que la lanterne rouge Mondercange suffoque plus que jamais en queue de peloton.
UNA Strassen 0-1 F91 Dudelange
RETROUVEZ LE DÉROULÉ DU MATCH ICI
Wiltz 1-2 Progrès
En déplacement dans le Nord du pays, les hommes de Jeff Strasser ont trouvé rapidement la solution. A la conclusion d’une combinaison entre Bah et Natami, Burban trouve le chemin des filets dès la dixième minute (0-1). Cueillis à froid, Biver et consorts peinent à entrer dans le match. Après une vingtaine de minutes de rodage, les locaux commencent tout de même à donner du répondant. Une phase de domination aboutit à l’égalisation de Saidi, parfaitement servi par Gorny à la 23e minute (1-1). Les affaires de Niederkorn se compliquent encore un peu plus juste avant la pause avec l’expulsion de Lybohy. Malgré cette infériorité numérique, les visiteurs ne baissent pas les bras et se montrent dangereux, notamment avec une tentative de Bah à la 56e minute. Finalement, c’est Mixtur qui délivrent les Jaune et Noir en marquant le but décisif sur un service de Natami (1-2). Un succès précieux étriqué mais ô combien précieux dans la course à la première place.
Racing 3-0 Mondorf
Si les Racingmen se montrent dominateurs dès les premiers instants de la confrontation, aucune occasion notable ne s’en dégage. Les visiteurs, plus tranchants, s’offrent la première occasion dangereuse après vingt minutes de jeu mais ne parviennent pas à concrétiser. C’est finalement le groupe de Yannick Kakoko qui débloque la situation juste avant la pause. Sow reprend un ballon dégagé par Machado sur corner. Son tir dévié, finit tout de même au fond des filets (1-0, 41’).
En seconde période, les résidents d’Achille Hammerel continuent sur leur lancée et Mabella double la mise sur penalty à la 52e minute après une faute de Baal sur Gomes (2-0). Les Mondorfois sont sonnés et peinent à réagir. Ikene scelle la victoire des siens à la 67e minute d’une frappe précise dans le petit filet après une belle passe de Mabella (3-0). Le Racing se trouve plus que jamais dans le bon wagon pour l’Europe.
Rodange 0-0 Union Titus Pétange
Ce match entre voisins n’a pas offert un grand spectacle, avec peu d’occasions franches de part et d’autre. En première mi-temps, les locaux se montrent plus dangereux, notamment avec une percée de Medina dont le tir frôle le poteau à la 26e minute, suivi d’une tête sur coup franc qui passe juste à côté à la 32e minute.
Les Pétangeois réagissent en seconde période avec notamment Atieda qui manque son face-à-face avec le gardien à la 46e minute. Le reste du match est marqué par des actions sporadiques et peu inspirées. Le FCR91 aurait pu l’emporter à la 88e minute, mais Dzanic manque une volée au point de pénalty.
Fola 0-4 Hostert
Dans ce fameux match « à six points » dans la lutte pour le maintien, le promu hostertois n’a fait qu’une bouchée de son hôte eschois en s’imposant largement sur le score de de 4 à 0. Pendant que les Folamen gâchent leurs quelques tentatives de la première période, les gars de Marc Thomé, eux, prenaient l’avantage juste avant la pause grâce à une jolie retournée acrobatique d’Alverdi à la 42e minute (0-1).
La seconde période ne sourit pas davantage aux Eschois. Dès la 46e minute, Quinol inscrit de la tête un second but pour l’USH (0-2). Le Fola ne parvient pas à réagir et les visiteurs enfoncent le clou avec un penalty transformé par Avdusinovic, décidément en forme depuis ce début de saison (0-3, 77’). Zilli ponctue le travail à la 82e minute pour le 0-4.
Rosport 2-0 Mondercange
Le déclic psychologique n’a pas eu lieu. Pour sa grande première sur le banc mondercangeois suite à l’éviction de Sébastien Mazurier, Marc Depienne n’a pas réussi à mener son groupe vers la victoire. Pire, le FCM concède sa septième défaite en autant de parties disputées depuis l’entame de la saison. Le Victoria, quant à lui, s’est offert une véritable bouffée d’oxygène. Dès la 8e minute, Markvoort, après avoir manqué une opportunité en or, ouvre le score en profitant d’une sortie hasardeuse du gardien Da Silva. Malgré plusieurs occasions manquées, notamment par Carratala, les Rosportois conservent l’ascendant face à une lanterne rouge trop timide. Bouché scelle la victoire à la 71ème minute sur une belle combinaison (2-0).
Bettembourg 1-2 Jeunesse
Dans une première période disputée, le promu et la Vieille Dame ont livré une bataille intense, marquée par un engagement physique constant en dépit d’imprécisions techniques des deux côtés. Les visiteurs, pourtant dominés dans le jeu, ont su profiter d’une rare opportunité pour prendre l’avantage juste avant la pause. Sur un coup franc millimétré de Teixeira, Garos a placé une tête imparable, laissant Bassene pantois dans ses cages (0-1, 45+1’). En seconde période, le groupe d’Arnaud Bordi enfonce le clou peu après le quart d’heure de jeu. Teixeira, encore lui sur phase de jeu arrêté distribue un caviar pour Borger qui porte l’estocade (0-2, 66’). Malgré une réduction du score signée Mérino à la 95ème (1-2), les résidents du stade de la Frontière, en plein doute depuis l’entame de la saison, trouvent un motif d’espoir pour aller dorénavant de l’avant.
Differdange 0-0 Swift Hesperange
RETROUVEZ ICI L’ANALYSE DU MATCH
Christophe Borel
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu