Quart de finale de coupe de Luxembourg : sans briller, le nouveau champion a assuré le minimum pour se garantir une place dans le dernier carré et faire oublier le temps d’une rencontre face à Pétange les rumeurs sur son coach.
Union Titus Pétange 0-2 FC Differdange 03
En se déplaçant à Pétange dans la peau de champion de BGL Ligue, Differdange pensait avoir toutes les cartes en main pour aborder ce quart de finale de coupe avec sérénité. Mais l’avenir en dehors de la Cité du Fer du coach Pedro Resende ayant fuité dans les médias, la tâche allait s’annoncer plus difficile que prévu. D’autant qu’en l’absence de certains cadres blessés (Brusco, Mendy) et de l’obligation de n’aligner que 16 joueurs sur la feuille de match, il y avait peu de place à l’incertitude pour le FCD03. Un seul joueur à vocation défensive sur le banc (Bei) et une charnière à trois complétée pour l’occasion par le Brésilien Leandro Borges, et c’est tout un roc qui pouvait vaciller face à une équipe de l’UTP conquérante sous la houlette de son président Kojo Ado, intérimaire sur le banc pendant la convalescence de Momade.
Première période (0-0)
Première action chaude sur le but de Barrela, un centre de El Idrissi pour Buch qui manquait le ballon d’un rien de la tête (5’) mais peu de réelles occasions à se mettre sous la dent au cours du premier quart d’heure. Et aucune inquiétude pour Felipe qui passait une soirée tranquille pour assurer un douzième clean sheet consécutif en 2025… Dylan Lempereur semblait prendre quant à lui le jeu à son compte, provoquant des décalages avec ses accélérations et temporisant lorsque le jeu devait prendre un peu plus de hauteur. Quand Guillaume Trani arrivait jusqu’à la surface de réparation, des frissons parcouraient le stade municipal aux tribunes bien garnies pour un mercredi soir. Sa frappe ras du sol échappait de peu au cadre (24’) mais sonnait l’alarme pour Kamavuaka et ses coéquipiers bien apathiques. Dans la foulée, Muratovic tentait sa chance de loin et il fallut un Felipe Ventura attentif pour repousser sa frappe flottante (27’). Andreas Buch alertait ensuite par deux fois Barrela sur ses frappes, d’abord contrée puis écrasée (31’). Le jeu se faisait plus haché en fin de première période, les Differdangeois reculant mais sans jamais vraiment se mettre en danger, jusqu’à ce que M. Bourgnon renvoie tout le monde aux vestiaires.
Deuxième période (0-2)
Après la pause, Diogo Silva venait doucher Pétange avec une frappe d’extraterrestre à 35 mètres dont le rebond trompait André Barrela et permettait aux visiteurs de prendre l’ascendant (0-1, 47′). Un coup du sort dont seul le champion a le secret et qui punissait un effectif trop timoré depuis le début de la rencontre. Jusqu’à l’heure de jeu, les deux équipes se contentaient alors de s’affronter au milieu de terrain. El Idrissi et Buch étaient bien en peine de se montrer à leur avantage malgré les espaces, multipliant les mauvais contrôles, les positions de hors-jeu et les courses à contre-temps, mais le collectif de Resende tenait bon, grâce notamment à un Leandro Borges impérial en défense. À un quart d’heure du terme, Arthur Abreu de retour de blessure faisait son entrée pour apporter plus d’allant offensif : d’abord avec une belle percée dans la surface (81′) puis sur un contre avec une frappe qui venait crucifier son ancien club (0-2, 85′). Et le FCD03 pouvait aussi compter sur sa solidité pour attendre la qualification. Un match maîtrisé de bout en bout, avec de la patience, de la maturité et un brin de réussite : la recette d’un champion, qui devrait retrouver en demi-finale le FC Wiltz, tombeur du rival Niederkorn (3-2).
UNION TITUS PÉTANGE 0-2 FC DIFFERDANGE 03
( // Diogo Silva 47′ Abreu 85′ )
Coupe de Luxembourg 1/4 de finale – Mercredi 23/04/25 – 20h
Stade municipal de Pétange. Pelouse satisfaisante. 339 spectateurs
Arbitres : M. Franck Bourgnon assisté de MM. Aldin Civovic et Emidio Pacheco. 4e officiel: Meher Bejaoui.
Compositions :
UNION TITUS PÉTANGE (Entr. : Kojo Ado) 4-4-2
Barrela (G) – Osmanovic, Kamavuaka (C), Sarr, Vechviroon – Ali, Sissoko, Steinmetz, Muratovic (Erraji 90+1) – Shala (Hermandung 69′), Fuss (Fanoux 80′)
FC DIFFERDANGE 03 (Entr. : Pedro Resende) 3-5-2
Felipe (G) – Bedouret, Leandro, D’Anzico – Lempereur, Diogo Silva (Simoes 90’+1) , Rauch, Trani, Franzoni (Bei 90’+1) (C) – El Idrissi (Abreu 77′), Buch (Varela 90′)
Avertissements :
UTP : Vechviroon (68′)
FCD03 : D’Anzico (67′), Buch (77′), Diogo Silva (82′)
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG