Après la victoire à domicile en match retour contre les Féroïens de Tórshavn, les U19 du Progrès Niederkorn auront pris rendez-vous face au FC Midtjylland les 23 octobre et 6 novembre prochains pour le 2e tour de l’UEFA Youth League. Historique !
FC Progrès Niederkorn 3-0 Havnar Bóltfelag Tórshavn (score cumulé : 5-1)
Pour écrire l’histoire et devenir la première équipe au Grand-Duché à atteindre ce stade de la compétition, Nikola Pupovac et Samuel Scholer misent sur leurs garçons en forme revenus des Îles Féroé avec la victoire (1-2). Pour Oddur Olsen, peu de changements par rapport au match aller, toujours avec le deuxième gardien Bjarnason en pointe… de l’attaque !
Lorsque résonne l’hymne de la Ligue des Champions, les locaux tout de noir vêtus ont fière allure. En début de rencontre, les jeunes du Progrès dégagent une assurance et une sérénité impressionnantes. Et dès la première incursion dans la surface adverse, le capitaine faisait parler la poudre, concrétisant une entame plus que convaincante. Les intentions étaient clairement du côté de Niederkorn, Gonçalves se montrant dangereux chaque fois qu’il touchait le cuir ou déstabilisait la défense féringienne par ses appels et contre-appels.
En obtenant par ses dribbles le pénalty transformé par Gilgemann, déjà buteur à l’aller, il a véritablement imprimé à la rencontre sa patte technique. Les visiteurs ont pourtant tenté de trouvé la taille de Bjarnason en sautant par-dessus les lignes mais Plumereau s’est montré décidément autoritaire. Les hommes de Pupovac auraient même pu repartir aux vestiaires avec un troisième but, mais la frappe sèche de Da Cruz trouvait la barre pour suppléer Jacobsen. Khatir a écopé d’un deuxième carton jaune sévère, le privant du match aller contre Midtjylland, ce qui a semblé réveiller les deux camps dans une deuxième période moins enlevée. Rapidement, les deux équipes sont réduites à dix et les espaces créés donnent lieu à du box to box qui enchante les près de 1500 spectateurs. Mais résolument, le Progrès a montré une classe d’écart avec ses homologues et signe avec la manière son entrée dans la cour des grands d’Europe.
Après des premières minutes tout en maîtrise, Diogo Ribeiro Andrade à la récupération aux abords de la surface décoche en pivot une frappe magistrale qui trompe Jacobsen (1-0, 6’). Une demi-heure plus tard, Gonçalves déborde par la gauche et se fait accrocher en dribblant dans la surface : Milan Gilgemann se charge de transformer le pénalty en prenant le portier féroïen à contre-pied (2-0, 35’). En toute fin de rencontre, Tyron De Rosario déboule du milieu de terrain et dribble trois joueurs avant e se jouer du gardien du plat du pied et d’entériner une soirée historique (3-0, 90’+1)/
À noter l’entrée en jeu du benjamin de la fratrie Thill : Mareck, 14 ans, a remplacé dans le temps additionnel le buteur De Rosario. Le match s’est achevé dans la confusion la plus totale, l’arbitre macédonien distribuant les cartons rouges : le coup de sifflet final s’est donné après neuf minutes d’arrêts de jeu… à 9 contre 8.
FC Progrès Niederkorn 3-0 Havnar Bóltfelag Tórshavn (score cumulé : 5-1)
( Ribeiro 6’, Gilgemann 35’ s.p., De Rosario 90’+1 // )
UEFA Youth League – 1er tour retour – Mercredi 02/10/24 – 19h
Stade municipal de Differdange. Pelouse satisfaisante. 1432 spectateurs.
Arbitres (Macédoine du Nord) : Jovan Kachevski assisté de Slagjan Markoski et Branko Putilin.
4e officiel : Loïc Thomas (LUX) – Délégué UEFA : Olivier Chovaux (FRA)
Compositions :
PROGRÈS NIEDERKORN (Entr. Nikola Pupovac) :
Plumereau (G) – Guimares, Gilgemann, Oger, Da Silva (Pereira 87′) – Khatir, Nigro (Oliveira 87′), Ribeiro, Da Cruz (De Andrade 90’+2), Gonçalves (Alves 78′) – De Rosario (Thill 90’+2)
HAVNAR BÓLTFELAG TÓRSHAVN (Entr. Oddur Olsen) :
Jacobsen (G) – Bjarnason Joensen, Kjærbo, Carlsen (Hafoss 84′), Dam (Mittun 84′) – Niclasen, Henriksen, Í Skáka (Mortensen 84′) – Eiriksson (Olsen 41’), Bjarnason (Arnfinsson 76′), Samuelsen
Avertissements :
Progrès : Khatir (9’ et 62′), [Flauss (62′)], Guimares (82′), Gilgemlann (90’+6)
Tórshavn : Eiriksson (31’), Niclasen (50′), Kjærbo (53′), Carlsen (64′), Henriksen (68′ et 71′), Jacobsen (71′), Bjarnason Joensen (89′), Arnfinsson (90’+8 et 90’+8)
Cartons rouges :
Progrès : Khatir (62′, deux jaunes), Alves (90’+7)
Tórshavn : Henriksen (71′, deux jaunes), Niclasen (90’+7), Arnfinsson (90’+8, deux jaunes successifs)
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu