Differdange, seul maître à bord avant le derby

6 minutes
La mascotte de Differdange aimerait célébrer un deuxième titre de champion
©Marco Noel

Entre Differdange qui vogue toutes voiles hissées et des poursuivants qui se sabordent, aucun obstacle ne semble se dresser sur le cap du leader vers un deuxième titre consécutif en BGL Ligue. À moins que le derby ne relance la saison ?

Ceux qui craignaient que le départ de Jorginho ne rebatte les cartes et que tout ce que Resende avait construit s’écroule comme un château de cartes en sont pour manger leur chapeau : le club de la Cité du fer est fait d’un métal plus solide et peut viser l’or pour la deuxième saison consécutive. Si Remy Manso a activé les filières habituelles (le Portugais André Mendy, 1 but contre le F91, doublé contre Mondorf ; l’Argentin Fede Varela, ancienne pépite de Porto), ce sont aussi les locaux qui ont fait le show à la reprise. Guillaume Trani, au sommet de son art (2 buts et 1 assist contre le Fola), et les désormais habituels supersubs Adham El Idrissi (1 but et 1 assist) et Andreas Buch (1 but).

Seul candidat ?

Même si au sein du club, on tente de garder la tête froide et ne pas se voir trop tôt couronné, force est d’admettre que l’écart de niveau constaté lors de la confrontation entre le leader et son dauphin lors de la dix-septième journée prévoit une voie royale vers le titre. Car derrière, les concurrents patinent. Le Racing défait à Wiltz puis à Hostert et contre Strassen, le Progrès battu par la Jeunesse et mis en échec à Rosport, le Swift stérile face la lanterne rouge Mondercange et neutralisé à la Frontière… Tous les astres semblent alignés pour que la bande à Geoffrey Franzoni soulève un troisième trophée en trois ans (une coupe en 2023, un sacre de champion en 2024). 

L’absence de réel challenger n’est peut-être que conjoncturelle, l’hiver rigoureux ayant malmené les organismes autant que les pelouses, ce qui n’a guère favorisé les gestes techniques les plus évolués et a pu envoyer certains cadres à l’infirmerie. Mais pendant ce temps, le leader n’a concédé qu’une unique défaite, Pedro Resende s’est imposé comme un coach modèle, et le club continue de grandir avec ambition.

Renforts royaux

Car le FCD03, s’il a perdu Jorginho cet hiver, a surtout gagné deux titulaires indiscutables au mercato estival. Deux monstres brésiliens qui terrorisent leurs adversaires en BGL Ligue. 19 matchs, 19 onze de départ et jamais remplacés : Felipe Ventura, le portier de 41 ans qui n’a concédé que 5 buts en 19 rencontres, derrière une défense qui s’apparente davantage à une muraille (Franzoni, Brusco, Bedouret, Lempereur et D’Anzico, qui sera suspendu lors du derby). Et Leandro Borges, la sentinelle de 33 ans, capable d’abattre un volume de jeu impressionnant et d’alimenter en ballons les offensifs par un jeu direct comme par des circuits de passes préférentiels sur les ailes.

Derrière eux, Dudelange a beau réaliser une saison plus qu’honorable et Strassen s’imposer comme la surprise dans la course à l’Europe, le leader a déjà relégué le dauphin à 10 points et sa différence de buts est deux fois plus importante. Le rival Niederkorn qu’ils affronteront lors du derby samedi nage même à seize longueurs! Et le Swift Hesperange dans la tourmente a encore quatorze unités à remonter, soit cinq victoires de retard. Autant dire un écart insurmontable en l’état. En effet, la force de Differdange, au-delà du génie tactique de son coach, c’est sans doute d’avoir sur chaque ligne des joueurs que s’arracherait n’importe quel club débutant dans le monde professionnel. Tandis que les supporters veulent goûter encore un peu au plaisir de les voir évoluer sur nos terrains, le FCD03 pourrait en cas de victoire samedi prendre un avantage psychologique et assommer la concurrence.

Derby à enjeu

Mais le Progrès est depuis le début de la saison invaincu à domicile… Et sur une pelouse qui risque d’être difficile au vu des précipitations en début de semaine, le jeu technique et rythmé des Red Boys semble menacé. Du côté de Jeff Strasser, on voudra balayer les critiques qui commencent à poindre au bout des lèvres de tous les observateurs : une équipe constituée essentiellement de profils défensifs et un rendement en attaque en-deçà de tous les standards.

Avec la méforme de Junior Burban, resté muet devant les cages depuis le 24 novembre, le robinet à buts du Progrès s’est fermé. Du haut de ses 10 réalisations et 3 assists, il écrase la concurrence d’un Corral qui n’a jamais paru revenir au top depuis sa blessure (0 but) ou d’un Mazure qui semble totalement esseulé sur le front (1 but). Seul Natami par ses projections arrive à débloquer les compteurs (4 buts). L’arrivée de l’Allemand Boesen pourra-t-elle relancer les débats ? Une chose est sûre, si les offensifs ne sont pas à 100% samedi à 18h au stade Jos Haupert, la défense de fer du voisin rival restera invincible, elle qui n’a concédé…. aucun but en 2025.

Quant à la charnière centrale, elle sera privée de Karamoko, suspendu pour une accumulation d’avertissements. Pourrait voir apparaître une défense à trois avec la première titularisation de Lars Gerson ? Rien n’est moins sûr au vu de sa préparation physique. Alors en milieu, pour combler la blessure de Sofiane Daham ? Beaucoup d’incertitudes planent encore sur le niveau athlétique pendant 90 minutes de joueurs comme Schmid ou Boesen. Le jeune Mathis Camara pourrait créer la surprise en faisant valoir sa vitesse et sa fougue dans le onze. Avec tous ces paramètres, doit-on condamner Niederkorn ? Ce serait sans compter sur l’esprit revanchard des Jaune et Noir qui n’ont plus remporté un derby en championnat depuis 2023 et qui veulent laver l’affront d’un Differdange fêtant son premier sacre sur leur propre pelouse… Mais pour Jeff Strasser, « même si un derby est toujours un match particulier, le plus important, c’est la qualité de jeu ».

Progrès Niederkorn – FC Differdange

BGL Ligue J19 – Samedi 01/03/25 – Coup d’envoi : 18h
Stade Jos Haupert.
Arbitres : Ivo Torres, Yannick Mentz, Johnny Santos. 4e officiel : Antonio Sgura

Les compos possibles :
FC Progrès Niederkorn (5-3-2)
Flauss (G) – Duarte, Karayer (C), Peugnet, Agovic, Jousselin – Lybohy, Natami, Schmid – Burban, Boesen
FC Differdange 03 (4-3-3)
Felipe (G) – Lempereur, Bedouret, Brusco, Franzoni (C) – Leandro, Rauch, Varela – Trani, Mendy, Abreu

Le classement :

Marco Noel

27 février 2025

BGL Ligue : et de 3 interdictions pour le Swift

3 avril 2025 par
Marco Noel

Gil Linster roule pour… Malcolm (in the middle) !

3 avril 2025 par
Marco Noel

Attractivité : les affluences en chiffres

3 avril 2025 par
Marco Noel

Attractivité : Expérience spectateur

3 avril 2025 par
Marco Noel

Enovos League (F) : le T71 s’accroche, le Sparta en finale

3 avril 2025 par
Rédaction Mental

Attractivité : l’analyse des présidents

3 avril 2025 par
Marco Noel

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !