14e journée de PH : Derby au nord, duel à l’est et Mersch déjà dans le bon coup

5 minutes
© Charlène Roncalli

Alors qu’on approche petit à petit de la trêve hivernale, les points deviennent de plus en plus chers pour aborder la nouvelle préparation dans les meilleures conditions possibles. Cela rend la victoire de Mersch 2-0 face à Walferdange vendredi en match avancé d’autant plus importante. Voyons comment ses concurrents directs tireront leur épingle du jeu aujourd’hui. Dans le haut de classement, nous pourrions avoir quelques surprises avec des alléchants Bissen – Feulen et Koeppchen – Berbourg.

Marisca Mersch (15)  –  Résidence Walferdange (8)

En match avancé, le Marsica Mersch accueillait le FC Résidence Walferdange. Les locaux qui font pâle figure cette saison n’étaient que 15e avec seulement six points alors que Walferdange était huitième avec 13 points de plus. Malgré quelques tentatives d’incursion de part et d’autre, il faudra attendre la 41ᵉ minute de jeu pour voir les visiteurs à deux doigts d’inscrire le premier but de la partie., par Patrick MACEDO. L’ouverture du score aura lieu à la 54ᵉ minute de jeu pour le Marisca. À la suite d’un coup franc de la gauche, le ballon arrive dans le rectangle et s’ensuit un cafouillage. Giuseppe FERRETTI récupère le ballon qu’il glisse dans les pieds de Danilio MARCELINO qui ne laisse aucune chance au portier de Walferdange (1-0). Mersch tente d’enfoncer le clou par Cleidir NEVES, quatre minutes plus tard, mais sans succès. Les visiteurs tardent à répliquer, ils le feront à vingt minutes du terme, par Ricardo BORGES ALVES, mais le score n’évolue pas. À cinq minutes du terme, Mersch est proche de mettre le coup de grâce à Walferdange, par Jo MASSELTER, mais sans succès. La délivrance arrivera à deux minutes du terme. Tun HELD récupère un ballon au centre du terrain et lance Paulo VINCENTE MENDES, qui d’un tir croisé double la mise (2-0). Seule ombre au tableau, l’exclusion de HELD au bout des arrêts de jeu. Mais en attendant les résultats de leurs concurrents directs, le Marisca se donne un peu d’air.

Atert Bissen (1)  –  US Feulen (4)

Le match au sommet de cette 14ᵉ journée opposera le leader à l’étonnant quatrième. Tout auréolé de leur victoire à Käerjeng (0-2), Bissen aura probablement fort à faire face à Feulen, qui accumule les bons résultats. Attention à l’excès de confiance des locaux, car les promus viendront assurément ‘la fleur au fusil’, sans aucune pression. Avec un secteur offensif redoutable, porté par les 9 buts de Said Rammo, c’est certainement la meilleure manière de se déplacer chez le leader. Mais attention aux contre-attaques dont Bissen est très friand.

Etzella Ettelbruck (6)  –  UN Käerjeng (3)

Les deux équipes ont perdu leur dernier match, l’Etzella à Berbourg (1-0) et Käerjeng à domicile face à Bissen (0-2). D’un côté comme de l’autre, il faudra revenir dans une bonne dynamique. Les locaux ne doivent pas être distancés par les cinq premiers, et les visiteurs pour éviter de voir Bissen et Mamer prendre le large. On attend de l’UNK qu’il revêtisse son bleu de travail face à une équipe nordiste dont on espère davantage offensivement.

FC Koeppchen (11)  –  Berdenia Berbourg (7)

En match d’alignement, Koeppchen n’a pu se défaire de Steinsel (2-2), alors que le Berdenia reste sur une victoire contre l’Etzella (1-0). Les visiteurs se doivent de décrocher les trois points pour éviter de voir un fossé se creuser avec les cinq premiers du championnat. Du côté de Koeppchen, il est impératif de prendre des points après la maigre récolte des deux derniers matchs. La saison dernière, lors de leur confrontation, les deux équipes se sont imposées à domicile sur le plus petit des écarts. Verra-t-on cette année un affrontement plus prolifique au niveau du marquoir ? La réponse à cette question repose sans doute sur l’équipe locale qui marque et encaisse davantage que le Berdenia cette saison.

FC Schifflange 95 (13)  –  Alisontia Steinsel (9).

Schifflange, qui est dans la zone dangereuse, doit impérativement l’emporter pour s’en éloigner. Pour cela, il faudra oublier la défaite à Mamer (3-1) et retrouver l’efficacité offensive qui faisait la force du FCD95 voilà deux saisons. Ce ne sera pas chose facile, car Steinsel sort d’un bon 4/6, avec une victoire contre Mersch (2-1) et un nul à Koeppchen (2-2), et compte sur un Christophe Cunha qui retrouve petit à petit son rythme de croisière.

Avenir Beggen (14)  –  FC Mamer 32 (2)

L’Avenir Beggen a été coupé dans son élan le weekend dernier, battu à Canach (1-0). Il a l’occasion de se remettre en selle lors de la réception du second du classement général, le FC Mamer 32. Mais ce sera tout sauf évident, puisque les visiteurs restent sur 4 victoires consécutives. Beggen devra cadenasser Mickaël Jager, le meilleur scorer du championnat et concéder le moins de coups de pieds arrêtés que possibles parce que ceux-ci sont généralement synonymes d’occasions 5 étoiles. C’est ce qui rend la tâche tellement compliquée face à Mamer. Compliqué, mais pas impossible. Steinsel l’a prouvé en septembre dernier.  

FC Luxembourg City (10)  –  Jeunesse Canach (5)

Alors que City a été battu à Rumelange (3-1), le weekend dernier, dans le même temps, la Jeunesse Canach en infériorité numérique prenait la mesure de Beggen (1-0). D’un côté comme de l’autre, une victoire serait la bienvenue, d’autant plus que Canach pourrait bien intégrer le Top 4 en cas de victoire. Luxembourg City quant à lui verrait d’un mauvais œil que les équipes de bas de classement reviennent réduisent l’écart juste avant la trêve.

US Sandweiler (16)  –  US Rumelange (12)

Pour la lanterne rouge, la victoire est nécessaire pour rester en vie, car avec seulement cinq petits points, il est grand temps de réagir. Le constat est identique pour Rumelange qui est à deux pas de la zone rouge. Avantage tout de même à l’USR qui sort d’une victoire face à Luxembourg City, 3-1. La victoire de Mersch vient encore rajouter de la pression dans un match qui pourrait être un véritable festival offensif. C’est en tout cas ce qu’espère le spectateur neutre. 

Rédaction Mental

01 décembre 2024

Basket : Steinsel premier qualifié pour les demi

4 décembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Affaire Sarah De Nutte : Liberté, j’écris ton nom

4 décembre 2024 par
Marco Noel

Swift : pour Couturier, « la situation est grave »

3 décembre 2024 par
Marco Noel

Enovos League : Contern renverse Steinsel, Ettelbruck encore et toujours 

3 décembre 2024 par
Rédaction Mental

PH : Atert Bissen confirme, Käerjeng et Mamer s’accrochent

3 décembre 2024 par
Rédaction Mental

Arsenal-Manchester United : nos paris avec Loteriesport.lu

2 décembre 2024 par
Moien Régie

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !