En venant à bout facilement d’un Rodange en manque d’inspiration et de solidité, le leader s’est adjugé le titre honorifique de champion d’automne à deux semaines de la trêve hivernale. Noël en avance pour un effectif où le talent n’a rien à disputer à une tactique soignée au cordeau.
FC Rodange 91 1-5 FC Differdange 03
Tandis que Dudelange et le Swift ont laissé des plumes dans la bataille des poursuivants hier (4-3), Differdange avait l’occasion de faire encore un peu plus le trou à deux semaines de la trêve des confiseurs. Première titularisation de la saison en championnat pour Artur Abreu, après trois entrées convaincantes (contre Bettembourg, Rosport et Hostert) et deux apparitions en coupe (contre Colmar-Berg et Steinsel) et un total déjà de 4 buts. La charnière centrale à 3 alignée par Pedro Resende donnait déjà l’indication d’un dispositif tourné vers l’avant, avec l’apport de Lempereur et Franzoni en pistons et Trani en vrai 10 pour animer le secteur offensif. Côté rodangeois Mehdi El Alaoui, déjà dans la tourmente avec des rumeurs d’éviction après 3 matchs sur le banc et autant de défaites (Jeunesse, Bettembourg, Rosport), jouait sa peau et décidait de laisser Atieda sur le banc pour lui préférer Messuwe.
Dès l’entame du match, les joueurs de Resende s’adjugeaient la possession et la construction. Les rushs de Abreu et Trani faisaient déjà mal à Delarboulas et Peprah, mais ce fut sur coup de pied arrêté que Differdange fit parler la poudre en premier. Sur une phase visiblement travaillée à l’entraînement, Trani bottait un coup-franc joué à deux au deuxième poteau ou D’Anzico et Brusco jaillissaient, libres de tout marquage. Théo Brusco était le plus prompt sur le ballon et prenait Mfa à contre-pied sur une reprise parfaite du pied droit (0-1, 8’).
Tout semblait facile dans cette première période, Trani bien en jambes obtint plusieurs fautes près de la surface de réparation et le danger se rapprochait inexorablement. Jorginho lui aussi en pleine bourre a finalement délivré à l’heure de jeu un caviar dans le dos de la défense vers Artur Abreu qui ne s’est fait pas prier pour ajuster le cadre et tromper Mfa d’une frappe intérieur pied droit (0-2, 30′). Neuf minutes plus tard, on prend les mêmes et on recommence : Jorginho débordait côté gauche et adressait un centre millimétré en cloche à Artur Abreu qui déviait astucieusement le ballon de la poitrine dans les filets d’un Mfa désabusé (0-3, 39′).
Au retour des vestiaires, D’Anzico aurait même pu aggraver la marque d’une tête rageuse sur corner (51′), au même titre qu’Abreu d’une frappe croisée du gauche (58′). Il aura fallu attendre l’heure de jeu pour voir Felipe Ventura toucher son premier ballon, sans grand danger. Mais peu sollicité, le portier differdangeois manque alors de concentration, trop avancé sur le premier tir du FCR91 : Amdouni décoche une frappe lobée pour la réduction du score (1-3, 63′).
Il faut dire que le leader avait clairement baissé d’un cran au cours de la dernière demi-heure de jeu ; les passes se faisant moins appuyées et les appels moins fréquents. Tout en maîtrise, les coéquipiers de Franzoni gèrent simplement la fin de match. Sur un corner magnifiquement tiré par Trani, Théo Brusco surprend tout le monde d’une reprise de volée fouettée pleine lucarne (1-4, 81′). Dès lors, Rodange accuse le coup, et Jorginho bien servi par Lempereur se joue de tout la défense d’un crochet : son tir est d’une efficacité redoutable (1-5, 83′).
Au coup de sifflet final, après 13 journées, Differdange est toujours invaincu et compte 8 points d’avance sur ses poursuivants. Un exploit presque banalisé ces derniers mois qui n’enlève rien à la performance phénoménale de Pedro Resende et de son groupe : 2024 n’aura vu que deux défaites du club de la Cité du fer (la saison passée contre Jeunesse et Fola). Le FCD03 marche sur la BGL Ligue en véritable patron avant la réception de Wiltz et le déplacement au Racing pour terminer une année décidément stratosphérique.
Pour Rodange, la situation est critique. 4 défaites d’affilée, un changement d’entraîneur qui n’a pas fait office d’électrochoc et pour cause : le mal est plus profond pour le promu qui se trouve à présent menacé par la zone rouge, avec le Fola 15e à 1 point seulement.
La note : 8/10
Véritable poison pour la défense rodangeoise, le petit Portugais était de tous les duels, toutes les courses, libérant des espaces et distribuant les ballons en véritable dépositaire du jeu. Encore auteur de deux passes décisives (meilleur passeur du championnat avec 10 assists en 13 rencontres), Jorginho a fait un match plein en terme d’engagement comme de technique, y allant même de son but. Remplacé par Andreas Buch à la 86′.
FC RODANGE 91 1-5 FC DIFFERDANGE 03
( Amdouni 63′ // Brusco 8′ 79′, Abreu 30′ 39′, Jorginho 83′ )
BGL Ligue – J13 – Dimanche 24/11/24 – 15h
Stade Jos Philippart. Pelouse en très bon état. 360 spectateurs
Arbitres : M. Antonio Ferreira, assisté de MM. Rodrigo Oliveira Belchior et Johnny Santos
Compositions :
FCR91 (Entr. : Mehdi El Alaoui) 4-4-2
Mfa (G) – Leon (Cincera 61′), Delarboulas, Peprah, Torres – Rakic, Monteiro Lima, Montantin (C), Galvanelli (Youdi 77′) – Amdouni (Dzanic 83′), Messuwe (Atieda 61′)
FCD03 (Entr. : Pedro Resende) 5-3-2
Felipe (G) – Lempereur (Rychelmy 86′), Bedouret, Brusco, D’Anzico, Franzoni (C) – Diogo Silva (Rauch 69′), Leandro Borges, Trani (Simoes 81′) – Abreu (El Idrissi 81′), Jorginho (Buch 86′)
Avertissements :
FCR91 : Messuwe (49′), Peprah (54′), Rakic (72′)
FCD03 : Jorginho (45’+1)
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu