Passionné du drift depuis son plus jeune âge, Rohan Van Riel a goûté au plaisir de cette discipline dès 14 ans pour ne plus jamais s’arrêter depuis. La star luxembourgeoise de la discipline pratique en compétition depuis 2005, soit bientôt près de deux décennies. Le pilote expérimenté s’est notamment fait connaitre aux volants de nombreuses BMW. Il roule aujourd’hui pour le manufacturier Falken Motorsport, et effectue de nombreuses représentations sur divers évènements tels que les 24 heures de Nürburgring ou encore l’International Motor Show à Luxembourg. Plus récemment, il a été invité par les Red Bull Driftbrothers pour partager un showrun à leurs côtés. En 2022, Rohan avait déjà représenté le Luxembourg aux FIA Motorsport Games et prendra donc part, à 41ans, à ses deuxièmes FIA Motorsport Games dans la catégorie Drifting, comme vous l’aviez évidemment deviné.
Qu’est-ce que la participation aux FIA Motorsport Games et le fait de représenter le Luxembourg représente pour vous ?
Je suis extrêmement ravi de pouvoir représenter à nouveau le pays lors de cet évènement. Je construis et entretiens ma voiture moi-même, je ne compte plus les heures que j’y ai passé ! Avec mon équipe, nous sommes impatients de retrouver cette atmosphère des Olympiades du sport automobile.
Quelles sont vos attentes sportives à la compétition ?
J’ai hâte d’en découdre sur la piste ! Avec mes collègues pilotes de la délégation luxembourgeoise, je suis convaincu que nous allons représenter le pays de la plus belle des manières. Je suis motivé à bloc !
Comment vous êtes-vous préparé à l’évènement ?
Lors de l’édition précédente qui s’est tenue à Marseille, j’ai eu l’opportunité de représenter le Luxembourg dans la discipline de drift. A l’époque, ma BMW M6 était moins performante que les voitures adverses, dû notamment à un manque de puissance et un poids supérieur. Malgré la forte concurrence, j’ai réussi à me hisser en milieu de tableau, loupant de peu la finale. Depuis, nous avons développé l’auto. Mais nos concurrents en ont fait de même. Je compte sur mon expérience et celle de mon équipe pour tirer notre épingle du jeu.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu