Käerjeng a sauvé l’essentiel en égalisant en fin de match contre Seteinsel (2-2), mais pas le leadership, dont Bissen a pris possession en battant Luxembourg City sur le score de 2-1. L’US Sandweiler, vainqueur 0-1 à Beggen, est venu se remettre à hauteur des autres équipes de fond de tableau.
Etzella Ettelbrück – FC Mamer 32 (1-3)
Avancé à vendredi 20h, ce match était déjà riche en enseignement. Par sa victoire 1-3 portée par Benjamin Schmit, Yannick Biagui et Mickaël Jager (Lorenzo Rapaille a sauvé l’honneur en fin de match) Mamer totalise désormais 19 points et est venu accentuer la pression sur le duo de tête composé de Käerjeng et Bissen, s’assurant de conserver sa 3e place. Ettelbrück allait perdre une place pour se retrouver 11e avec 12 points.
Berdenia Berbourg – Résidence Walferdange (1-1)
C’est un match relativement fermé qui a été proposé aux spectateurs. Il faudra attendre les vingt dernières minutes pour voir tomber le premier but. Suite à une faute de main dans le rectangle, Walferdange hérite d’un penalty qui sera parfaitement converti par Patrick Macedo. La réponse de Berbourg tombera à cinq minutes du terme, lorsque Ait Said Houssam se jouera de deux adversaires sur le côté droit, avant de centrer pour Mohammed Diaby dont la reprise ne laissera aucune chance au portier visiteur. Le marquoir n’évoluera plus, renvoyant les deux équipes dos à dos.
UN Käerjeng 97 – Alisontia Steinsel (2-2)
Il faudra attendre la 33e minute de jeu pour voir tomber le premier but. À la suite d’un coup franc sur le côté droit, Elysée Lecomte dépose la balle sur la tête d’Idir Boutrif pour faire 1-0. On imagine, à ce moment-là que les locaux sont lancés, mais la suite des évènements prouvera le contraire. En début de seconde période, une balle tranchante de Rafael Almeida Delgado pour servir idéalement Imad Merbah, permettra à ce dernier de prendre la défense adverse de vitesse et de se présenter devant le dernier rempart des locaux pour rétablir l’égalité. Quelques minutes plus tard, une ‘fausse queue’ de Tim Ewert permet à Christophe Cunha de récupérer le ballon pour ensuite servir Idrissa Dieme qui double la mise pour les visiteurs. Pendant les arrêts de jeu, Käerjeng parvenait à revenir au score à la suite d’une magnifique action collective ponctuée par Elysée Lecomte. Le leader vient de sauver les meubles, mais perd tout de même deux précieux points et potentiellement la première place sur sa pelouse. Steinsel recule d’une place. L’Alisontia est désormais 10e avec 13 points.
Atert Bissen – Luxembourg City (2-1)
Bissen avait ainsi une belle occasion pour prendre la tête du championnat… C’est chose faite ! Certes, il aura fallu attendre les 25 dernières minutes de la rencontre pour que la rencontre se décante, Bissen prenant l’avantage par Lamine Fall servi par Joscelino Silva Dos Santos. À dix minutes du terme, Daniel Da Motta est bien près de doubler le score, mais sans succès. Ce n’est que partie remise, puisque deux minutes plus tard, c’est Reda Eddarraj, servi par Adriel Guimaraes Santos, qui fait le travail. Pour la petite histoire, City réduira le score quelques minutes plus tard, sur un cafouillage après un coup de coin, mais la victoire de Bissen est acquise. La Promotion d’Honneur tient son nouveau leader. En revanche, il n’y a rien de mal fait pour Luxembourg City, qui reste solidement établi dans le ventre mou du classement, 9e avec 14 points.
FC Koeppchen – Jeunesse Canach
C’est un match très plaisant que les deux équipes ont proposé en ce bel après-midi, pas moins de cinq buts ont été inscrits. Le premier tombe en faveur des Mosellans à la demi-heure par Franjo Stanic, bien servi par Dani Gaspar. Quelques minutes plus tard, Admir Desevic rétablit l’égalité sur penalty. La joie de Canach est de courte durée, puisque deux minutes plus tard, Anes Hajder redonne l’avantage aux locaux (2-1, score au repos). Il faudra attendre les cinq dernières minutes de la rencontre pour voir le score évoluer. À la 85e minute de jeu, Tiago Costa rétablit l’égalité d’une reprise qui ne laisse aucune chance à Luca Gatti. Mais, une fois de plus, deux minutes plus tard, Koeppchen reprend l’avantage, cette fois-ci définitivement, d’une magnifique frappe enroulée de Rodrigo Parreira. C’est donc au bout du suspense que la Jeunesse Canach quitte le pays des vignes, l’escarcelle vide, ce qui lui vaut de perdre une place. La Jeunesse est désormais 6e avec 16 points, soit 2 unités de plus que le FC Koeppchen qui est désormais 8e.
Marisca Mersch – US Rumelange (2-2)
Rumelange, qui sortait d’une belle victoire (6-0) contre Koeppchen, se rendait à Mersch qui, lui, tarde à trouver ses marques cette saison. C’est après treize minutes de jeu que Rumelange va ouvrir le score par Cédric Cossou d’une reprise de la tête, suite à un coup franc d’Etienne Donval. Les visiteurs sont à deux doigts de doubler la mise juste avant le repos, par Nenad Dragovic. Le début de la seconde période verra les deux équipes se neutraliser, et il faudra attendre les vingt dernières minutes pour voir le score évoluer. À la 67e minute de jeu, Alexandre Cox-Ashwood voit sa reprise repoussée par Ivesic dans les pieds de Benjamin Bresch, qui n’en demandait pas tant pour égaliser. Puis vinrent des arrêts de jeu totalement fous ! Rumelange reprenait l’avantage à la 94e par Jules Diallo servi par Cédric Cossou. Tout le monde s’attendait alors à une victoire des visiteurs, mais sur la remise en jeu, Patrick Esteves reprend une balle en cloche pour faire 2-2. C’est un résultat qui ne fait pas vraiment les affaires de Mersch, mais vu le déroulement de la rencontre, ils sont passés à un cheveu de la défaite. Le Marisca et ses 6 points sont toujours 14e avec une unité d’avance sur les deux descendants directs que sont Beggen et Sandweiler. Avec un point de plus que Mersch, Rumelange garde tout juste sa tête hors de l’eau avec sa 12e place, avant de se rendre à Ettelbrück cette semaine en match d’alignement.
FC Schifflange 95 – US Feulen (0-2)
C’est à la 21ième minute de jeu que Feulen ouvre le score par Bernardo Peralta Oliveira assisté par Edis Osmanovic. Moins d’un quart d’heure plus tard, Francky Bikie double la mise sur penalty. Le score n’évoluera plus malgré quelques timides tentatives de Schifflange, dont la plus belle sera pour Amir Karaoui, à la 71e minutes de jeu. Ce résultat permet à l’US Feulen de prendre la cinquième place au classement à une petite unité du Top 4, mais laisse Schifflange coincé à la treizième place entre Rumelange et Mersch avec seulement 7 points.
Avenir Beggen – US Sandweiler (0-1)
C’est le match des mal lotis par excellence, puisque ce sont les deux derniers du classement général qui se rencontrent. L’enjeu a rendu cette rencontre assez fermée, avec un jeu pauvre. Le seul et unique but de ce match est tombé en début de rencontre (8e minute de jeu). C’est une passe en retrait, très mal calibrée, de Guenoun, qui lance Viktor Pupovac pour faire 1-0. Il ne se passera pas beaucoup de chose d’autre en première période. Même si l’Avenir Beggen a tenté de mettre le pied sur le ballon en seconde période pour tenter de recoller au score, ils n’y arriveront jamais, malgré des occasions cocasses, à l’image l’action des frères Maziz qui a vu Yassine envoyer une bicyclette sur le poteau gauche et Younes, tout surpris de récupérer la balle au petit rectangle, placer sa tête sur le poteau droit. Cette victoire de Sandweiler lui permet de revenir à hauteur de Beggen au classement avec 5 points et donc relancer la course au maintien. Quoi qu’il en soit, la saison sera longue d’un côté comme de l’autre.
Marc Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu