13 décembre 2018 : le F91 Dudelange écrit une nouvelle page de l’histoire du football luxembourgeois en Ligue Europa en tenant tête au prestigieux Real Betis (NDLR : 0-0). Cette rencontre s’est inscrite dans une saison historique, marquée par la première qualification du F91 en phase de groupes – un exploit pour le club et pour le pays. À l’approche de l’anniversaire de ce match mémorable, revenons sur le parcours de ces joueurs qui ont marqué la scène européenne.
Landry Bonnefoi
En l’absence de Joubert (blessé), Bonnefoi a enfilé ses gants pour défendre les cages du F91 contre le Real Betis. Passé par la Ligue 2 et la Serie A, Bonnefoi a donné deux saisons à Dudelange avant de rejoindre l’Union Titus Pétange. Carrière de joueur terminée, il occupe désormais le poste d’entraîneur des gardiennes de l’équipe féminine du RC Strasbourg.
Tom Schnell
Pilier de la défense lors de ce match, Schnell a quitté Dudelange en 2020 et a poursuivi son parcoursà Hesperange puis Strassen. Il est ensuite devenu préparateur physique au Fola Esch qu’il a quitté en début de saison 2024-2025.
David Turpel
Super buteur du F91 (79 réalisations en BGL Ligue), Turpel a quitté Dudelange en été 2019 pour rejoindre Virton qui accédait pour la première fois de son histoire à la Challenger Pro League (D2 belge). Cette même saison, Turpel s’est blessé après un grave accident de voiture. Virton termine 2è du championnat mais se voit relégué administrativement en D2 ACFF (D3 belge). Le joueur a alors décidé de revenir sur le Grand Duché pour intégrer les rangs du Swift, sans pouvoir y jouer. Il a finalement pu remettre les crampons avec le Progrès Niederkorn en 2023. En été 2024, il est transféré à Bissen en deuxième division luxembourgeoise.
Danel Sinani
Agé de 21 ans quand il portait le maillot du F91, Sinani a vu sa carrière prendre une autre dimension après la saison 2018-2019. Il a quitté le Grand Duché pour Waasland-Beveren en Challenger Pro League avant d’être cédé à de prestigieux clubs anglais comme Huddersfiled, Norwich ou encore Wigan Athletic. Il évolue actuellement à St. Pauli en Bundesliga.
Marc-André Kruska
L’ancien joueur du Borussia Dortmund a raccroché les crampons après sa saison au F91 pour devenir entraineur. Le VfL Bochum en Allemagne l’a accueilli pour coacher ses catégories de jeunes.
Kevin Malget
Au même titre que Turpel, Malget a quitté Dudelange pour jouer une saison à Virton. Le défenseur luxembourgeois a enchainé avec trois saisons à Hesperange avant de rejoindre Wiltz où il joue actuellement.
Et les autres ?
Stolz fait les beaux jours du Swift (9 buts en 12 matchs de BGL Ligue cette saison) comme Prempeh qui a intégré Hesperange après une saison à Virton ; Kenia a rejoint le KFC Uerding en 2021 et y a joué jusqu’en 2024 ; Stelvio est passé par Virton puis Molenbeek, la Jeunesse, Mondorf et joue désormais à Luxembourg City en PH ; Jordanov a aussi fait une pige d’une saison à Virton et joue depuis à Westerlo ; Jensen est à Karlsruhe en D2 allemande ; El Hriti joue au Red Star en Ligue 2 et Couturier a rallié le FCVB en N1 française.
Un héritage mémorable
Ce match contre le Real Betis reste l’un des souvenirs les plus marquants, si ce n’est le plus inscrit dans l’histoire du F91, l’année où le club de la Forge du Sud a également défié l’AC Milan.
Sumaia Bartali
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu