La 8e journée de BGL Ligue propose de belles rencontres en perspective ce mercredi à 20h. Le Racing se déplace au Progrès dans le choc du haut de tableau, Mondorf reçoit Strassen, Differdange et le Swift veulent retrouver le chemin de la victoire.
C’est la rencontre à suivre de cette 8e journée de BGL Ligue. Le Progrès accueille le Racing dans le duel du haut de tableau. Une confrontation entre le 2e et le 3e du championnat. Après sa victoire face à Wiltz où une bagarre générale a éclaté en fin de match, les hommes de Jeff Strasser veulent tourner la page en décrochant un 7e succès depuis le début du championnat. Mais ils reçoivent une équipe toujours invaincue. Le RFCU démontre journée après journée ses forces défensives et offensives. Le trio Mabella, Ikene et Mazié comptent une fois encore faire des étincelles.
Rebondir pour Strassen. Les joueurs de Vitor Pereira sortent d’une défaite frustrante contre Dudelange. Alors qu’ils avaient connu une série de cinq victoires et un nul avant le week-end dernier, ils veulent tout de suite réenclencher la marche en avant. Mais Strassen va devoir se débarrasser de Mondorf, ce qui n’est pas une mince à faire. Même si les verts et noirs ont également perdu lors de leur dernier match au Racing, ils ont des arguments pour mettre en difficulté leur adversaire notamment sur des coups de pied arrêté. Pour Mondorf, le plus dur va être de percer cette défense de Strassen. En cas de contre-performance de l’une ou l’autre équipe, elle peut se retrouver distancée avec le haut du classement.
L’un des enjeux de cette 8e journée est de savoir si Differdange continuera à garder sa cage inviolée. Le leader se rend chez la pire formation de BGL Ligue. Avec aucun point remporté, Mondercange a marqué seulement deux buts depuis le début de saison. Malgré le départ de Mazurier, les partenaires de Teddy Da Silva n’ont pas trouvé la solution face à Rosport. L’opposition face au champion en titre n’invite pas à l’optimisme. En plus du record de clean sheet, c’est aussi l’enjeu de la première place où le FCD03 reste sous la menace du Progrès et du Racing.
L’affiche paraît déséquilibrée. La meilleure attaque rencontre l’une des pires défenses du championnat. Après son nul sans but à Differdange, le Swift ne risque pas de rester muet pour un deuxième match consécutif. L’armada offensive d’Hesperange s’apprête à exploiter tous les moindres espaces laissés par Rodange. Si le promu a pris un bon point dans son duel face à Pétange, il n’a surtout plus connu la victoire depuis le 18 août dernier contre Fola.
Ce sont deux concurrents directs pour le maintien qui s’affrontent. Pourtant, les deux promus ne sont pas dans la zone de relégation. Malgré sa défaite contre la Jeunesse, Bettembourg a décroché deux succès précieux face au Swift et Mondercange. Quant à Hostert, il a corrigé le Fola. Mais les deux équipes n’ont pas une marge suffisante sur le fond de peloton. Chaque confrontation directe s’annonce décisive pour rester en BGL Ligue la saison prochaine.
La Jeunesse reprend des couleurs. Depuis son lourd revers contre Hesperange, les hommes d’Arnaud Bordi ont pris sept points en trois matchs. Avec la réception de Rosport, ils ont l’occasion de maintenir leur dynamique positive. Mais l’affiche reste équilibrée entre deux formations à égalité au classement. Rosport a surtout réussi à stopper la spirale négative avec sa solide performance contre Mondercange. Malgré les trois points, les coéquipiers de Kevin Marques n’arrivent pas avec une grande confiance sur la pelouse de leur adversaire.
Pétange reçoit une équipe bien malade. Depuis sa victoire en ouverture du championnat, Wiltz a enchaîné six défaites consécutives. David Vandenbroeck se creuse la tête chaque journée pour trouver la solution. Si ce n’est pas passé loin face au Progrès et à Mondorf, le club du nord du pays est tout de même sorti avec deux revers. Mais, pour le dernier match, tout le monde retient avant tout les images de la bagarre générale que le contenu. Et Pétange s’annonce une nouvelle partie difficile pour Wiltz. Les Pétangeois signent un bon début de saison avec une 7e place au classement.
Et si Pétange reçoit une équipe en mal de point, c’est aussi le cas de Dudelange. Le F91 affronte Fola, avant-dernier de BGL Ligue avec seulement une victoire. Après s’être bien repris contre Strassen, les Dudelangeois partent largement favoris de cette rencontre. Ils ont surtout tout intérêt à faire carton plein pour rester dans le wagon de tête. Quant à Fola, le moindre point est bon à prendre dans une année encore une fois galère qui ressemble aux précédentes.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu