Nous aurons droit à un Esch-Ettelbruck en finale de Coupe. Thomas Grun et ses coéquipiers se seront montrés supérieurs à une équipe de Larochette qui n’aura pas démérité en se battant jusqu’au bout, mais qui aura été un peu court pour réussir à créer l’exploit de se hisser en finale.
Larochette 88 – 91 Esch
Il s’agissait aujourd’hui de savoir qu’elle était l’équipe qui allait rejoindre Etzella, vainqueur sans conteste de Steinsel hier soir, en finale. Dans une Coque où le public avait encore répondu présent, chaque équipe aura eu son moment dans le premier quart. Esch aura démarré plus fort avant de voir les frères Wilson et leur bande revenir dans la partie, pour 10 premières minutes équilibrées. Mais l’entame de deuxième quart aura été tonitruante de la part des hommes de Mériguet, qui auront passé un 17-1 à leur adversaire du soir, qui aura permis de creuser l’écart avec une adresse insolante à l’extérieur. Larochette, comme lors du premier quart, aura réussi à amortir cet écart et progressivement revenir, pour se situer à 6 points à la pause, ce qui semblait être un moindre mal au vu du coup de chaud pris par Esch quelques minutes auparavant. (40-46)
Le ton se durcit et les duels se font encore plus durs après la reprise, à l’image de Jeffry Monteiro qui toise Kiandre Gaddy du regard après que le premier ait trouvé le second un peu soft sur un duel dans la raquette. L’Arantia fait l’effort pour revenir à hauteur avec un Mykolas Maindron qui est tout simplement en feu du haut de ses 26 points en trois quart-temps, mais, à l’expérience, Esch conserve son avance de 6 points à 10 minutes du terme de la rencontre, offrant au passage une fin de match à suspense contrairement à la veille. Et alors qu’Esch semblait avoir fait le plus dur avec 11 points d’avance à moins de 3 minutes du terme, Larochette aura, encore une fois, remis un coup de boost pour revenir à trois petits points. Insuffisant toute fois pour voir les eschois craquer sur le fil. Thomas Grun aura évidemment été précieux dans cette gestion avec un gros double double (16 points 16 rebonds) et Esch se donne une bouffée d’air frais avec cette qualification en finale de Coupe, la période étant moins faste qu’à l’habitude en championnat.
1/2 finale Coupe de Luxembourg – Dimanche 19/01/2025 – 17h30
La Coque
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu