[Enovos League] Yves Defraigne : « On cherche à trouver la bonne alchimie »

6 minutes
© Albert Krier

Après un début de saison délicat dû à un calendrier difficile, le T71 se relève petit à petit avec deux victoires sur les deux dernières rencontres d’Enovos League. Yves Defraigne, entraineur de l’équipe, reviens avec nous sur la situation de son club. 

Après quelques match, Comment jugez-vous ce début de saison ? 

Je dirai que nous avons eu un début de saison difficile où nous avons affronté tous les favoris. Nous n’avons pas su remporter les grands matchs, mais je pense que nous jouons un bon basket. On doit évidemment progresser dans certains domaines mais pour le moment, ça reste plutôt pas mal. Nous avons une équipe très jeune, avec notre américain (Edward Colbert) qui est sur sa première année en Europe et qui doit beaucoup s’adapter, de même que Dino Ceman qui reste également un jeune joueur du haut de ses 22 ans. Ça reste des jeunes joueurs qui doivent encore apprendre pour rivaliser avec les top équipes de notre championnat, mais pour le reste, je pense que nous devons continuer à progresser, nous sommes sur la bonne voie. 

Après une dernière saison terminée au 1er tour des playoffs, quel souvenir gardez-vous de cet exercice ? 

Chaque année est différente. On ne peut pas oublier la saison passée avec la blessure quasiment coup sur coup de notre meneur et de Londell King qui était le meilleur joueur du championnat à ce moment-là. Ça nous a beaucoup perturbé car on était très bien avant ces évènements là. On n’a jamais eu le temps ou un joueur de leur niveau pour les remplacer. C’est dommage car je pense qu’avec eux, on aurait vraiment pu faire quelque chose. Quand vous avez deux américains et qu’ils se blessent, ça peut arriver mais ça vous porte forcément préjudice. 

À propos de cette règle sur les joueurs professionnels et les non-JICL, quel est votre avis sur la question ? 

Les clubs ont voté cela, à savoir qu’une équipe peut avoir deux américains et deux joueurs non-JICL (qui ne peuvent pas être professionnels), je pense que ça n’aide pas le produit basket et je serai d’avis qu’on aille vers un format à trois professionnels, et ce peu importe la nationalité et si le joueur travaille ou pas. Je ne pense pas que ça prendra la place de luxembourgeois, car la majorité des équipes ont actuellement deux américains et deux non-JICL ,qui s’entrainent seulement deux ou trois fois par semaine dans certains cas, et qui prennent déjà la place de joueurs luxembourgeois. Si tu es capable de prendre trois étrangers et que tu es capable de structurer ton club de manière plus professionnelle, cela peut être une bonne chose pour les clubs au Grand-Duché pour améliorer le niveau de jeu, et le faire avec les joueurs luxembourgeois qui ne seraient pas mis de côté avec trois pro. Donc je suis de mon côté un peu déçu que l’on ait voté cela. 

Même si le plus important reste la forme de fin de saison, comment jugez-vous la forme de vos joueurs à l’instant T ?

Je pense que le fond n’est pas mauvais, mais nous sommes encore loin du basket parfait. Il y a encore beaucoup de choses, que ce soit en défense ou en attaque, où on doit s’améliorer. Le rythme et le niveau est bon, mais on doit être capable d’utiliser la qualité de chaque joueur et de la mettre au service du collectif. On cherche à trouver la bonne alchimie afin que tous les joueurs optimisent leurs qualités en même temps. 

Malgré cette mise en place collective qui prend du temps, qu’est ce que le club peut ambitionner cette saison ? 

Honnêtement, j’ai du mal à donner des objectifs, car ça dépend énormément de la forme du jour de tes américains. Ils ont beaucoup trop d’impact sur le résultat pour pouvoir bien se projeter. Une méforme de tes joueurs américains au mauvais moment peut te tuer ta saison. On va essayer d’être le plus compétitif possible, d’aller chercher les playoffs et d’avoir l’avantage du terrain pour le premier tour, et on sera déjà bien parti pour faire quelque chose en playoffs. 

Considérez-vous que l’équipe est plus forte que la saison passée malgré le changement du nombre de joueurs américains ? 

Je dirai que c’est très différent car nous avons changé notre manière de jouer. La saison passée, on jouait beaucoup plus à l’intérieur avec Londell King qui était évidemment très fort dans la raquette. Désormais, on varie beaucoup plus extérieur et intérieur. Cela dépend également des adversaires qu’on rencontre. Je dirai qu’on est plus en difficulté contre des équipes solides à l’intérieur si on compare à la saison passée, mais je pense qu’on peut jouer un meilleur basket que la saison passée.

Après un début de saison où vous avez eu un calendrier chargé, les prochains matchs semblent plus abordables sur le papier. Quelles sont les ambitions à court terme sur la série qui arrive (Mondorf, Contern, Musel Pikes, Larochette) ? 

Ce sont des matchs qui sont prenables même si ça très difficile. Ce qui va m’intéresser, c’est le processus de l’équipe, l’approche qu’on va utiliser et comment améliorer cela pour progresser. On peut continuer à bâtir pour être prêt pour les playoffs. 

N’avez-vous justement pas eu peur que ce début de saison délicat d’un point de vue des résultats impacte trop négativement les joueurs ? 

C’est forcément plus compliqué, les joueurs sont un peu moins réceptifs lorsque tu perds, c’est normal. Mais je pense que nous avons fait passer le message que nos défaites, que ce soit contre Esch ou l’Amicale, on n’était pas loin. Contre le Sparta, je pense que nous perdons le match tout seul. Ce sont trois rencontres que l’on pouvait gagner, nous n’avons simplement pas été bons sur certains moments clés de la rencontre. Je pense que les joueurs ont bien saisi le message, avec deux belles victoires contre la Résidence et Heffingen. 

Qui vous voyez en favori numéro un pour cette saison d’Enovos League ? 

Je mettrai Etzella un peu au dessus de l’Amicale selon moi, car ils ont deux américains qui sont très complémentaires, et leurs joueurs luxembourgeois jouent parfaitement leur rôle, à l’image de Gutenkauf qui est une troisième option offensive crédible. L’alchimie de l’équipe et avec un entraineur qui est là depuis un moment, un Jimmy Taylor qui a bien progressé sur son shoot extérieur en font pour moi les favoris numéro 1. Esch est un peu dans la même situation que nous avec cette règle de non-JICL et ça sera un peu plus difficile pour eux selon moi. 

Contenu soutenu par l’Enovos League

Boris Saint-Jalmes

31 octobre 2024

Nations League : Malte pour le Luxembourg !

22 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Basket : L’équipe nationale perd son amical avant la Roumanie 

22 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Dudelange – Hesperange : nos paris avec Loteriesport.lu

22 novembre 2024 par
Moien Régie

El Alaoui : l’heure de briller  

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Handball : Differdange nouveau leader ! 

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Pétange se sort du piège 

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !