Nos internationaux ont vécu un week-end aux destins variés à la veille de l’annonce par Luc Holtz de la liste pour le double déplacement en Bulgarie et en Hongrie (pour affronter la Biélorussie). Le point sur les performances du week-end pour les Roud Léiwen avant la trêve internationale.
C’est du côté de l’Allemagne que le sélectionneur a pu voir des destins briller. Celui de Danel Sinani qui a joué ses premières minutes en Bundesliga en entrant à la 89′ lors de la victoire de Sankt Pauli contre Fribourg samedi (3-0). Celui de Jayson Videira qui entré à la 77′ y allé de son premier but en pro (90’+2) avec la réserve d’Hanovre face au VfB Stuttgart II (3-1).
En revanche, pas de nouveau temps de jeu du côté de Mathias Olesen au FC Köln, lui qui n’a cumulé que 7 minutes sur le pré en deuxième division allemande depuis la reprise du championnat.
Pour Maxime Chanot, après avoir remporté l’US Open Cup avec le Los Angeles FC jeudi, nouvelle titularisation dimanche face à Cincinnati et une victoire à la clef (1-2) après avoir joué 73 minutes.
S’il a bien purgé sa suspension de 4 matchs en Chine, Gerson Rodrigues ne faisait toujours pas partie du groupe avec son club de Guangxi Pingguo Haliao, lui qui avait déjà été écarté par Luc Holtz des Roud Léiwen.
Lars Gerson a joué 90 minutes pour sa quatrième titularisation consécutive en Norvège. Son équipe de Kongsvinger a obtenu le nul face au leader de D2 Valerenga (2-2). Même destin pour Dirk Carlson, capitaine de Sankt Pölten en D2 autrichienne et le nul contre Stripfing (0-0), et Mica Pinto, titulaire en D1 bulgare lors du nul de CSKA Sofia obtenu à Varna (0-0).
Sébastien Thill s’est illustré avec le Stal Rzeszow, délivrant une passe décisive pour la victoire des siens hier contre GKS Tychy, son club montant sur le podium de la D2 polonaise. De son côté, Edin Muratovic est encore resté muet à la pointe de l’Odra Opole, son dernier but remontant au mois d’août et la confrontation face à… Seba Thill.
À l’occasion du derby moscovite contre le Lokomotiv, Kiki Martins n’a joué que 14 minutes et récolté un carton jaune dans une partie où le Spartak avait déjà abdiqué (défaite 3-1).
Deuxième clean sheet d’affilée pour Anthony Moris : après le nul obtenu sur la pelouse du Standard de Liège (0-0), l’Union Saint-Gilloise l’a emporté sur son terrain 3 à 0 face à Kortrijk. De bon augure après un début de saison raté en Jupiler Pro League pour le portier de la sélection. Dans la division inférieure, Laurent Jans a porté pour la sixième fois d’affilée le brassard de capitaine de Beveren.
Chez nos voisins français, Florian Bonhert est installé et fait partie du onze de Bastia depuis le début du championnat de Ligue 2, comme ce week-end lors du nul concédé face à Annecy.
En Eredvisie, Enes Mahmutovic a joué pour la première fois depuis le 9 août : entré en jeu à une demi-heure du terme pour remplacer Terence Kongolo blessé, il n’a pas pu empêché la défaite de Breda contre Twente.
Leandro Barreiro a relevé quant à lui un défi de taille en signant pour Benfica. Et le changement de coach lui a mis de sérieux bâtons dans les roues : le jeune milieu a essuyé le banc toute la rencontre face à Gil Vicente. Avec le choc face à l’Atletico Madrid demain en Champions’ League, pourra-t-il engranger une nouvelle confiance, nécessaire pour la bonne marche des Lions Rouges ?
Les convocations lors de la liste de septembre (pour l’Irlande du Nord et la réception de la Biélorussie) de Kevin D’Anzico (FC Differdange 03, pas encore de sélection) et Christophe Andrade (F91 Dudelange U19, 16 minutes au Stade de Luxembourg) avaient ouvert la porte. Et après avoir aperçu Luc Holtz dans les tribunes de BGL Ligue ce week-end, on est en droit de se demander si les ressources ne pourraient pas venir… de l’intérieur.
Réponse jeudi à 11h à l’occasion de la présentation de la liste au siège de la FLF.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu