Week-end découverte à Valence (Espagne) pour Philippe Massard en karting. Avec sa nouvelle équipe, VDK Racing, et sur un circuit qu’il ne connaissait pas, il est monté en puissance tout le weekend pour se classer 48e. En WRC, Grégoire Munster n’a pas connu son meilleur weekend en Suède, mais quitte quand même la Scandinavie avec une 8e place finale. Pour les Luxembourgeois, le dernier week-end d’Asian Le Mans Series a été contrasté.
Pas de finale pour les Luxembourgeois à Valence
3 Luxembourgeois étaient en lice à Valence dans le cadre de la IAME Winter Cup. Engagé en X30 mini, Philippe Massard a terminé son weekend en 48e position. Pour sa première sortie sous les couleurs de l’écurie Belge VDK Racing, il devait s’adapter à un nouvel environnement, qui implique coaching de pilotage et analyse de données, ainsi qu’à un circuit qu’il ne connaissait pas encore. Il est monté en température au fur et à mesure des courses. Sa plus belle progression était une remontée de 7 places. Il terminait sa Super Heat en 22e position, avec un déficit de rythme d’environ une demi-seconde par tour. Prometteur pour la suite. La victoire finale revenait à l’Étasunien Wynn Godschalk qui devançait le Britannique Charles Clough et le Portugais Francisco Correia.
En X30 Junior, les qualifications nous donnaient un espoir de finale. Alexandre Point en prenait la 33e position à seulement 7 dixièmes du pole man. La suite s’annonçait malheureusement plus compliquée. Il ne terminera qu’une seule course dans le tour des leaders et partait en dernière place de sa Super Heat. Matisse Mouche a, de son côté, connu des qualifications difficiles avant de laisser parler son talent lors des courses, gagnant par deux fois plus de 10 positions. En Super Heat, Alexandre Point réalisait une belle remontée, mais ne parvint à gagner qu’une seule position au classement général. Il bouclait le weekend en 66e position. Matisse Mouche prenait la 29e position de sa Super Heat et terminait à la 58e place finale. L’Allemand Bruno Alexander s’imposait devant un duo britannique composé de Riley Cranham et Max Endacott.
Munster en délicatesse sur la neige suédoise
En rallye, quand on ne trouve pas le bon rythme dès le début, les choses se compliquent par la suite, et il n’y a aucune autre option que de prendre son mal en patience et de passer en mode gestion pour s’assurer des points en championnat. C’est un tel weekend qu’à connu Grégoire Munster. Après un Monte Carlo très prometteur qu’il n’a malheureusement pas su terminer, il a connu un rallye de Suède plus compliqué, mais il a su le terminer en 8e place. En délicatesse avec sa Ford Puma dès le Shake Down, il avouait en interview ne pas trouver le bon équilibre pour la voiture et peinait à trouver l’adhérence. 10e après la journée du vendredi, il s’élançait en second sur la neige le samedi. Il devait se résoudre à dégager la couche de neige fraîche pour ses concurrents qui bénéficiaient d’une meilleure adhérence. Ne pouvant rivaliser avec les autres, il parvenait à rester dans sa bulle pour prendre une 8e place finale, profitant des erreurs de Fourmaux et de McErlean, son coéquipier. Il terminait le rallye avec un retard de 4 minutes et 8 secondes sur le vainqueur Elfyn Evans. Le pilote Toyota devançait son coéquipier Takamoto Katsuta et le Champion du Monde en titre, Thierry Neuville.
Asian Le Mans Series : Rindone sur la boîte, double abandon pour DKR
Pour clôturer la saison 2024/2025 d’Asian Le Mans Series, une écurie et deux pilotes luxembourgeois étaient de la partie sur le circuit Yas Marina d’Abu Dhabi. Engagé en LMP2 avec Georgios Kolovos, Laurents Hörr et Job Van Uitert, DKR a connu un weekend cauchemardesque. Une suspension cassée lui faisait terminer prématurément la première des deux courses. Lors de la deuxième course, DKR Engineering a longtemps occupé la 3e position avant de rétrograder aux portes du Top 5. À un quart d’heure du terme, c’est le coup de massue, l’Oreca est au ralenti. Elle regagne définitivement les stands et se classe de nouveau en dernière position de la catégorie. Cela lui vaut une 8e place finale d’un classement général remporté par l’écurie portugaise Algarve Pro Racing.
En catégorie GT, Gabriel Rindone défendait les couleurs d’EBM sur l’Aston Martin Vantage qu’il partageait avec Brendon Leitch et Marco Sorensen. Un autre Luxembourgeois, Steve Jans, était avec Anthony Bartone et Fabian Schiller au volant de la Mercedes AMG de l’écurie GETSPEED. Dans la première des deux courses, les deux écuries jouaient aux avant-postes. Aux environs de la mi-course, elles occupaient d’ailleurs les deux premières places des GT. Mais un contact avec une Ferrari a mis fin aux ambitions de la Mercedes. Gabriel Rindone et ses coéquipiers terminaient la course en 5e position de catégorie. Pour GETSPEED, la deuxième course a été plus compliquée. Il disparaissait de la première partie du classement après une bonne heure de course. En revanche, EBM a terminé son championnat sur une excellente note en accrochant la 2e place de l’épreuve, à moins de 7 secondes de la Porsche de l’écurie Manthey. Cette même Porsche est sacrée championne à l’issue de cette saison. Gabriel Rindone et EBM terminent à la 5e place. Steve Jans et GETSPEED sont, eux, 17e.
Karting : Le weekend prochain, se tiendra le Champions Winter Trophy à Genk. La liste des participants n’a pas encore été publiée, mais on s’attend à y voir certains Luxembourgeois, comme Philippe Massard. La compétition est à suivre du vendredi au samedi sur la chaîne Youtube : https://www.youtube.com/@BNLKartingSeries
Circuit Sprint : Sur le circuit Ricardo Tormo de Valence, on aura droit aux manches 5 et 6 de la Porsche Sprint Challenge Southern Europe. Après 4 manches, Chester Kieffer (Schumacher CLRT) est actuellement 3e au championnat dont il domine allègrement la catégorie Rookie avec 4 Top Spot en autant d’épreuves. Parviendra-t-il à obtenir son premier succès overall ? Réponse sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=VzbOolEzw0o&ab_channel=TV22poweredbyMYSPORTMYSTORY
Rallye : Pas d’Haspengouw pour nos équipages luxembourgeois. Pour voir du rallye, on se tournera donc plutôt du côté de Libramont-Chevigny pour le B-Short de la l’Homme. Steve Jung y sera engagé avec Luc Kalmes à sa droite. Leur Peugeot 208 de chez FS-Sport y portera le numéro 7. Plus d’informations : https://fb.me/e/cPUxrUkUF
Andy Foyen
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