Rallye de Monte-Carlo en montagnes russes pour Greg Munster, qui signe un exploit historique avant d’être contraint à l’abandon.
Au volant de Puma Hybrid Rally1 parées de ses nouvelles couleurs violettes, Grégoire Munster a connu des hauts et des bas au cours des 18 spéciales de Monte-Carlo. Sous une pluie battante qui s’est rapidement transformée en neige, les Puma n’ont pu rivaliser, chaussées de pneus que M-Sport n’avaient pas vraiment testés en conditions réelles. Mais à force de concentration, Munster est allé chercher le quatrième temps dès la troisième spéciale, tirant le meilleur de sa trajectoire. Après une SS5 annulée, vendredi s’est montré faste pour la voiture #13 : P4 à l’issue de la sixième spéciale, et deuxième temps en course. Le sort va pourtant tout faire pour contrarier les plans du Belgo-Luxembourgeois. Crevaison en SS9. Pire, dix minutes de pénalité pour n’être pas rentré dans les temps à cause d’un souci moteur.
Au petit matin, Greg qui nous avait plutôt habitué à avoir des réveils difficiles réalise un temps canon. Sur une route boueuse et la plus longue des étapes (27 kilomètres entre La Motte-Chalençon et Saint-Nazaire-le-Désert), il signe contre toute attente son premier temps scratch, devant l’octuple champion du monde Sébastien Ogier !
Malheureusement, la suite ne sera pas du tout dans la même veine… Entre pannes mécaniques, mauvais choix de pneumatiques (pose croisée, pas de pneus cloutés) et black ice qui a envoyé la Ford en tête à queue se fracasser sur les rochers lors de l’avant-dernière course, M-Sport aura joué de malchance et de défaillances. Munster abandonne donc hier juste avant le Power stage dans son rallye le plus solide.
Un Monte-Carl’ qui restera dans les annales comme le première victoire d’étape pour un pilote luxembourgeois depuis près de 50 ans, mais qui laissera un goût d’inachevé pour celui qui a épaté tous les observateurs. Sébastien Ogier (Toyota) remporte son 10e MCO et prend la tête au classement WRC devant Elfyn Evans (Toyota) et l’ancien coéquipier de Munster chez M-Sport, Adrien Fourmaux (Hyundai).
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