Le Luxembourg dispute aujourd’hui la rencontre aller de leur match de barrage face à la Suède, comptant pour les qualifications de l’Euro 2025.
Aujourd’hui à Emile Mayrisch, les Rout Léiwinnen ont rendez-vous avec l’histoire. Car pour la première fois, l’équipe féminine du Luxembourg va prendre part à des barrages pour tenter de se qualifier à un Euro. Ce droit de s’offrir une affiche de gala, les luxembourgeoises l’ont gagné sur le terrain dans leur groupe de qualification pour l’Euro, où elles avaient terminé parmi les meilleurs 2e de la Ligue C. Attention cependant à ne pas se méprendre, une qualification restant très hypothétique à l’heure où l’on se parle. Car même si, sur le papier, il n’y a que quatre matchs à disputer pour obtenir le graal d’une participation à l’Euro, le plus dur reste à faire.
Il faudrait que le Luxembourg élimine dans un premier temps la Suède, actuellement 5e au classement FIFA et qui a valeur d’Everest à gravir pour un alpiniste non initié. Autrement dit mission quasi impossible pour Laura Miller et ses partenaires. Les nordiques étaient probablement la pire équipe à prendre lors du tirage au sort, ces dernières ayant fini 3e de leur groupe de qualification en Ligue A en raison de l’énorme densité du groupe dans lequel elles étaient tombées, puisque la France (10e nation mondiale) et l’Angleterre (2e nation mondiale et championne d’Europe en titre) étaient présentes dans le même groupe et avaient respectivement terminé à la 1ère et la 2e place devant la Suède. Pour vous situer le niveau, la Suède n’avait par exemple pas perdu lors de sa double confrontation face aux Anglaises, avec deux nuls entre les deux équipes (1-1 et 0-0). Et si jamais cela ne suffisait pas, le vainqueur de cette confrontation devra par la suite venir à bout du vainqueur de Serbie-Bosnie pour composter son billet pour l’Euro suisse. La tâche s’annonce donc particulièrement complexe pour nos Rout Léiwinnen, actuelle 116e au classement FIFA. Le plus important sera donc avant tout de profiter pour les joueuses de Dan Santos qui vont avoir l’occasion d’affronter des joueuses référencées et évoluant dans les plus gros clubs européens (Chelsea, Barcelone, Bayern, Arsenal, Juventus), ainsi que la légende Kosovare Asllani, 35 ans, qui sera également de la partie. Des étoiles plein les yeux en prévision donc, pour une constellation de stars qui fouleront la pelouse du Emile Mayrisch ce soir.
Car il ne faut pas se tromper, l’histoire peut encore un peu plus s’écrire ce soir, mais elle a surtout déjà été écrite par Thompson et sa bande en prenant part à ses barrages.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu