Au terme d’une rencontre qui n’aura pas atteint des sommets, Benfica s’est imposé sur la plus petite des marges sur le Rocher monégasque et Leandro Barreiro est devenu le premier joueur luxembourgeois à disputer une rencontre de phase finale de Ligue des Champions.
Si la soirée du 12 février sera à marquer d’une pierre blanche pour le football luxembourgeois, ce n’est clairement pas pour ce que l’on aura pu voir sur le terrain. Le niveau affiché par les deux équipes n’était pas vraiment digne de la plus prestigieuse des compétitions, le déchet technique et manque d’initiative ayant été les maitres mots d’un premier acte peu emballant entre deux équipes en pleine crise d’identité.
En revanche et comme attendu par beaucoup d’observateurs luxembourgeois, Leo Barreiro a bien disputé une partie de ce 1/16 de finale aller de C1, entrant en jeu à la 67e minute en lieu et place de Florentino. Le milieu de terrain des Rout Léiwen aura notamment permis à son équipe de maitriser la fin de rencontre et d’asseoir sa domination, dans une position de sentinelle. Car c’est bien sur le début de seconde période que la rencontre s’est jouée, et tout a basculé du bon côté pour les portugais puisque Pavlidis a ouvert le score d’un splendide piqué devant Majecki (0-1, 48’) avant que le milieu monégasque Al Musrati, tout juste arrivé en provenance de Besiktas, soit expulsé pour un deuxième jaune pour contestation très sévère, ce dernier ayant réclamé sans aucune véhémence un deuxième carton pour Carreras, qui aura encore une fois été à l’extrême limite de l’expulsion comme lors du premier affrontement entre les deux équipes il y a un peu plus de deux mois.
Barreiro est donc rentré dans un match où son équipe avait la mainmise sur la rencontre. Benfica ne sera malgré tout pas parvenu à tuer la double confrontation en fin de match et laisse donc Monaco en vie pour le match retour. Même si le suspense existe toujours, Barreiro et Benfica semblent en très bonne posture pour aller chercher la qualification en 1/8 de finale. D’autant plus qu’une statistique incite à l’optimisme : Benfica n’a jamais perdu à domicile face à un club français en Coupe d’Europe (13 victoires et 5 nuls). De quoi envisager sereinement la confrontation retour, et continuer la folle aventure pour Leo et ses partenaires.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu