Après un match aux deux visages vendredi dernier face au Kazakhstan, les Rout Léiwinnen de Dan Santos devront capitaliser sur leur bonne deuxième période pour aller chercher un succès sans encombre face au Liechtenstein.
L’équipe nationale et sa campagne de Nations League sont de retour ce soir au Stade Emile Mayrisch puisque le Luxembourg affronte le Liechtenstein à 19h30. Même lieu, même heure que la rencontre de vendredi dernier qui s’était soldée par un nul 2-2, où les Luxembourgeoises avaient eu le mérite de revenir au score après un premier acte raté.
Il faudra donc capitaliser sur la bonne dynamique insufflée par cette seconde période largement dominée face au plus gros concurrent du groupe pour aller rapidement chercher le premier succès de la campagne face à un adversaire, 189e au classement FIFA, contre lequel le faux-pas est proscrit.
Il sera également intéressant de surveiller les éventuelles retouches que Dan Santos pourrait apporter à son XI, lui qui expliquait par exemple après le match et malgré son entrée, que Caroline Jorge « avait 10% de chance de jouer contre le Kazakhstan, mais qu’en cas de besoin elle pouvait être amenée à rentrer, et nous avons pris le risque puisqu’elle nous apporte beaucoup de choses ». Cette dernière sera-t-elle totalement remise pour ce soir, ou bien le risque sera-t-il évité au vu de l’adversité plus modérée ? Le coach redonnera-t-il sa chance à Edina Kocan qui avait fait les frais de l’entrée de la numéro 17 à la pause ? Affaire à suivre, de même qu’Amy Thompson qui avait fini la rencontre en boitant bas, la faute à un duel de costauds face à la capitaine Myasnikova et un gros coup de genou reçu dans le dos. De l’aveu même de la buteuse de la sélection après-match, « ça tire dans toute la jambe, mais je pense que ça va le faire pour mardi ».
Le sélectionneur pourra en tout cas, sauf surprise, compter sur son entrejeu composé notamment de Marta Estevez et Laura Miller qui auront encore fait étalage de toute leur classe sur la deuxième partie de rencontre de vendredi dernier et donner le ton, dans une rencontre où la capacité à gagner les duels sera comme souvent au coeur du débat, « puisqu’on ne peut pas gagner de match si on ne gagne pas les duels » dixit le sélectionneur national.
Charge aux joueuses de bien avoir retenu la leçon du Kazakhstan et d’attaquer pied au plancher la rencontre ce soir, pour être dans une bonne dynamique avant le déplacement en Arménie qui aura lieu début avril.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG