Pour le meilleur et pour le pire avec Felipe Ventura

4 minutes
© Albert Krier

Tout juste arrivé du Brésil depuis quelques mois, Felipe Ventura s’est déjà imposé comme l’un des hommes forts de Differdange. Ce colosse d’un mètre quatre-vingt neuf, qui donne parfois l’impression d’être infranchissable, revient avec nous sur sa carrière longue de plus de deux décennies ! Avec au programme parmi les plus grands joueurs de l’histoire du football que le dernier rempart de 40 ans a côtoyé. Ni plus ni moins. 

Dans quel club avez-vous signé votre première licence de football ?
J’ai signé ma première licence au club de Vitória- BA, un club situé à Salvador de Bahia. 

Quel est votre club de coeur, celui que vous placez au-dessus des autres, et pourquoi ?
Je ne peux pas répondre autre chose que Flamengo. Comme on dit là-bas, on naît flamenguista !

Quel est votre plus beau souvenir sur un terrain ?
Ah… Il y en a tellement ! Mais celui qui ressort le plus est mon premier match en tant que professionnel.  C’était l’accomplissement d’un rêve, le fait de savoir que j’étais devenu un athlète professionnel…  Il m’a fallu un certain temps pour m’en rendre compte et réaliser ce que je venais d’accomplir. Ce sont des souvenirs qui resteront gravés à jamais. 

Et votre pire souvenir de football ?
J’ai malheureusement subi du racisme durant ma carrière. L’un des premiers cas dans le football brésilien m’est arrivé en 2007. Mon contrat avait d’ailleurs été résilié unilatéralement à cause de cet épisode. Ce ne sont pas des choses qui devraient arriver, mais c’est malheureusement encore un problème aujourd’hui.

Un match dont vous vous rappelez ? 
Le premier match de Ligue des Champions que j’ai disputé avec le Sporting Braga, parce que c’est quelque chose que je ne pensais pas pouvoir réaliser un jour. Entendre la musique, se dire qu’on joue la plus belle des compétitions, j’avoue que je n’imaginais pas que j’aurais pu le faire et c’est finalement arrivé. 

Quels sont les joueurs les plus forts avec lesquels vous avez joué ? 
C’est très difficile de choisir car j’ai évolué avec beaucoup de grands joueurs… Ronaldo R9, Ronaldinho Gaúcho, Roberto Carlos, Vampeta, Edilson Capetinha, Petkovic, Neymar, Adriano Imperador, Vagner Love… Tous ces joueurs m’ont énormément marqué, et étaient de véritables phénomènes. 

Les joueurs les plus forts que vous ayez affronté ? 
Encore une fois, il y a du choix et c’est difficile de choisir, alors je vais citer ceux qui me viennent à l’esprit : Clarence Seedorf, Ronaldinho Gaúcho, Adriano Imperador, Juninho Pernambucano, Rivaldo, Deco, Rogerio Ceni ou encore Cesc Fabregas.

Quelle est la meilleure ambiance que vous ayez connue ? 
Je pense à deux rencontres : Flamengo – Atletico-PR en finale de la Coupe du Brésil 2013, et Corinthians – Internacional encore une fois en finale de la Coupe du Brésil, mais en 2009 cette fois-ci. Les ambiances pour ces finales de coupe étaient complètement folles et en plus, nous les avions remportées, que ça soit en 2009 avec les Corinthians ou en 2013 avec Flamengo. Autant vous dire que l’ambiance était au maximum. 

Dans quel club vous auriez rêvé de jouer ? 
Je suis obligé de répondre Flamengo ! Et j’ai réussi à accomplir mon rêve puisque j’ai évolué dans ce club pendant 4 ans. 

Quelle a été la meilleure période de votre carrière ? 
Entre 2007 et 2014. Durant cette période, je me sentais vraiment au top de mon niveau et de ma carrière. 

Comment vivez-vous votre arrivée au Luxembourg après avoir connu le très haut niveau ? 
Je suis très motivé ! C’est un football que je ne connaissais pas, mais j’ai été surpris par la compétitivité. Je suis très heureux de franchir des étapes importantes au cours de ma première saison. J’espère continuer à aider mon équipe, à encaisser le moins de buts possible.

Boris Saint-Jalmes

31 octobre 2024

Dudelange au bout du suspense ! 

23 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Nations League : Malte pour le Luxembourg !

22 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Basket : L’équipe nationale perd son amical avant la Roumanie 

22 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Dudelange – Hesperange : nos paris avec Loteriesport.lu

22 novembre 2024 par
Moien Régie

El Alaoui : l’heure de briller  

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Handball : Differdange nouveau leader ! 

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !