BGL Ligue : Strassen, numéro UNA

3 minutes
L'UNA Strassen peut célébrer : seule équipe invaincue depuis fin octobre.
©Charlene Roncalli

Seule équipe invaincue depuis fin octobre, Strassen surfe sur une dynamique XXL sous l’égide de son coach Stefano Bensi. L’UNA pointe à la 4e place du classement, à deux buts seulement du podium, juste avant le déplacement à Hostert.

Une défaite le 26 octobre face au Swift, un nul à domicile contre la lanterne rouge et Vítor Pereira partait par la petite porte. À l’époque, l’UNA Strassen remplissait pourtant les critères fixés en début de saison : 6e place au classement, trois défaites seulement et contre les trois grosses écuries (Differdange, Dudelange, Hesperange). Mais Luc Hilger ambitionnait davantage pour son club qui a connu une qualification historique l’an passé en Conference League et qui devrait jouir de son nouveau stade en ouverture de la saison 2025-2026.

L’effet Bensi

Pour y parvenir, il a fait venir Stefano Bensi à la tête de l’équipe première. Le coach du Fola avait démissionné pour souffler un peu dans la tourmente quelques semaines avant. Mais on sentait bien que retrouver un banc le démangeait. Et dès son arrivée, l’UNA est entré dans une autre dimension. D’abord en Coupe avec une gifle infligée à Kayl-Tétange (0-8). Puis en championnat avec des scores fleuves contre la Jeunesse (5-0), Bettembourg (0-4) ou encore Rosport (4-1). De quoi partir à la trêve avec confiance.

Et revenir le couteau entre les dents. Après un temps faible à la reprise et un nul concédé à Rodange, Strassen se paie Wiltz (3-0) et le Racing (0-1). Une série de 8 matchs consécutifs sans défaite, la meilleure en cours en BGL Ligue.

Une assise défensive incarnée d’abord par le portier Koray Özcan, 9 clean sheets depuis le début de la saison en championnat. Mais aussi par la sentinelle Denis Agovic, capitaine et titulaire indiscutable depuis son retour de blessure. Un milieu solide et virevoltant, à l’image de son jumeau expérimenté Edis, tout comme du tout jeune Paddy Bock, 19 ans seulement et systématiquement dans le onze de départ en 2025. Et une attaque de feu, symbolisée par la recrue estivale brésilienne Matheus, 13 buts en 18 matchs, pilier du secteur offensif. Et relayé avec succès par Zachary Hadji (5 buts) quand ce n’est pas l’inoxydable Nico Perez (6 buts dont 4 en sortie de banc).

L’Europe à portée

Après la surprise Racing en première partie de saison, et face à l’hégémonie du FCD03 sur la BGL Ligue, l’UNA dans l’ombre continue à grandir jusqu’à tutoyer les sommets. Et rêver d’une qualification européenne. À la loyale cette fois, sans bénéficier d’un refus d’octroi de licence UEFA de l’une ou l’autre équipe concurrente. Le président Luc Hilger le confiait après la trêve hivernale. « Stefano a des ambitions, il est devenu champion avec le Fola, Tom a vécu des titres avec Dudelange, (…) c’est clair que quand on a joué [la coupe d’Europe] une fois, ça donne de l’appétit. » 

Car plus la saison avance, plus l’appétit vient en mangeant. 

Marco Noel

26 février 2025

BGL Ligue : et de 3 interdictions pour le Swift

3 avril 2025 par
Marco Noel

Gil Linster roule pour… Malcolm (in the middle) !

3 avril 2025 par
Marco Noel

Attractivité : les affluences en chiffres

3 avril 2025 par
Marco Noel

Attractivité : Expérience spectateur

3 avril 2025 par
Marco Noel

Enovos League (F) : le T71 s’accroche, le Sparta en finale

3 avril 2025 par
Rédaction Mental

Attractivité : l’analyse des présidents

3 avril 2025 par
Marco Noel

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !