Stade Emile Mayrisch : écrin d’Histoire et de passion

3 minutes
Le stade Emile Mayrisch du CS Fola Esch
©Jordan Silva

Dans la série « Un stade une histoire », perché sur les hauteurs d’Esch-sur-Alzette au lieu-dit « Auf de Schneider », le stade Emile Mayrisch demeure bien plus qu’un simple complexe sportif. Présentation d’un lieu inauguré en 1935 où s’entrelacent histoires locales, nationales et internationales. 

90 ans. Dans quelques mois, le stade Emile Mayrisch atteindra ce nombre symbolique d’années d’existence. Mais son histoire débute bien avant son inauguration officielle. En 1928, peu avant son décès tragique, l’industriel éponyme cède à la cité eschoise un terrain de plus de 3 hectares. Ce geste philanthropique de l’ancien président du directoire de l’ARBED permet de créer un espace dédié au sport et à la cohésion sociale dans la « Métropole du fer ». La crise économique des années 30 ne ralentit pas l’achèvement du projet, et le 30 mai 1935 sa veuve Aline de Saint-Hubert assiste à l’ouverture du stade.

Le Cercle Sportif Fola, fondé en 1906 par Jean Roder, en devient rapidement le principal locataire et – tout comme son homologue athlétique le CA Fola – lui donne sa dimension sportive majeure.

Scène d’exploits et de shows mémorables

Bien que le football demeure l’activité prédominante avec des matchs internationaux et nationaux de grande envergure, l’antre a accueilli bien d’autres événements. En effet, de prestigieux concours d’athlétisme organisés en son sein attirent des sportifs d’exception comme Josy Barthel, champion olympique du 1.500 mètres aux Jeux de 1952 à Helsinki.

Mais ce n’est pas tout. Le stade a également ouvert ses portes à des démonstrations acrobatiques de la Garde républicaine à motos, à des concerts de rock et à des festivités en tout genre. En 1985, le festival RockEsch a vu se produire des légendes comme Joe Cocker, Meat Loaf et Herbert Grönemeyer. Dans les années 2000, d’autres stars internationales comme Aloe Blacc, les Shaka Ponk ou encore Milow s’y produisent dans le cadre du « Festival des Terres Rouges ».

Une transition moderne et durable

Et aujourd’hui, l’écrin eschois, toujours impeccablement entretenu par les équipes de la Ville d’Esch-sur-Alzette, a pris un tournant écologique. Les rénovations récentes ont permis d’améliorer ses installations en intégrant des systèmes durables, en phase avec les préoccupations environnementales actuelles. Il continue non seulement d’accueillir les matchs du CS Fola, les rencontres disputées à domicile par les Rout Léiwinnen, et bien d’autres événements sportifs avec une infrastructure plus moderne et plus respectueuse de l’environnement. Considéré comme l’un des symboles majeurs d’Esch-sur-Alzette, le stade Emile Mayrisch se veut être un lieu où la mémoire et l’innovation cohabitent harmonieusement. 

Texte : Jocelin Maire
Crédits photos : ©Jordan Silva

Rédaction Mental

28 février 2025

BGL Ligue : et de 3 interdictions pour le Swift

3 avril 2025 par
Marco Noel

Gil Linster roule pour… Malcolm (in the middle) !

3 avril 2025 par
Marco Noel

Attractivité : les affluences en chiffres

3 avril 2025 par
Marco Noel

Attractivité : Expérience spectateur

3 avril 2025 par
Marco Noel

Enovos League (F) : le T71 s’accroche, le Sparta en finale

3 avril 2025 par
Rédaction Mental

Attractivité : l’analyse des présidents

3 avril 2025 par
Marco Noel

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !