En PH sans discontinuer depuis 10 ans maintenant, le FC Mamer 32 s’est affirmé au fur et à mesure comme une valeur sûre de la lutte pour le Top 4, jouant même un barrage contre Hostert en 2022. Aujourd’hui, bien emmené par les 19 buts de Mickaël Jager, Mamer est mieux parti que jamais pour imiter son exploit de 2006 : l’accession en BGL Ligue.
Depuis son barrage perdu aux tirs au but face à Hostert en 2022, le FC Mamer 32 connaît une période un peu plus difficile. Considéré, voire autoproclamé, comme candidat sérieux à la montée, les résultats n’ont pas atteint les attentes. Les entraîneurs se sont succédés sans que personne ne trouve la formule magique. Aux grands maux les grands remèdes : le président Dean Léen interrompait prématurément son mandat le 23 octobre 2023 pour reprendre l’équipe comme T1.
« La saison dernière était une saison de transition. Passer de président à entraîneur n’a pas été facile pour le coach, ni pour le reste du club, y compris les joueurs. C’est une situation un peu spéciale qu’on ne voit pas tous les jours », souriait Mickaël Jager, l’actuel meilleur buteur de la PH avec 19 buts. Pourtant, après un an, ce changement semble porter ses fruits. « Dès le début de cette saison, les rôles et les attentes étaient claires pour tout le monde. Lui et Vincent [ndlr : Di Gennaro] ont fait un travail formidable. On est repartis sur des bases plus simples et à un football plus compréhensif pour les joueurs. C’est d’autant plus important qu’on a un groupe relativement jeune », expliquait-il ensuite.
Si tactiquement, Mamer parvient à développer son jeu, c’est aussi en grande partie parce que les transferts sont une réussite et se sont parfaitement greffés à l’épine dorsale du club, dont Igor Teles Santos et Mickaël Jager constituent la proue. Les meilleurs exemples sont Léo Montout et Yaël Mendes. Les deux teenagers formés à Metz n’ont pas mis beaucoup de temps à marquer de leur empreinte la PH et contribuent à l’efficacité dans les deux rectangles.
En termes d’efficacité, Micka Jager s’y connaît. Il est de loin le joueur de PH le plus décisif de cette première partie de saison. Il murit comme le bon vin et devient meilleur de saison en saison. À bientôt 36 ans, il réalise, de son propre aveu, la meilleure moitié de saison de sa carrière. « Mais voilà, il n’y a que la moitié du travail qui est faite. Ça ne sert à rien si derrière, on ne fait pas fructifier. Pour cela, il faut continuer de travailler pour maintenir cette forme. »
Il pourra en tout cas toujours compter sur l’arme offensive de Mamer contre laquelle personne n’a encore trouvé la parade : les coups-francs. « Ah de ce côté-là, avec Igor Teles Santos, on a un phénomène. Il a une patte en or. C’est facile à se placer parce qu’il sait mettre la balle exactement où il veut. Cette saison, il marche vraiment sur l’eau. Il est décisif à chaque match et c’est un véritable leader dans le vestiaire », analysait El Braiso.
Avec des stats pareilles, Mickaël Jager envisage-t-il de rejouer une dernière fois en BGL Ligue ? Sa décision n’est pas encore prise : « Pour être sincère, j’ai commencé cette saison avec la volonté de terminer mon parcours en beauté. Maintenant, il y a des facteurs qui vont encore influencer ma décision dans les semaines à venir. Je suis capitaine et j’ai des responsabilités vis-à-vis du groupe. S’il y a une montée au bout du compte, je pèserai les pour et le contre. »
Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu