La Jeunesse ne se priverait pas de rêver d’un finish au sprint. Taillée pour le maintien, elle accueille ce week-end un leader invaincu depuis décembre dans un match que vous retrouverez en direct sur Mental TV. Présentation de l’affiche du dimanche de cette 23e journée de BGL Ligue.
Il est des scénarios rocambolesques qui semblent pourtant se répéter : le Swift sera selon toute vraisemblance privé d’Europe l’an prochain, comme la saison passée, non pas pour des raisons sportives mais administratives. Ainsi, une place européenne se libère et pourrait se décider au sprint…
Il est d’autres destins immuables : on voit mal comment Differdange ne remporterait pas un deuxième titre consécutif, comment Guillaume Trani ne serait pas au moins sur le podium des meilleurs joueurs de la saison, comment le club de la Cité du Fer ne terminerait pas meilleure défense. Mais il demeure encore des incertitudes à huit journées de la fin du championnat. Ainsi l’identité des équipes qui se qualifieront pour les compétitions européennes, une inconnue qui va nous tenir en haleine probablement jusqu’au 25 mai. Car si la 4e place devient européenne et que la Coupe offre au 5e l’occasion de s’offrir une épopée continentale, la Jeunesse Esch ne se priverait pas de rêver un finish au sprint.
Les prétendants sont en effet nombreux et la liste s’allonge à mesure que les dynamiques s’inversent. On enterrait presque le Progrès Niederkorn et les voici à 6 points du dauphin, 2 points de la troisième place. On ne mentionnait jamais ni Mondorf ni la Jeunesse, mais à bien y réfléchir… Maintenant que le maintien est assuré, pourquoi les hommes de Bordi et Zitelli n’iraient pas se livrer un duel à distance et un sprint final avec en point d’orgue une confrontation directe dans l’ultime journée ?
Car pour la Jeunesse, au-delà du derby coché depuis longtemps dans le calendrier (le 12/5), le printemps va être celui où tout pourrait changer. Les Bianconeri vont affronter pas moins de trois prétendants directs à la qualification européenne en moins d’un mois : le Racing de Kakoko à l’extérieur (27/04), puis l’UNA de Bensi (04/05) et le F91 de Pinto (18/05) à la Frontière. Une victoire contre Differdange ce week-end donnerait les ailes à Todorovic, Nouidra et consorts (privés de Belgacem, suspendu) pour revenir dans le jeu. Et tenter de combler un retard de 8 points sur le RFCU et le Progrès. On sait que la Vieille Dame en est capable, elle qui a mis fin à la série du FCD03 il y a un an presque jour pour jour…
En face, les red boys veulent fêter leur sacre au plus vite, et creuser l’écart avec Dudelange en s’imposant op der Grénz fait partie du plan. Si Hostert crée la surprise face à la Forge du Sud, le leader peut espérer engranger 18 points d’avance sur son dauphin, et prévoir de triompher avant les quarts de de Coupe de Luxembourg. Felipe Ventura aura à cœur de conserver sa cage inviolée (huit clean sheets d’affilée en 2025, 17 sur l’ensemble de la saison !) et de rester le gardien le plus imperméable au monde en ce moment. Pedro Resende sait qu’il peut compter sur l’ensemble de son groupe mais doit également garder à l’esprit la gestion de la condition physique de ses joueurs avant un quart de finale de coupe contre Pétange le 23/04 et des hypothétiques demi-finale et finale les 14 et 28 mai.
Retrouvez la rencontre filmée en direct du stade de la Frontière sur Mental TV dimanche à partir de 15h45 !
Les compositions possibles :
La Jeunesse d’Esch (Entr. : Arnaud Bordi) 4-3-3
Sommer (G) – Klica, Todorovic (C), Garos, Borger – Nouidra, Teixeira, Jungling – Drif, Muric, L. Rodrigues
FC Differdange 03 (Entr. : Pedro Resende) 3-5-2
Felipe (G) – Bedouret, Brusco, D’Anzico – Lempereur, Leandro, Trani, Rauch, Franzoni (C) – Abreu, Mendy
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG