Ce soir, les Rout Léiwinnen reçoivent le Kazakhstan en ouverture de la Women’s Nations League. Dans un groupe très homogène, les Luxembourgeoises sont enfin en position de pouvoir se donner des ambitions, sous la pression qui va avec.
Le groupe C de Ligue des Nations est constitué du Kazakhstan (106e mondiales), du Liechtenstein (189e), de l’Arménie (146e) et donc du Luxembourg (115e). Quelle analyse en fait Dan Santos, sélectionneur de notre équipe nationale féminine depuis 2021 ? « Tout le monde pense qu’on est favoris mais ce n’est pas vraiment le cas. Le Kazakhstan est un pays très riche et qui investit énormément d’argent dans le football, qui a un staff professionnel et qui met tout en œuvre pour aller plus loin. Si le groupe est au complet, ça sera un match à 50/50. »
Le Liechtenstein, que nos Lionnes rouges recevront mardi à 19h30, semble la nation la plus faible du groupe. Elles ont perdu leur premier match en Arménie 6-1 ce matin avec de réelles carences défensives. Mais il ne faut pas oublier que le ranking FIFA est un simple indicateur, et que chaque fenêtre internationale peut totalement remanier la donne.
Pour le coach, « on n’est pas encore au niveau où on peut dire « c’est un match qu’on doit gagner ». Mais on veut gagner. On sait qu’il y a moyen et c’est une pression que les joueuses n’ont pas l’habitude de gérer. La manière doit être moins importante que le résultat. On est dans la cinquième année, la pression c’est celle que l’on se met nous-mêmes. On peut faire une belle campagne, mais comme l’an passé pour les hommes, on peut terminer premier de cette ligue C comme dernier. Si je n’ai pas toutes mes joueuses cadres, on ne pourra pas finir à la première place. »
Une chance : pour la première fois depuis plusieurs campagnes, Daniel Santos peut compter sur l’intégralité de son groupe. Du moins sur le papier, puisqu’hier Caroline Jorge a quitté l’entraînement prématurément après une douleur. Mais avec ses quatre fantastiques au milieu (Laura Miller, Charlotte Schmit, Marta Estevez et Edina Kocan), la joute semble prometteuse et l’animation offensive des Rouges devrait être assurée.
Premiers éléments de réponse ce soir à partir de 19h30 à Esch-sur-Alzette.
Luxembourg-Kazakhstan
UEFA Women’s Nations League (group C3)
Vendredi 21/02/25 au stade Emile Mayrisch.
Coup d’envoi à 19h30
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu