Franck Mériguet : « Comme toujours, on va jouer sur les deux tableaux »

5 minutes
© Basket Esch

À la tête du club en tant qu’entraineur pour la 12e saison, c’est peu dire que Franck Mériguet connait la maison eschoise. Entretien avec un entraineur emblématique du Grand-Duché qui évoque la saison à venir, avec ambition, mais non sans nuance. 

Quel est le bilan que vous faites de la saison passée ? 
On va dire que nous finissons sur un goût d’inachevé en perdant en demi-finale alors qu’on gagne le match 1 à Etzella, donc on va retenir ça. Nous avons des blessés pour les matchs 2 et 3 qui ne nous ont pas permis d’avoir les armes nécessaires pour lutter avec une équipe comme Etzella. Le mot qui vient, c’est frustration, car nous aurions aimé jouer Etzella avec l’équipe complète, afin d’achever cette confrontation au match 2 ou 3 et aller en finale défier Steinsel. 

Après une saison passée un peu frustrante, quelles sont les ambitions pour ce nouvel exercice ? La Coupe peut être un objectif quand on voit que la finale de la saison passée a vu s’opposer deux équipes qui n’étaient pas forcément les plus attendues ? 
Comme toujours, on va jouer sur les deux tableaux. Mais c’est sûr que par rapport au championnat, si on est honnête, on est dans les quatre favoris, mais je pense malgré tout que Steinsel est un peu au-dessus de par l’effectif qu’ils ont. Quand on regarde d’ailleurs les pronostics que certains joueurs ou certains médias s’amusent à faire, Steinsel ressort souvent comme le favori numéro 1. Nos objectifs restent donc de faire une bonne saison et d’arriver en playoffs dans de bonnes conditions, et surtout d’être dans un pic de forme afin d’aborder ces playoffs à 100% de nos capacités. Après, nous verrons ce qu’il peut arriver durant les playoffs, mais le plus important reste d’arriver dans la meilleure forme possible sur cette fin de saison. 

Même si le plus important reste la forme de fin de saison, le début de saison est réussi d’un point de vue comptable. Êtes-vous satisfait de la forme de vos joueurs ? 
On n’a pas pu vraiment travailler ce qu’on voulait à l’entrainement, car Clancy Rugg, qui a joué les deux premiers matchs de championnat, a eu une préparation tronquée du fait d’une blessure au genou qui l’a tenu éloigné des parquets un petit moment. Il n’est revenu à l’entrainement que trois jours avant le match de reprise à Contern. Entre Contern et Musel Pikes, il ne s’est pas entrainé du tout car il avait un hématome sous le pied. Donc il doit avoir une semaine d’entrainement depuis le début de la préparation, ce qui n’est pas optimal (rires). On a également eu des problèmes avec Jeffry Monteiro. On va pouvoir enfin commencer à travailler sur ce qu’on veut et pouvoir avancer. C’est sûr qu’il fallait prendre les deux matchs et on l’a fait, mais maintenant, nous allons avoir de vrais tests avec Dudelange et Etzella qui sont deux grosses équipes. Ça nous permettra de voir où nous sommes. On est un peu en retard sur les prévisions qui étaient au début de saison d’être un peu plus en avance au niveau travail, mais nous verrons ce que ça donne ce week-end.

« On va pouvoir enfin commencer à travailler sur ce qu’on veut et pouvoir avancer »

Sans parler de la forme, êtes-vous satisfait de votre effectif à l’instant T au niveau de sa composition ? 
Oui, nous avons un bon groupe, je suis satisfait. Nous avons bien évidemment eu des départs importants sur les deux dernières saisons avec les frères Biever et Alex Rodenbourg qui sont des joueurs difficiles à remplacer. Cette année, nous avons 6 joueurs expérimentés, nous avons Damien Thill en septième joueur qui reste un jeune joueur. Et derrière, à partir du huitième joueur, il n’y a que des jeunes. Nous avons trois cadets, deux espoirs, donc nous essayons de jouer sur le renouvellement par rapport à une nouvelle génération qui arrive et une autre qui vient de partir. L’objectif est évidemment d’intégrer les jeunes à la rotation cette saison afin d’avoir une transition correcte. 

Vous considérez que l’équipe est peut-être un peu moins forte que la saison passée ? 
C’est difficile à déterminer. Je pense que sur les trois dernières années, nous avions une super défense, la meilleure du championnat de loin. L’objectif est toujours de réussir à conserver cette identité et cette assise défensive qui a fait notre force. Offensivement, on a perdu des joueurs mais on en gagne d’autres, avec notamment l’arrivée de Quinten Nelson, qui est un gros joueur offensif. C’est donc une question d’équilibre, il me faut encore quelques matchs pour bien évaluer tout ça, mais l’objectif reste toujours le même : avoir cette identité défensive qu’on a depuis des années. 

« Sur les trois dernières années, nous avions une super défense, la meilleure du championnat »

Vous l’avez brièvement évoqué précédemment : quels sont vos favoris pour la saison ? Steinsel, Dudelange, Esch et Dudelange ?
Effectivement oui, je pense qu’il ne faut pas oublier Walferdange également qui sera là. Il n’y a eu que deux rencontres donc c’est forcément un peu difficile de bien évaluer toutes les équipes. 

Article soutenu par la Enovos League

Boris Saint-Jalmes

31 octobre 2024

Nations League : Malte pour le Luxembourg !

22 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Basket : L’équipe nationale perd son amical avant la Roumanie 

22 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Dudelange – Hesperange : nos paris avec Loteriesport.lu

22 novembre 2024 par
Moien Régie

El Alaoui : l’heure de briller  

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Handball : Differdange nouveau leader ! 

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Pétange se sort du piège 

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !