Belle affiche européenne ce soir entre Villans et Parisiens qui vont en découdre pour savoir qui se hissera en 1/2 finale de la Ligue des Champions.
Le retour au Villa Park s’annonce bouillant. Après le match aller qui a vu le PSG s’imposer logiquement au Parc des Princes (3-1) grâce à des superbes réalisations de Doué, Kvaratskhelia et Nuno Mendes, les joueurs de Birmingham n’ont pas dit leur dernier mot et pourraient bien emballer la rencontre avec l’appui de leur public pour tenter de renverser un collectif parisien de plus en plus impressionnant.
Aston Villa – PSG
Car si l’on parle aujourd’hui d’exploit à réaliser pour les Anglais, c’est bien parce qu’en face, l’armada de Luis Enrique commence à faire de plus en plus parler hors de ses propres frontières. La presse anglaise est de plus en plus dithyrambique envers une équipe qui a déjà corrigé City, éliminé Liverpool à Anfield, et passé un savon à Villa lors du match aller. Les Parisiens s’avancent sûr de leur force et leur entraineur comme Ousmane Dembélé l’ont d’ailleurs répété : ils viennent pour gagner cette rencontre et rien d’autre. Et quand on voit les armes avec lesquelles s’avance le club de la capitale française, il y a de quoi effrayer bon nombre de cadors européens : Dembélé (meilleur buteur en Europe en 2025), Doué, Kvaratskhelia ou encore Bradley Barcola sont autant de joueurs qui impressionnent. Le symbole de ce PSG à qui tout réussi actuellement est le jeune Désiré Doué, 19 ans seulement, et qui ne cesse d’améliorer ses statistiques match après match tout en régalant les suiveurs avec des gestes tous plus dingues les uns que les autres.
Et le milieu est tout aussi solide puisque le duo Portugais Vitinha-Joao Neves est en grande forme, sans oublier Fabian Ruiz qui monte en puissance sur la deuxième partie de saison. Le point faible du PSG réside sûrement dans son arrière-garde, car si Willian Pacho réalise une très bonne première saison, les lateraux très performants offensivement que sont Mendes et Hakimi peuvent parfois avoir du mal quand les séquences défensives sont plus nombreuses. Enfin, si Donnarumma a permis au PSG de se qualifier au tour précédent face à Liverpool, les doutes demeurent quant à sa capacité à surnager et faire souffler son équipe quand le niveau s’élève, notamment dans les airs.
Et c’est pourtant l’un des points forts des locaux qui vont évidemment tenter de tirer profit de cette faiblesse parisienne. Car si Paris fait actuellement rêver l’Europe du football, cette équipe possède des points faibles, notamment sur phases arrêtées : la moitié des buts encaissés par le PSG cette année l’ont été suite à un duel aérien perdu. A contrario, c’est l’une des forces des joueurs d’Unai Emery qui ont inscrit près d’un tiers de leurs buts sur phases arrêtées.
Cela ne suffira sûrement pas à faire couler le PSG mais ce secteur de jeu, lié à une intensité que vont probablement tenter de mettre Mc Ginn et sa bande d’entrée de match pourrait ébranler la solide structure parisienne. Un but rapidement inscrit et la soirée pourrait potentiellement basculer dans l’irrationnel, comme nous l’avons déjà vu lors des dernières années, et comme le PSG l’a parfois lui-même vécu en étant du mauvais côté. Les hommes de Luis Enrique donnent cependant une impression d’équipe presque insubmersible, en témoigne cette statistique : le PSG a été mené 7 fois en 2025 et ne s’est incliné qu’à une reprise. C’était face à Liverpool lors du 1/8 de finale aller. Le PSG avait renversé la vapeur 6 jours plus tard à Anfield. Villa sera-t-il capable de créer pareil exploit et s’offrir l’une des plus belles soirées européennes de son histoire ?
Les deux équipes marquent : cote à 1,45 chez notre partenaire Loteriesport.lu
Dans une rencontre qui sera animée, il y a fort à parier que les espaces laissés par les Anglais et la relative fébrilité défensive du PSG pourrait permettre de voir des buts des deux côtés.
Dembele buteur : cote à 2,65 chez notre partenaire Loteriesport.lu
Le Français est dans la forme de sa vie depuis quelques mois. Les transitions jouées par le PSG pourraient lui être profitables.
Watkins buteur : cote à 3,00 chez notre partenaire Loteriesport.lu
Rentré en fin de match à l’aller, le buteur anglais devrait être titulaire pour ce match retour, avec la réelle possibilité d’aller inscrire un but pour son équipe.
Contenu sponsorisé
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG