Contern a infligé au leader Ettelbruck sa deuxième défaite de la saison, tandis que la lutte fait rage en première partie de tableau pour avoir la meilleure place possible d’ici la fin de la saison régulière.
Alors que la première partie de championnat touche à sa fin, ce week-end était encore une fois l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’issue finale de la phase régulière.
Et concernant le haut de tableau, Ettelbruck se rendait à Contern pour une rencontre qui revêtait une importance particulière surtout pour les locaux, Gutenkauf et sa bande étant déjà assurés de la première place. Et cela a probablement joué, mais Contern n’aura rien volé et s’impose finalement 82-76, infligeant par la même occasion son deuxième revers au club du nord. Prince Foster n’aura pas été très adroit au tir (3-11) mais sera passé tout proche du triple double (8 pts, 11 rebs, 13 asts), le tout combiné à 2 interceptions et 5 contres. Ce succès permet à Contern de conforter sa 5e place au classement et de préparer au mieux son premier tour de playoffs.
De leur côté, les Pikes, engagés dans une mission maintien, recevaient un Dudelange en pleine forme sur ces derniers matchs. Et la tendance s’est sérieusement confirmée, le T71 l’emportant facilement 61-84 à l’issue de la rencontre. Il n’y aura d’ailleurs plus eu aucun suspense sur l’issue finale du match, les hommes d’Yves Defraigne ayant fait le trou dès le premier quart (9-30). Edward Colbert aura fait le job (30 pts, 11 rebs), et Dudelange confirme sa forme impressionnante du moment en enchainant un neuvième succès consécutif. La passe de 10 le week-end prochain à Larochette ?
L’affrontement entre Walferdange et Esch avait une importance toute particulière dans la course aux playoffs, les deux équipes étant à la lutte pour se faire une place le plus haut possible dans le classement. Et à ce petit jeu-là, Thomas Grun et ses équipiers seront parvenus à sortir vainqueur de la rencontre en l’emportant 92-96. À noter que Leon Ayers n’était pas là et que l’une des meilleures gâchettes du pays ne devrait vraisemblablement plus porter les couleurs de la Résidence. Esch s’accroche donc à sa 4e place avec ce succès pendant que Walferdange enchaine avec un 5e revers consécutif. Il semble désormais difficile d’entrevoir une fin de saison à l’issue positive pour le coach Stipanovic et les siens.
Match attendu dans la course aux playoffs, ce duel où Bertrange recevait Larochette avait tout de la rencontre palpitante de fin de saison. Et c’est bien le Sparta qui sera sorti vainqueur du duel en l’emportant 97-84, grâce notamment à un bon Max Logelin, auteur de 23 points dont 4-6 à longue distance. Une victoire qui permet aux hommes de Karl Abou Khalil de recoller à leur adversaire du week-end au classement et d’ainsi toujours espérer une 6e place qui pourrait leur permettre d’éviter Ettelbruck, même si le 3e est pour le moment Steinsel, qui reste le champion en titre.
Heffigen voyait justement le tenant du titre arriver sur ses terres pour une rencontre qui n’aura laissé que peu de suspense, Steinsel pliant l’affaire au cours du troisième quart-temps pour finalement s’imposer 63-91. Pas de souci pour Elyjah Goss ( 21 points et 16 rebonds) et ses partenaires qui conservent leur 3e place, en attendant un potentiel faux pas de Dudelange, potentiellement lors du dernier match face à Ettelbruck, pour récupérer la 2e place du classement.
Jamais deux sans trois pour Mamer qui se déplaçait à Mondorf et qui l’a emporté 81-95 sur le parquet de la lanterne rouge d’Enovos League. Une victoire qui aura mis du temps à totalement se dessiner mais qui permet d’enchainer pour Lazar Lukic (22 points) et ses coéquipiers avec un nouveau succès qui permet aux Mambra de prendre une nouvelle petite marge supplémentaire avant le début des playdowns.
Article soutenu par l’Enovos League
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG