Nombreux étaient ceux à dénoncer le silence des instances du football face à la gestion catastrophique des finances de certains clubs de l’élite et leurs conséquences notamment sur le paiement des joueurs. La FLF tape enfin du poing sur la table avec un projet de refonte des statuts et règlements.
Dans un communiqué envoyé aux clubs hier soir et que nous nous sommes procuré, le président Paul Philipp déclare avoir pris « la décision d’agir et de tirer le frein d’urgence« . Après le temps de la (longue) réflexion et de l’analyse est donc venu celui de l’action : la mise en place d’une « procédure pour l’octroi de la licence nationale« , obligatoire pour disputer le championnat de BGL Ligue. Une manière pour la fédération de réagir après le coup de tonnerre des refus de l’octroi de licence UEFA pour certaines situations financières désastreuses.
Parmi les articles de ce futur règlement interne, des articles prévus pour « contrôler l’équité financière au sein des compétitions nationales, améliorer la viabilité financière et économique des clubs et promouvoir la rigueur et la rationalité dans leurs finances » mais surtout « s’assurer que les clubs s’acquittent dans les délais de leurs dettes envers leur personnel (…)« , afin d’éviter que la situation actuelle ne se reproduise.
Le communiqué précise également que les clubs de BGL Ligue et de Promotion d’Honneur susceptibles d’être promus « doivent dès lors commencer à remplir les critères obligatoires de la licence nationale en cours de la saison 2025/2026 afin d’en disposer au début de la saison 2026/2027« . Ces critères prendront notamment en compte la présentation d’états financiers annuels audités, de fonds propres positifs et l’absence d’arriérés de paiement.
Un nouveau règlement qui sera donc applicable dans deux saisons. Mais avant, il devra être soumis par référendum aux clubs : la majorité absolue sera donc requise pour instaurer la licence nationale obligatoire pour évoluer en BGL Ligue. Gageons que les clubs joueront le jeu pour éviter le marasme dans lequel ils se précipiteraient en cas de refus. L’image du football luxembourgeois a été écornée à plusieurs titres l’an passé, il ne faudrait pas la froisser définitivement.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu