La valse des entraîneurs continue en BGL Ligue : après le départ de Mazurier (Mondercange, remplacé par Di Gregorio), l’éviction de Vandenbroeck (Wiltz, remplacé par Zaritski) et la démission de Herinckx (Rodange), c’est au tour du coach du Fola Esch, Stefano Bensi, de tirer sa révérence.
Une seule victoire en neuf rencontres, des revers de plus en plus sévères dont trois lors de la semaine anglaise (1-6 face à Dudelange, 0-4 face à Mondorf et Hostert) mais surtout une charge mentale de plus en plus compliquée à gérer, il n’en a pas fallu davantage au coach de 36 ans pour poser sa démission auprès du club doyen. Arrivé au Fola en 2012 comme joueur, puis passé entraîneur de l’équipe première en 2022, celui qui compte 55 capes en sélection chez les Roud Léiwen a démissionné dimanche après la défaite contre Mondorf et est resté sur sa position lors de la réunion avec son comité hier.
« Depuis deux ans, je me suis investi énormément, j’ai mis toute mon énergie au service du club, et je crois qu’à un moment le corps a besoin de souffler. Il faut savoir écouter les signaux et partir en bons termes plutôt que laisser la frustration gagner », nous a confié le coach ce mardi.
Fidèle à sa ligne de conduite honnête et droite, professionnel jusqu’au bout des ongles avec son club de coeur, l’entraîneur démissionnaire assurera l’intérim jusqu’à ce que le Fola lui trouve un successeur. « Que cela prenne une semaine ou un mois, je ne les laisserai pas sans coach. J’ai pris un engagement et je m’y tiendrai. » Sans exclure la possibilité une fois le repos avec sa famille retrouvé de revenir sur le banc du Fola dans quelques mois. « Cela fait 13 ans déjà que je suis au club, j’aurais aimé le sauver une troisième fois et j’espère que quelqu’un y parviendra car la place du Fola est en BGL Ligue. »
Stefano Bensi est déjà le quatrième entraineur du championnat national à quitter son poste, le deuxième démissionnaire cette semaine après celle de Frédéric Herinckx hier.
Le week-end de coupe (derby face à Ehlerange) et la trêve internationale qui suit vont permettre aux équipes concernées de s’activer pour retrouver une forme de stabilité et aborder avec une nouvelle dynamique la 10e journée le 20 octobre.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu