Le gardien du Swift Hesperange est sur une série impressionnante de 5 matchs sans encaisser le moindre but, et les attaquants adverses semblent à court de solution pour trouver la faille.
506. Un chiffre qui correspond aux minutes passées sur le pré par le gardien du Swift sans encaisser le moindre but. Le dernier à avoir réussi à faire trembler les filets face au dernier rempart Hesperangeois était le bettembourgeois David Silva le … 1er septembre. Bientôt 2 mois donc que le colosse d’un mètre quatre-vingt-treize garde sa cage inviolée, et ils sont pourtant nombreux à avoir essayé de casser cette série qui commence doucement mais tranquillement à s’allonger.
Dans une saison où une série du genre a déjà existé, puisque Felipe Ventura avait commencé son aventure luxembourgeoise par 675 minutes sans concéder de but en championnat, il convient de préciser certaines choses. Il ne faut absolument pas enlever le mérite dû au portier brésilien du FCD03, qui s’est déjà imposé parmi les meilleurs gardiens du championnat, mais le faible nombre d’occasions concédées par Differdange donnait une impression que c’était toute l’assise défensive du champion en titre qui était imprenable, là où les prestations récentes du gardien hesperangeois donnent surtout l’impression de voir un gardien en état de grâce. Car si la défense du Swift reste la deuxième meilleure du Grand-Duché avec seulement 6 buts encaissés depuis le début de saison, elle le doit en grande partie à un Geordan Dupire tout simplement monstrueux et qui a réalisé le match quasi parfait ce week-end face à Strassen, sortant bon nombres d’arrêts décisifs, dont un penalty de Zenadji. Penalty dont il semble d’ailleurs s’être fait une spécialité puisqu’il en a déjà stoppé deux cette saison, après celui arrêté face à Yann Mabella, joueur pourtant en pleine confiance sur ce début de saison.
Dupire entame sa quatrième saison du côté du Swift, et après une saison 2023-2024 aussi bien décevante d’un point de vue collectif que personnel, où son niveau de performance était en deçà des saisons précédentes, le numéro 40 semble être de retour à son meilleur niveau, pour le plus grand bonheur d’une équipe candidate déclarée aux titres nationaux. D’un point de vue statistique, Hesperange est même en avance sur ses temps de passage de la saison 2022-2023 qui avait vu le club être sacré champion, puisqu’après 11 journées, le club avait déjà encaissé 10 buts contre seulement 6 actuellement.
Un des vieux poncifs du football aime à dire qu’il faut avant tout avoir un bon gardien et un bon attaquant pour pouvoir aller gagner des titres, ou encore qu’une attaque fait gagner des matchs, mais qu’une défense fait gagner des titres. Il ne faut évidemment pas minimiser la patte mise par le coach Emmanuel Da Costa, qui semble avoir fait du Swift une équipe plus équilibrée et avec une défense très performante, mais qui peut compter sur un gardien fiable pour sauver certains coups, et même faire basculer le sort de certains matchs accrochés. Une chose est sûre, Dupire fait en tout cas un début d’exercice de très haut niveau et tentera d’aller chercher le record d’invincibilité de la saison établi il y a quelques semaines. Mais au-delà de cette statistique, le Swift a surtout retrouvé un gardien qui fait peur aux attaquants adverses. Et dans la quête de titres, cet atout pourrait bien s’avérer essentiel.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu