Portfolio

Nations League : premier point en Bulgarie

4 minutes
© Marco Noel
©Marco Noel

L’opération rachat est lancée après les deux premiers matchs indignes que les Roud Léiwen avaient livré en septembre. En obtenant un nul encourageant et en n’encaissant aucun but pour la première fois depuis novembre 2023, les hommes de Luc Holtz peuvent se rendre en Hongrie avec panache pour affronter la Biélorussie mardi.

BULGARIE 0-0 LUXEMBOURG

L’analyse

Maxime Chanot absent du groupe, c’est la tendance que nous avions annoncée dès le début d’après-midi. Le défenseur est d’ailleurs reparti à Los Angeles pour recevoir des soins par son club. Mais le sélectionneur nous avait réservé d’autres surprises de son propre chef. Il l’avait asséné lors de la présentation de sa liste la semaine passée : Luc Holtz alignerait dans le secteur offensif les joueurs les plus en jambes. C’est donc Alessio Curci qui débutait sur le pré avec Danel Sinani en soutien, tandis que Gerson Rodrigues se voyait relégué sur le banc. Côté défense, Seid Korac tirait son épingle du jeu aux côtés de Dick Carlson, une charnière déjà utilisée lors de la victoire l’an passée au Liechtenstein (0-1).

La première, c’était la tenue marine étrennée à Plovdiv, qui a vu les Lions Rouges se porter vers le but adverse dès le coup d’envoi. Mais le combat âpre et la pelouse « catastrophique » qu’avait évoqués le sélectionneur se sont illustré dès les premières minutes, Korac se prenant un vilain coup de Kolev en le retenant sur un contre, qui aurait pu mériter plus sévère qu’un carton jaune. Les Bulgares se réveillent, accompagnés par les plus de 16.000 spectateurs et ça fait mal : malgré les décrochages de Curci pétri de bonnes intentions, la défense parfois trop haute se fait passer facilement.

Sinani sera pourtant auteur de la première frappe, déviée en corner peu avant le quart d’heure de jeu. Mais une minute plus tard, Carlson pressé ne pousse pas assez son ballon en retrait, Anthony Moris tarde à monter et se fait dribbler par Krastev qui cadre : le ballon est miraculeusement sauvé sur sa ligne par Korac (15’). Le 4-4-2 mis en place par Luc Holtz a toutes les peines du monde à construire dans les phases offensives et à éviter les fautes lorsqu’il se replie. Pour preuve, la suspension de Kiki Martins et Florian Bohnert à venir pour avoir reçu chacun un deuxième avertissement en deux matchs…

À partir de la demi-heure de jeu, l’intensité est clairement retombée : les Roud Léiwen n’y sont pas. Les ballons sont dégagés loin devant, les passes mal assurées et le pressing est tout simplement absent. Certes, l’état du terrain n’arrange rien et doit peser lourd sous les crampons, mais les deux équipes sont logées à la même enseigne, et la Bulgarie a dominé les débats au cours de la première période. Gerson Rodrigues parti s’échauffer à 5 minutes du retour aux vestiaires semblait être la solution toute indiquée. Il remplace Curci, déjà averti et peu servi malgré 45 minutes encourageantes. Mais le bad boy de la sélection restera muet, souvent pris en étau.

Les vagues offensives bulgares ont déferlé de plus en plus fort après la pause. Mais tout n’est pas à jeter : on retiendra notamment la capacité des hommes de Holtz à encaisser les coups sans abdiquer, l’horizontale de Moris sur un coup-franc direct, la première cape de Kevin D’Anzico qui a pris ses responsabilités en entrant à l’heure de jeu et en sauvant son équipe en fin de rencontre. Mais si le score nul et vierge offre le premier point dans la compétition, il ne permet pas de s’extirper de la dernière place, quel que soit le résultat de Belarus-Irlande du Nord ce soir. Un 0-0 à la fois rassurant et frustrant.

Feuille de match

BULGARIE 0-0 LUXEMBOURG
( // )

UEFA Nations League – Ligue C Groupe 3 – J3 – Samedi 12/10/24 – 19h (heure locale)
Hristo Botev Stadium (Plovdiv). Pelouse exécrable. 16.300 spectateurs environ.
Arbitres (Slovénie) : M. David Gabrovec assisté de MM. Tomaž Cerne et Alen Borošak
VAR : Dragoslav Perič assisté de Mihael Antic.


Compositions :
BULGARIE (Sél. : Ilian Iliev)
Mitov (G) – Nuernberger, Petkov, Atanasov, Popov – Antov (Dimitrov 63’), Kirilov (M. Minchev 63’), Kostadinov (Chochev 83′) – Krastev, Kolev (G. Minchev 76′), Despodov (C)
LUXEMBOURG (Sél. : Luc Holtz)
Moris (G) – Pinto (D’Anzico 61’), Carlson (M. Martins 90′), Korac, Jans (C), Bohnert – Barreiro, C. Martins, Olesen – Sinani, Curci (Gerson Rodrigues 46’).

Avertissements :
BUL : Kolev (4’), Antov (20’), Petkov (38’), Atanasov (45’), Nuernberger (51’), Kostadinov (64′)
LUX : Curci (17’), C.Martins (27’), Carlson (36’), Bohnert (51’), Gerson Rodrigues (60′)

Marco Noel

31 octobre 2024

Pétange se sort du piège 

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Volley : Pas d’exploit pour Lorentzweiler

20 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Nations League : Le Luxembourg verra les barrages 

20 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Orange eleague : lancement de la saison 2025 !

19 novembre 2024 par
Marco Noel

Athlétisme : la FLA nomme ses cadres

19 novembre 2024 par
Moien Rédaction

PH : L’Etzella se replace, Beggen reprend vie

19 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !