En 2021-2022, le Fola Esch a participé à la toute première édition de l’Europa League Conference et a livré une prestation historique en atteignant les barrages de la compétition. Tour d’horizon des cadres de l’équipe eschoise qui ont signé l’exploit.
Reversé après une élimination des tours préliminaires de Ligue des champions, le club doyen a signé un parcours historique en venant à bout des Biélorusses du FC Shakhtyor Soligorsk (3-1 en cumulé) et des nord-Irlandais de Linfield FC (4-2 en cumulé). Les Luxembourgeois ont finalement été privés de phases de groupes après une défaite contre les Kazakhs du FK Kairat Almaty en barrages (2-7 en cumulé). Focus sur les joueurs qui ont marqué cette épopée européenne.
CS Fola Esch
Autre joueur emblématique du Fola Esch avec son capitaine Julien Klein (voir page 28), Emmanuel Cabral est un jeune gardien qui a déjà une carrière bien remplie : deux titres de Champion (2015, 2021) et une finale de Coupe du Luxembourg (2017). Formé au club, le gardien eschois a su faire preuve de maîtrise et a joué un rôle clé lors de cette campagne européenne. Il garde toujours les cages du Fola avec sang froid et compte trois clean sheets à son actif cette saison.
UN Kaerjeng 97
Après une formation mouvementée entre la France, l’Italie et la Belgique, Idir Boutrif arrive au Grand-Duché en 2020 pour rejoindre le Fola. Après deux saisons quasi-pleines à Esch, et des passages express au MC Alger (D1 algérienne) et au FC Graga (D1 géorgienne), le jeune attaquant semble avoir trouvé la stabilité dans les rangs de l’UNK97. Le franco-algérien fait un début de saison impressionnant avec déjà 8 buts et 2 passes décisives en seulement 13 matches de championnat. Le serial buteur permet à son club d’occuper provisoirement la première place du classement de Promotion d’Honneur. Une position confortable qui laisse espérer une montée en BGL Ligue la saison prochaine.
US Thionville Lusitanos
L’international luxembourgeois (4 sélections) a quitté Esch l’hiver dernier pour rejoindre l’US Thionville Lusitanos où il a notamment contribué à la montée en N2 (D4 française). Après un passage éclair à l’Eintracht Trier, le jeune attaquant (24 ans) performe en France avec déjà 2 buts et 2 passes décisives cette saison.
FC Progrès Niederkorn
Après quelques saisons passées à Strassen, Gilson Delgado s’est vite imposé en arrivant à Esch. Le défenseur central a joué 38 matches de BGL Ligue sous les couleurs du club avant de rejoindre Wiltz pour une saison. Il porte désormais le maillot des Jaune et noir où il met à contribution son expérience.
FC UNA Strassen
Artisan de la montée de l’Etzella Ettelbrück en BGL Ligue à l’issue de la saison 2017-2018, Diogo Pimentel a quitté le club nordiste pour rejoindre le Fola en 2020. Son parcours a été ponctué par un prêt d’une demi-saison au FC Jammerbugt (D2 danoise). A son retour au Luxembourg, le milieu de terrain est convoqué avec la sélection nationale et joue ses premières minutes en septembre 2022 contre la Lituanie en Ligue des Nations (victoire 1-0). Seulement 6 mois plus tard, le néo-international quitte Esch pour Strassen où il évolue actuellement.
FC UNA Strassen
Joueur puis entraîneur, l’international luxembourgeois aux 55 capes a passé 13 saisons à Esch. Entre les championnats gagnés (2015, 2021) et les barrages de relégation en PH (2023), l’ailier arrivé en 2012 a presque tout connu avec le club doyen. Entraîneur de l’équipe fanion depuis novembre 2022, Stefano Bensi a démissionné en octobre après un début de saison compliqué et est désormais le coach de l’UNA Strassen.
Et les autres ?…
Depuis 2022, Mustafic joue à Sarajevo et Bruno Freire au F91 Dudelange, Sylvio Ouassiero est aussi passé au F91 et joue désormais à ES Villerupt-Thil (D6 française), Grégory Grisez joue au RUS Binche (D3 belge).
Retrouvez ICI l’interview de JULIEN KLEIN, capitaine du Fola !
Sumaia Bartali
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu