[Enovos League] Steinsel repart de l’avant, les favoris assurent

6 minutes
© Albert Krier

Cette 7e de journée d’Enovos League aura été celle de la confirmation, avec des favoris qui l’ont tous emporté. Steinsel s’est notamment remis à l’endroit face au Sparta tandis qu’Ettelbruck continue sa série d’invincibilité. 

Samedi, Dudelange recevait le promu Mondorf, dans l’optique de réaliser la passe de trois après un début de saison compliqué dû au calendrier. Et les joueurs d’Yves Defraigne, interviewé dans nos colonnes la semaine passée, ont rempli leur objectif, en l’emportant 101-85 dans une rencontre plus accrochée que le score ne le laisse paraitre.  Mondorf a réalisé un match de trainards, vacillant entre 6 et 11 points de retard jusque dans le quatrième et dernier quart où Bob Adam et ses troupes sont même revenu à égalité (81-81). Mais le T71 a eu le dernier mot et a totalement maitrisé la fin de match, au moment où l’on sentait pourtant que le match pouvait basculer. Le duo Randolph-Colbert aura grandement pesé au scoring, avec respectivement 31 et 32 points à leur compteur. Une victoire bonne à prendre et qui permet à Dudelange de basculer en positif dans le groupe de 5 équipes qui sont à 4-3. L’Avanti reste quant à lui dans le groupe d’équipes qui n’ont qu’une victoire depuis le début de saison. 

Autre équipe qui voulait impérativement passer à 4-3 après un début de saison délicat : Steinsel. Le champion en titre accueillait le Sparta dans une partie que l’on pouvait penser plus accrochée qu’il n’y paraissait sur le papier. Et il y aura eu match pendant deux quart-temps, Bertrange étant encore dans le coup à la mi-temps (41-38) avant que l’Amicale ne passe la vitesse supérieure pour finalement l’emporter 87-62 grâce à deux derniers quarts totalement dominés. Énorme double double d’Elyjah Goss (23 points et 17 rebonds) qui aura fait un sacré chantier dans la raquette du Sparta. Steinsel revient à hauteur de son adversaire du week-end et a peut-être enfin lancé la machine. Le Sparta rentre un peu dans le rang avec cette lourde défaite, mais aura malgré tout montré de belles choses lors des deux premiers quarts qui viennent malgré tout confirmé les belles choses entrevues en ce début de saison. 

La plus grosse affiche de ce week-end voyait Esch se déplacer à Larochette pour un choc de haut de tableau entre deux équipes qui réalisent un bon début de saison. Et ce match a tenu toutes ses promesses, la rencontre allant même en prolongations, avec une victoire d’Esch au bout du suspense 102-108. Quinten Nelson aura réussi à égaliser pour les visiteurs à 10 secondes de la fin, Clancy Rugg manquant même le tir de la victoire au buzzer. La prolongation, après un match accroché où aucune des deux équipes n’aura lâché, finira par basculer dans l’escarcelle des hommes de Franck Mériguet, grâce à d’excellents Quinten Nelson (qui aura rentré deux gros shoots extérieurs) et Thomas Grun qui auront assuré la victoire aux leurs. Esch continue donc à suivre la rythme imposé par Etzella en tête du classement et se retrouve donc 2e avec un bilan de six victoires pour une défaite. Larochette, à l’image de Bertrange, rentre un peu dans le rang et rejoint le groupe d’équipes à quatre victoires pour trois défaites. 

Contern voulait rebondir chez les Pikes après la défaite du week-end passé concédée à Larochette. Et rien n’aura été simple, mais les hommes de Gabor Boros auront finalement obtenu ce qu’ils étaient venus chercher au Hall des sports Jeannot Bonifas, en l’emportant 70-83. Les Pikes étaient notamment encore devant à l’entame du dernier quart-temps et il aura fallu de solides Tyrell Sturdivant et Riley Grisby dans le money time pour faire basculer la rencontre du côté de Contern. Grisby a d’ailleurs terminé meilleur marqueur de la rencontre avec 27 points auxquels il convient d’ajouter 7 rebonds. Du tout bon donc pour Contern qui se relance et peut aborder le gros match du week-end prochain face à Dudelange avec un peu plus de certitude et de sérénité. Les Pikes restent quant à eux engluer en bas de classement. 

Pour l’une des deux rencontres du dimanche, Etzella, leader incontesté du championnat, recevait le promu Heffingen dans un duel qui avait tout du match déséquilibré. Sur le papier seulement, puisque l’USH aura livré une superbe prestation, ne rendant les armes que dans le dernier quart 93-83. Les visiteurs étaient même revenus à trois petits points au cours du dernier quart-temps, avant que Gutenkauf et sa bande accélèrent pour conclure l’affaire. Jimmy Taylor termine meilleur scoreur avec 30 unités au compteur mais il convient également de noter les 23 points inscrits par Philippe Gutenkauf, toujours aussi précieux pour les joueurs du Nord. Mission accomplie pour Ettelbruck qui poursuit son parcours immaculé et qui est (toujours) la seule équipe invaincue du championnat. Heffingen perd encore, mais le contenu est une nouvelle fois intéressant et il convient de noter que les hommes d’Antonio Pires n’ont quasiment jamais pris de valise depuis le début de saison, même contre les cadors du championnat, exception faite de Larochette. Un motif d’espoir pour le promu, qui montre de belles choses en ce début de saison malgré un bilan délicat d’un point de vue comptable.

Enfin et pour conclure cette 7e journée d’Enovos League, l’outsider Walferdange se rendait à Mamer pour y défier les Mambra. Et les joueurs de Dragan Stipanovic ont joué à se faire peur, creusant d’abord l’écart dans le troisième quart-temps avant de voir leur avance fondre comme neige au soleil et de se retrouver à égalité au coeur du money time. Mais la Résidence aura serré le jeu pour finalement l’emporter 104-111 dans un match où les attaques auront clairement pris le pas sur les défenses. Un homme en particulier aura été tout simplement injouable en la personne de Leon Ayers. Grand habitué des cartons, le guard américain de 24 ans aura inscrit 52 points (!) À 18/27 au shoot et 13/14 au lancers francs. Un match tout simplement exceptionnel qui permet aux siens de repartir de Mamer avec une victoire précieuse, et d’accrocher le bon wagon d’équipes à quatre victoires. Mamer n’aura pas démérité mais reste bloqué à une petite victoire depuis le début de l’exercice 2024-2025.

Boris Saint-Jalmes

28 octobre 2024

Swift : pour Couturier, « la situation est grave »

3 décembre 2024 par
Marco Noel

Enovos League : Contern renverse Steinsel, Ettelbruck encore et toujours 

3 décembre 2024 par
Rédaction Mental

PH : Atert Bissen confirme, Käerjeng et Mamer s’accrochent

3 décembre 2024 par
Rédaction Mental

Coupe de Luxembourg : Les affiches des 1/8 sont connues !

2 décembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Rugby : Un nul à la sirène pour le Luxembourg 

2 décembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Grève des joueurs au Swift 

2 décembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !