La bagarre se poursuit en coupe

6 minutes
© Charlène Roncalli

Les quarts de finale de la coupe auront tous lieu ce soir. Si le petit Poucet Lintgen tentera de créer l’exploit face au Racing, nul doute que le billet offert pour le deuxième tour de Conference League en remportant le trophée est dans la tête de beaucoup d’équipes, notamment les candidats à l’Europe en BGL Ligue, encore tous engagés dans la compétition. 

Si le championnat est sur le point de rendre son verdict, avec un coup de sifflet final qui sera donné le 25 mai prochain (hors barrages), la coupe de Luxembourg approche également de son dénouement. Les 1/4 de finale du soir vont permettre d’y voir plus clair sur les ambitions et priorités de chacun dans ce sprint final qui s’annonce palpitant. 

FC Wiltz 71 – FC Progrès Niederkorn 

Le tenant du titre est toujours en course et a bien l’intention de conserver son trophée glané la saison passée après 46 ans d’attente. Et la dynamique du moment parle en faveur des protégés de Sam Scholer, qui sont sur une excellente série de six victoires consécutives toutes compétitions confondues, le tout en ayant fait tomber des gros (0-3 à la Jeunesse, 1-3 au Racing, 1-0 contre Strassen et 2-1 le week-end passé face à Dudelange). De quoi aborder sereinement ce rendez-vous qui pourrait, en cas de succès, nous offrir un dernier derby cette saison si d’aventure Differdange venait également à battre Pétange. Mais tout n’est pour l’instant que projection et les nordistes auront à cœur de mettre à mal cette hypothèse. Si les hommes de Mikhail Zaritskiy sont dans le dur en championnat avec 5 défaites sur les 7 derniers matchs, la victoire contre Mondercange et le nul obtenu à la Jeunesse sont de nature à rassurer. De plus, il n’est jamais facile d’aller jouer au Am Pëtz, qui plus est en pleine semaine. Sans oublier les incidents qui avaient émaillé la rencontre entre ces deux équipes en septembre dernier, ce déplacement à Wiltz a tout du piège pour les jaune et noir, qui devront se montrer aussi costaud que sur leurs dernières sorties pour s’assurer une place dans le dernier carré. 

Union Titus Pétange – FC Differdange 03 

Dans cette partie de tableau, l’autre quart voit Pétange affronter Differdange. Les partenaires de Wilson Kamavuaka tenteront de réaliser l’exploit de sortir le désormais champion national, qui n’a plus encaissé de buts depuis… le 7 décembre dernier. 11 matchs et près de 1000 minutes que la défense differdangeoise ne rompt pas, mais il faudra cependant faire sans Théo Brusco, blessé et probablement out pour le reste de la saison. Leandro Borges fera en revanche son retour dans le groupe après avoir purgé sa suspension ce week-end, tandis qu’Artur Abreu était de retour à l’entrainement en début de semaine et pourrait être dans le groupe pour faire face à son ancien club. Differdange a désormais le doublé en ligne de mire et donc la coupe comme objectif numéro un, afin de rentrer un peu plus dans les livres d’histoire sur cette fin de saison. 

Pour ce faire, il faudra venir à bout d’une équipe de Pétange, qui était il y a encore 10 jours, la deuxième meilleure défense du pays derrière le FCD03 mais qui a depuis encaissé la bagatelle de huit buts en deux rencontres, dont une contre le Fola Esch le week-end passé à la maison qui fait tache. Il faudra donc retrouver les valeurs qui ont fait la force de l’UTP sur cette saison afin de tenter de faire vaciller, et pourquoi pas couler, le navire FCD03 qui met le cap vers le doublé coupe-championnat et ne compte pas dévier de sa trajectoire. 

Minerva Lintgen-Racing Union Luxembourg

L’affiche de coupe par excellence. Si ce millésime 2024-2025 fait la part belle aux clubs de l’élite, qui représentent 7 des 8 dernières équipes du plateau, un petit Poucet s’est glissé dans l’équation. Le Minerva Lintgen, tout fraîchement sacré champion de Division 2 ce week-end, aura donc le redoutable privilège de faire face au Racing, actuel 5e de BGL Ligue et plus que jamais en course pour l’Europe. Et si le club de la capitale peut encore espérer atteindre ses ambitions européennes en passant par le championnat, la coupe semble aussi être un bon moyen d’y parvenir, le tirage s’étant révélé plutôt clément (si l’on considère que jouer Lintgen est un avantage). En cas de victoire, Kakoko et ses hommes auraient en effet l’avantage de recevoir en demi. Malgré une deuxième partie de saison en dents de scie, le RFCUL reste sur deux victoires convaincantes face au Swift (3-1) et à Mondercange (0-4) qui lui permettent d’aborder ce match avec confiance. 

En face, Lintgen tentera de poursuivre sa folle épopée. Il faudra cependant gravir un col hors catégorie qui n’a pas encore été franchi dans cette incroyable aventure : sortir un club de l’élite du football grand-ducal. Car malgré son beau parcours et quelques très beaux noms accrochés à leur tableau de chasse (Bissen, Belval), aucun club de la division d’élite ne s’est présenté sur le chemin des hommes d’Olivier Lickes. Mais l’équipe de D2, encore invaincue cette saison en compétition officielle, pourra tenter de s’inspirer d’une autre équipe du quatrième échelon national : le CS Oberkorn, qui avait tenu la dragée haute au Racing en 1/32 de finale, la décision n’étant venu qu’en prolongations sur un but de Mabella. 

F91 Dudelange – FC UNA Strassen 

Le gros choc de ces 1/4 de finale aura lieu au Jos Nosbaum ce soir, puisque le F91 accueillera l’UNA Strassen. Un remake de l’affiche de championnat ayant eu lieu mi-mars et qui avait vu les hommes de Stefano Bensi venir s’imposer 1-3 avec un énorme Matheus et un but splendide de Zac Hadji. Nul doute que son grand frère aura pour ambition de prendre sa revanche dans se « Hadjico », le F91 n’ayant quasiment plus aucune marge en championnat. De plus, l’un des clubs les plus titrés du pays voudra aussi remettre la main sur un trophée qu’il n’a plus soulevé depuis 2019. Il faudra en tout cas proposé un autre visage que celui du week-end passé au Jos Haupert, où Hadji et les siens s’étaient inclinés 2-1 face au Progrès. 

En face, l’UNA souhaitera évidemment refaire le coup d’il y a un mois, avec un Matheus toujours aussi bouillant et actuel meilleur buteur du championnat avec 20 réalisations. Si la course à l’Europe est plus que jamais d’actualité pour Agovic et les siens en championnat, nul doute qu’une victoire finale dans la compétition aurait valeur de véritable consécration pour le club dont le palmarès est toujours vierge de titre. De quoi donner un sérieux objectif pour un groupe qui a déjà écrit l’une des plus belles pages de l’histoire du club avec cette qualification européenne obtenue la saison passée.  

Boris Saint-Jalmes

23 avril 2025

Coupe : Dudelange bat Strassen et file en demi-finales 

23 avril 2025 par
Nathan Muller

Coupe : Differdange tout en maîtrise

23 avril 2025 par
Marco Noel

Enovos League (H) : Dudelange doit inverser la tendance 

23 avril 2025 par
Nathan Muller

Enovos League (F) : Gréngewald en bonne position pour le titre 

23 avril 2025 par
Nathan Muller

Céleste Mordenti remporte le Luxembourg Open 

22 avril 2025 par
Nathan Muller

Dylan Pereira réalise le grand chelem au Japon

22 avril 2025 par
Nathan Muller

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !