Derniers !

4 minutes
© Jules Regrenil

Avec un effectif réduit suite aux défections (Maxime Chanot), blessures (Anthony Moris, Leo Barreiro) et autres choix du coach, les Rout Léiwen abordaient ce match-couperet la peur au ventre. Pourtant, ce sont les jeunes Tiago Pereira (18 ans) dans les buts et Tomás Moreira (19 ans) dans l’entrejeu qui débutaient la rencontre pour tenter de racheter une campagne aux allures déjà d’échec. Avec cette nouvelle défaite, le Luxembourg est assuré de terminer à la dernière place du groupe 3.

LUXEMBOURG 0-1 BULGARIE

L’analyse

On attendait la réaction sur le terrain après les vicissitudes médiatiques de la passe d’armes musclée entre Chanot et son ex-sélectionneur. Laurent Jans, visé nommément par le dernier entretien du défenseur du Los Angeles FC accordé à nos confrères du Quotidien, avait galvanisé ses troupes. Gerson Rodrigues et Sinani en avaient fait leur compte, se montrant d’emblée à la hauteur de l’enjeu, tout du moins dans l’engagement. Mais il faut avouer que les Bulgares avaient anticipé, prenant les deux attaquants à trois voire à quatre sur chaque ballon offensif. À l’arrière, si Pereira n’avait guère rassuré sur sa première prise de balle, Seid Korac s’imposait avec une autorité et une aura dans la lignée du dernier rassemblement. Mais à la moitié de la première période, le défenseur propulse d’une tête rageuse un centre vers les 20 mètres : Andrian Kraev déboule et envoie en première intention un boulet de canon vers les cages. Tiago Pereira masqué par Kiki Martins n’a pas la main assez ferme pour empêcher l’ouverture du score (0-1, 23’). Pour assister à la première frappe des Rout Léiwen, il fallut attendre le temps additionnel juste avant la pause : Olesen tente un coup-franc direct obtenu par Gerson Rodrigues à l’entrée de la surface, détourné d’une claquette par Mitov.


Menés au retour des vestiaires, du changement était alors attendu du côté du banc : Luc Holtz avait toutefois choisi de garder le même onze concerné. Gerson va allumer une première mèche, bientôt suivi par Olesen, encore sur coup-franc direct. À l’heure de jeu, Omosanya remplace un Bohnert transparent, et Moreira manque l’égalisation à bout portant. Dans la foulée, Martins traverse la moitié du terrain pour sa première accélération, Sinani crochète, et Gerson Rodrigues qui s’est excentré à gauche dévisse sa demi-volée. Les intentions sont manifestes, à l’image d’une très belle , mais les approximations techniques sont légions et le dernier geste manque systématiquement de justesse. L’intensité mise par les Rout Léiwen aura bientôt raison de leur condition physique, voire de leur lucidité. La fin de rencontre hachée laissera toutefois à Rodrigues une dernière occasion d’espérer le miracle : mais sa tentative échoue sur la jambe de Mitov pourtant pris à contre-pied (90’). Le Luxembourg reste à deux points avec la certitude de finir dernier de son groupe. Il restera à Luc Holtz une dernière mission : tenter d’accrocher les barrages et ne pas risquer la descente directe en ligue D.

Feuille de match

LUXEMBOURG 0-1 BULGARIE
( // Despodov 28’)

UEFA Nations League – Ligue C Groupe 3 – J4 – vendredi 15/11/24 – 20h45
Stade de Luxembourg. Pelouse excellente. 8.307 spectateurs.
Arbitres (Estonie) : M. Juri Frischer assisté de MM. Veiko Mõtsnik et Sander Saga
VAR : Kristo Külljastinen assisté de Marko Liiva.

Compositions :
LUXEMBOURG (Sél. : Luc Holtz) : 4-2-3-1
Pereira (G) – Pinto (Dzogovic 85’), Carlson, Korac, Jans (C) – C. Martins, Moreira – Bohnert (Omosanya 62’), Olesen (Rupil 77’), Sinani – Gerson Rodrigues

BULGARIE (Sél. : Ilian Iliev) : 4-3-3
Mitov (G) – Nuernberger, S.Petrov, Petkov, Popov – Kraev (Antov 83’), Panayotov, Krastev (Ahmedov 78’) – Despodov (C) Kolev (Kirilov 78’), Milanov (Atanasov 62’)

Avertissements :
LUX : Bohnert (58’), Jans (61’), C. Martins (84’)
BUL : Despodov (28’), Milanov (43’), Panayotov (53’)

Marco Noel

30 novembre 2024

Nations League : Malte pour le Luxembourg !

22 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Basket : L’équipe nationale perd son amical avant la Roumanie 

22 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Dudelange – Hesperange : nos paris avec Loteriesport.lu

22 novembre 2024 par
Moien Régie

El Alaoui : l’heure de briller  

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Handball : Differdange nouveau leader ! 

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Pétange se sort du piège 

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !