L’Union Saint Gilloise sortie au terme d’un match fou 

3 minutes
Soirée très frustrante pour Moris et les siens © AFP

Anthony Moris et ses partenaires de l’Union Saint-Gilloise se rappelleront sans doute de leur périple amstellodamois avec beaucoup d’amertume après avoir longtemps entrevu la qualification, avant de voir leurs rêves se briser en prolongations malgré la victoire (1-2).

Certains ont pour habitude de parler de défaite encourageante, mais concernant le match d’hier soir, nul doute que le succès de l’USG avait un goût très amer. Alors que la défaite du match aller concédée au Stade du Roi Baudouin avait sérieusement entamé les espoirs de qualification côté belge, l’entame de match d’hier allait complètement relancer la double confrontation. Kevin Mac Allister, frère du milieu de Liverpool, venait ouvrir le score sur un joli coup de casque (0-1, 16’) avant que le tournant du match n’arrive une dizaine de minutes plus tard : sur un joli mouvement collectif, le ballon est repoussé par le portier ajacide et revient sur Niang, dont la frappe qui prend la direction des filets est arrêtée de la main par Davy Klaassen, capitaine des néerlandais. Penalty et rouge logique, et quelques instants plus tard, le buteur Promise David transformait la sentence et remettait les deux équipes à niveau sur l’ensemble des deux matchs. L’Union était à ce moment-là dans une position idéale pour aller réaliser l’exploit, mais la fin de la soirée ne va pas se dérouler comme prévue. Malgré une domination et une possession quasi sans partage, notamment lors de la deuxième période, l’USG ne parviendra pas à faire la différence, Moris sauvant même les siens en fin de rencontre sur un tir croisé bien repoussé (82’). 

Une dernière décision qui fera couler beaucoup d’encre

Les deux équipes sont donc contraintes de poursuivre 30 minutes de plus pour décider de l’issue de la rencontre, et les locaux vont rapidement obtenir un penalty logiquement sifflé pour une main de Burgess. Taylor ne se fera pas prier pour convertir l’offrande et remettre l’Ajax devant sur le cumul des deux rencontres. Les visiteurs pousseront jusqu’au bout et auraient dû obtenir un penalty évident sur la dernière action de la rencontre, Pasveer sortant à retardement sur Kevin Rodriguez. Ce dernier aura beau rester à terre, le nez en sang, ni l’arbitre ni la VAR n’accorderont de penalty, et la rencontre se terminera quelques instants plus tard, l’Ajax se qualifiant donc malgré cette courte défaite à domicile. 

Moris et les siens auront probablement cru à une soirée rêvée au vu de l’entame de match, mais l’idylle se sera progressivement transformée en cauchemar, avec cette fin de rencontre et une décision lunaire en guise de bouquet final. 

Fin de l’aventure pour l’USG qui pourra se concentrer avec la plus grande attention sur le championnat pour aller chercher un titre qui le fuit depuis 90 ans. 

Boris Saint-Jalmes

21 février 2025

Karl Abou Khalil : « Au Sparta, la star c’est l’équipe »

22 février 2025 par
Boris Saint-Jalmes

PH J17 : Bissen veut se racheter, Mamer en dauphin

22 février 2025 par
Rédaction Mental

Women’s Nations League : les Rout Léiwinnen reviennent au courage !

21 février 2025 par
Marco Noel

Rout Léiwinnen : Dan Santos « veut gagner »

21 février 2025 par
Marco Noel

BGL Ligue : Bordi veut « sortir un gros match »

21 février 2025 par
Marco Noel
Sponsored content

WOT, une révolution sous le capot !

21 février 2025 par
Moien Régie
Mental

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !