Women’s Nations League : les Rout Léiwinnen reviennent au courage !

4 minutes
Laura Miller célèbre l'égalisation face au Kazakhstan
©Jules Regrenil

Pour leur entrée en compétition, les Rout Léiwinnen ont su se rebeller face au froid réalisme du Kazakhstan qui les avait surprises en transition aérienne en première période.

Luxembourg 2-2 Kazakhstan

L’analyse

Dan Santos croisait les doigts pour jouir de son groupe au complet pour ce premier match de Nations League, mais c’était sans compter la blessure de Caroline Jorge à l’entraînement hier. Le onze de départ faisait tout de même forte impression face aux Kazakhes, pour la plupart évoluant en championnat national. La 106e nation mondiale sous l’égide de Madiyar Kembilov voyait s’aligner devant elle un milieu à 5, avec Miller et Kocan en sentinelles et le trio Lourenço/Estevez/Schmit à l’animation offensive. Les coéquipières de la capitaine Myasnikova, titulaire au CSKA Moscou, se présentaient de manière plus défensive.

Première période

Alors que les Rout Léiwinnen semblaient supérieures dans l’engagement, elles vont finir par reculer et concéder la première occasion (7’). La suite sera une succession de coups de pied arrêtés. Un coup-franc plein centre tiré droit au but par Myasnikova fut détourné in extremis en corner par une Lucie Schlimé vigilante (15’). Puis Marta Estevez sur un coup-franc proche du poteau de corner astucieusement tiré trouva au premier poteau la talonnade de Thompson qui faillit tromper Portnova (19’). Dans la foulée, la tête sur corner de Nurusheva trouva la barre pour suppléer Schlimé (20’).

Après une demi-heure d’un jeu haché, les filles de Dan Santos vont craquer. Sur une longue balle en cloche de Myasnikova, Lucie Schlimé hésite à sortir de sa zone de but et se voit crucifiée par Nizamutdinova qui a pris de vitesse toute la ligne défensive (0-1, 35’). Une erreur qui se paie cash dans un non-match sclérosé de part et d’autre et qui va se réitérer. Sur un ballon gratté au milieu de terrain par sa coéquipière, Nizamutdinova à nouveau se joue de la défense et tente un lob de plus de 30 mètres que Schlimé un peu trop avancée ne pouvait qu’aller chercher au fond de ses filets (0-2, 40’). L’addition paraissait salée à la mi-temps pour une formation qui était loin de se montrer en-dessous de son adversaire.

Deuxième période

Au retour des vestiaires, Santos tentait le tout pour le tout en faisant entrer Caroline Jorge. Et à peine le coup de sifflet de Mme Vehapi, sur un coup-franc de Marta Estevez la portière Portnova venait heurter sa capitaine et prendre en sandwich Amy Thompson lors d’une sortie hasardeuse : pénalty plus que généreux mais que l’on prenait volontiers. La joueuse du PAOK Salonique prenait toutefois ses responsabilités et réduisait l’écart (1-2, 50′). Dès lors, la rencontre changeait totalement de physionomie, les Luxembourgeoises faisant le siège du but adverse. Sur coup-franc, Jorge allumait une deuxième mèche qui donnait le ton à Andreia Machado à sa suite. Quitte à se découvrir parfois et offrir quelques situations aux Kazakhs opportunistes (62′, 69′). Mais Caroline Jorge a vraiment insufflé une tout autre dynamique, perforant la défense kazakhe et lançant Amy Thompson dans la surface. L’attaquante de poche se joue de ses vis à vis par ses dribbles, bute sur la gardienne et voit Laura Miller surgir pour décocher une frappe puissante qui arrache l’égalisation (2-2, 73′). Barbara Serra aura même cru avoir le ballon du 3-2 distillé par Machado, puis Laura Miller avec un festival aux 20 mètres, mais le score en restera là. Un point de bon augure avant la réception du Liechtenstein mardi !

La feuille de match

LUXEMBOURG 2-2 KAZAKHSTAN
Estevez 50′ sp, Miller 73′ // Nizamutdinova 35’, 40’ )

Women’s Nations League (C3) – Vendredi 21/02/25 – 19h30
Stade Emile Mayrisch. Pelouse satisfaisante. 530 spectateurs
Arbitres (Kosovo) :
Rita Vehapi, Lumturije Muhadri, Fitore Govori (4e officiel : Festina Koxha)

Compositions :
LUXEMBOURG (Sél. : Daniel Santos) 4-5-1
Schlimé (G) – Dos Santos, Kremer, Machado, L.Schmit – Miller (C), Kocan (Jorge 46′), Lourenço (Serra 72′), Estevez, C.Schmit – Thompson
KAZAKHSTAN (Sél. : Madiyar Kembilov) 5-3-2
Portnova (G) – Norbayeva, Nurusheva, Myasnikova (C), Zhumabaikyzy (Berikova 85′), Demidova – Kulmagambetova (Burova 90’+1), Nizamutdinova (Yerzhanova 77′), Turlybekova (Zhanatayeva 90’+1) – Bibossynova, Gaistenova (Aldanazar 85′)

Avertissements :
LUX : Estevez (36’), C. Schmit (87′)
KAZ : Norbayeva (62′)

Marco Noel

21 février 2025

Karl Abou Khalil : « Au Sparta, la star c’est l’équipe »

22 février 2025 par
Boris Saint-Jalmes

PH J17 : Bissen veut se racheter, Mamer en dauphin

22 février 2025 par
Rédaction Mental

Rout Léiwinnen : Dan Santos « veut gagner »

21 février 2025 par
Marco Noel

BGL Ligue : Bordi veut « sortir un gros match »

21 février 2025 par
Marco Noel
Sponsored content

WOT, une révolution sous le capot !

21 février 2025 par
Moien Régie

Manchester City – Liverpool : nos paris avec loteriesport.lu

21 février 2025 par
Moien Régie
Mental

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !